Test de Heroes of Dragon Age pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
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Puis nous avons découvert avec méfiance qu'il s'agirait d'un freemium à base de collection de héros en tout genre. Maintenant que nous avons pu effectivement le tester, voici nos impressions.
Principe du jeu :
Je préviens les fans de Dragon Age, ne vous attendez pas à un jeu de rôle classique comme le sont les différentes versions PC, MAC et consoles. Electronic Arts a en effet cru bon de devoir s'adapter à la plateforme mobile en proposant un jeu épuré de tout ce qui faisait l'intérêt de la franchise, c'est à dire tous les éléments qui en font un excellent jeu de rôle.
Vous ne trouverez ici aucune gestion de personnage, aucune phase d'exploration et très très peu de scénario. "Mais alors qu'allons-nous trouver" me demanderez vous ? Et bien assez peu de choses finalement, sauf déception et frustration.
Heroes of Dragon Age surfe sur un principe très populaire aujourd'hui, en tout cas sur mobiles : la collection. Ce jeu qui n'en est pas un propose de collectionner plusieurs centaines de personnages de la série, de toutes races et de toutes factions. On peut alors composer une équipe qui comprendra 4 héros humanoïdes, et une créature dite "imposante", genre une araignée géante ou un ours non moins impressionnant, pour un total donc de cinq unités dans l'équipe.
Il faudra ensuite emmener cette équipe au combat, soit dans des quêtes censées reproduire des passages importants de l'histoire de Dragon Age, soit contre des adversaires humains. Mais ne vous emballez pas, comme c'est désormais monnaie courante dans les jeux de collection, les combats ne requerront aucune action de la part du joueur. Et quand je dis aucune, c'est aucune. Certains jeux de ce type proposent parfois un semblant de gameplay à l'aide de match-3 ou de choses comme ça, mais ici c'est zéro, nada. La seule chose à faire à part s'ennuyer ferme devant l'écran, c'est augmenter la vitesse du combat afin de s'ennuyer moins longtemps, c'est toujours ça de pris.
En termes de gestion de personnages, on retrouve deux principes classiques : l'absorption et la fusion. La première permet d'augmenter le taux de coups critiques d'une unité en la faisant absorber d'autres unités qu'on n'utilise pas. La seconde permet d'associer deux personnages identiques afin d'en obtenir une version boostée en statistiques. Enfin un bon point : ces opérations ne coutent rien.
Les unités à collectionner sont de plusieurs niveaux de rareté. Les plus rares étant évidemment les plus puissantes, et les plus communes étant la plupart du temps de la "chair à absorption". On peut acheter ces unités dans plusieurs types de packs. Les deux premiers coutent de l'or, qu'on gagne en quantité très raisonnable en jeu, il faut le dire.
Cependant n'espérez pas trop obtenir de bonnes unités à l'aide de ces deux packs, ou alors vous aurez une chance insolente. Pour avoir le meilleur, il faudra acheter le troisième pack, qui coute 38 gemmes, la monnaie premium du jeu. Sachant que le pack de 46 gemmes coute déjà 3,59 €, cela nous fait le personnage à 3,29 €. De qui se moque-t-on sérieusement ?
Par contre en achetant plus de gemmes d'un seul coup, le prix à l'unité devient plus intéressant. Mettons par exemple que vous achetiez le pack de 1600 gemmes à 89,99 €. Cela nous donne un personnage à 2,59 €, ce qui reste bien trop excessif.
En plus de tout cela, le jeu propose un système d'énergie qui se recharge avec le temps. On dispose de 6 points d'énergie pour les quêtes, et 6 autres pour les combats PvP. Un point se recharge en 17 minutes, si j'ai vu juste. Un combat prend à peu près 30 secondes, 10 si on accélère la vitesse. Je vous laisse donc calculer le temps de jeu auquel vous aurez droit, par rapport au temps d'attente. De plus on ne dispose que de 6 points de chaque énergie, et ce nombre n'augmente pas quand on gagne des niveaux.
Quelques mots sur la réalisation, tout de même, qui est d'assez bonne qualité. Les personnages sont nombreux et ont chacun leur lot d'animations. Les interfaces sont ergonomiques. Malheureusement cela ne suffit pas relever le niveau, d'autant que le jeu rame à mort sur iPhone 4. Faut pas exagérer, on n'est quand même pas au niveau d'Infinity Blade.
Je pourrais dire encore beaucoup de mal de ce titre dont Electronic Arts devrait avoir honte, mais a priori leur conscience n'a pas l'air de trop les travailler. Je vais m'arrêter parce que je vais finir par être désagréable. Simplement je ne vois rien qui puisse sauver ce jeu.
Conclusion :
Une petite conclusion, bien que je pense avoir donné un bon aperçu de ce qui vous attend. Aucun gameplay, un temps de jeu extrêmement limité par les timers, des unités qui coutent extrêmement cher. J'ajouterai également une difficulté dans les combats qui augmentent très très vite, dans le but de pousser le joueur vers les achats.
Je défie quiconque de me prouver que ce jeu vaut la peine d'être joué. D'ailleurs ce n'est pas un jeu, c'est un gouffre à pognon sans aucun intérêt, point final.
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