Mon iPhone est tombé dans l'eau : toutes les astuces pour le sauver
- 👨 Alban Martin
- Il y a 11 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 69 coms
Article mise à jour le 17/08/2022.
Comme d'habitude sur iPhoneSoft, voici donc une nouvelle astuce pour les débutants qui vient garnir la section iPhone facile...
Ces petites astuces aident souvent les débutants, mais peuvent également parfois surprendre les plus experts d'entre nous ! Pour les débutants, voici notre lexique pour iPhone, iPod et iPad. Enfin si vous rencontrez des problèmes ou voulez partager vos expériences, n’hésitez pas à vous diriger vers le forum.
Ce qu'il faut savoir sur votre iPhone
Avant de voir ce qu'il faut faire si votre iPhone est tombé dans l'eau ou après qu'il ait été trempé par la pluie, la douche ou tout autre liquide, voici quelques notions de base.
Mon iPhone est-il étanche ou résistant à l'eau ?
Tous les iPhone commercialisés ne sont pas étanches. En revanche, les iPhone 7 et ultérieurs sont résistants à l'eau, ce qui signifie qu'ils protègent votre appareil des éclaboussures d'eau et d'autres liquides, ainsi que de la poussière. Mais il n'y a aucune garantie. Et si l'eau pénètre à l'intérieur de votre iPhone et le détruit, Apple n'assumera aucune responsabilité car les dommages causés par les liquides ne sont pas couverts par la garantie !
Mais ne vous découragez pas. Le téléphone devrait fonctionner correctement si un verre d'eau, une boisson ou un jus de fruit tombait dessus dans un restaurant, s'il était mouillé par une pluie légère ou s'il tombait dans une baignoire. Toutefois, veillez à suivre les conseils que nous vous donnons ci-dessous.
L'iPhone 7 et les modèles plus récents ont une classification IP officielle avec des degrés variables de profondeur et de temps où ils peuvent être immergés dans l'eau. Voici un tableau pour vous aider.
Modèles d'iPhone et leur indice de protection IP
Il s'agit de l'indice de protection IP officiel des iPhones, tel que mentionné sur leur page respective de spécifications techniques du support Apple.
Pas d'indice de protection IP officiel :
- De l'iPhone original à l'iPhone 6S
- iPhone SE (1ère génération)
Classé IP67 (profondeur maximale de 1 mètre jusqu'à 30 minutes) :
- iPhone 7
- iPhone 7 Plus
- iPhone 8
- iPhone 8 Plus
- iPhone X
- iPhone XR
- iPhone SE (2ème génération) (2020)
- iPhone SE (3ème génération) (2022)
Classé IP68 (profondeur maximale de 2 mètres jusqu'à 30 minutes) :
- iPhone XS
- iPhone XS Max
- iPhone 11
Classé IP68 (profondeur maximale de 4 mètres jusqu'à 30 minutes) :
- iPhone 11 Pro
- iPhone 11 Pro Max
Classé IP68 (profondeur maximale de 6 mètres jusqu'à 30 minutes) :
- iPhone 12 mini
- iPhone 12
- iPhone 12 Pro
- iPhone 12 Pro Max
- iPhone 13 mini
- iPhone 13
- iPhone 13 Pro
- iPhone 13 Pro Max
Qu'est-ce qui affecte la résistance à l'eau d'un iPhone ?
La capacité de résistance à l'eau de votre iPhone n'est pas une caractéristique permanente. Une utilisation régulière et l'usure au fil du temps peuvent diminuer ses capacités. En outre, la résistance peut se dégrader si vous laissez souvent tomber votre iPhone dans l'eau de mer/salée ou s'il reçoit des éclaboussures fréquentes de liquide corrosif comme des jus, des boissons, etc. Enfin, une réparation de l'écran ou de la batterie (généralement effectuée par des techniciens non certifiés) peut totalement supprimer ou diminuer la capacité de résistance. Il serait donc préférable que vous preniez des précautions particulières avec votre iPhone réparé.
© iPhoneSoft
Que faire après avoir fait tomber son iPhone dans l'eau ?
Si votre iPhone résistant à l'eau a été dans l'eau, les quelques conseils initiaux mentionnés ci-dessous suffisent. Cependant, si votre iPhone non résistant à l'eau est tombé dans l'eau ou si votre iPhone résistant à l'eau est resté immergé dans un liquide pendant une longue période, vous devez suivre presque tous les conseils suivants. Cela vaut également pour un Android.
1. Éteignez-le immédiatement
Éteignez votre iPhone dès que vous le sortez de l'eau ou que vous secouez le liquide. Il est essentiel d'éteindre l'appareil car cela permet d'éviter les courts-circuits et les pannes majeures au cas où de l'eau se serait infiltrée dans l'appareil. Une fois que vous avez éteint votre iPhone, suivez les autres solutions.
Attention : Ne branchez en aucun cas votre iPhone mouillé sur une prise de charge !
2. Retirez la coque
De l'eau restera coincée entre la coque et l'iPhone. Lentement, elle peut s'infiltrer à l'intérieur du plateau SIM ou affaiblir le lien étanche et pénétrer à l'intérieur. De plus, l'eau contient certains éléments qui peuvent laisser des résidus gris et devenir corrosifs si on ne s'en occupe pas. Par conséquent, retirez l'étui et passez à l'astuce suivante.
3. Éjectez la carte SIM et débranchez les câbles et les accessoires
Une fois le téléphone essuyé et sec à l'extérieur, tenez-le de manière à ce que le logement de la carte SIM soit orienté vers le bas. Ainsi, tout liquide qui pourrait être coincé dans le boîtier du plateau SIM glissera sous l'effet de la gravité et ne pénétrera pas à l'intérieur.
Ensuite, tout en tenant l'iPhone de la même manière, prenez l'outil d'éjection de la carte SIM ou l'une de ses alternatives faciles et retirez le logement de la carte SIM. Secouez votre iPhone en orientant le logement de la carte SIM vers le bas afin de repousser toute fine goutte d'eau qui aurait pu pénétrer à l'intérieur.
Pour l'instant, laissez le plateau SIM à l'extérieur de l'iPhone. Essuyez aussi délicatement la carte SIM et mettez-la de côté.
4. Éjectez l'eau des trous des haut-parleurs
Ensuite, utilisez ces méthodes gratuites pour éjecter l'eau des grilles des haut-parleurs. Mais elles impliquent d'allumer votre iPhone. Ne le faites donc que si votre iPhone n'a pas été immergé dans l'eau pendant une longue période et si vous pouvez l'allumer en toute sécurité.
5. Essuyez soigneusement l'iPhone
Prenez une serviette douce ou un morceau de tissu en coton et essuyez votre iPhone pour sécher l'eau sur sa surface. Débarrassez-vous de l'eau qui peut être coincée autour des boutons de volume et du port de recharge.
6. Laissez sécher l'iPhone
Après avoir suivi les conseils ci-dessus, laissez votre iPhone sécher. Ne l'allumez pas et n'insérez pas la carte SIM.
7. Ne mettez pas votre iPhone dans du riz. Utilisez plutôt des sacs de gel de silice
Pendant longtemps, les gens ont pensé que mettre votre téléphone ou vos appareils électroniques mouillés dans du riz était utile. Mais ce n'est pas tout à fait vrai. Sans que la plupart des gens le sachent, mettre son iPhone dans du riz pour le faire sécher peut causer plus de problèmes, car de minuscules particules de riz brisé ou son vernis extérieur ou son amidon peuvent bloquer les grilles des haut-parleurs et se loger autour de l'iPhone.
Ce que vous devriez faire à la place, c'est de vous procurer une boîte hermétique, comme une boîte à déjeuner, d'y mettre quelques sachets de gel de silice (les petits sachets qui se trouvent dans toutes les boîtes d'appareils vendus dans le commerce) et de garder votre iPhone dans cette boîte pendant environ 24 heures. Amazon en vend également par paquet de 100 sachets pour 10 euros.
8. Attendez un délai raisonnable, au moins 24 heures
Après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous devrez faire une pause forcée avec votre iPhone et le laisser éteint pendant environ 24 à 36 heures.
Une fois que c'est fait, allumez votre iPhone, et s'il démarre, félicitations. Utilisez-le pendant quelques minutes et assurez-vous que l'écran tactile, les haut-parleurs, l'écouteur et le port Lightning fonctionnent correctement. Insérez ensuite votre carte SIM, remettez la coque en place et profitez de votre iPhone comme avant.
9. Ne mentez pas aux Genius d'Apple
Si votre iPhone a été immergé dans l'eau pendant une durée trop importante, ou si ses capacités de résistance à l'eau étaient inexistantes, et qu'il a subi des dommages qui ne peuvent être réparés dans le cadre des conseils ci-dessus, votre seule option est de le faire inspecter par un technicien.
Discutez avec l'assistance Apple à l'aide d'un autre appareil ou rendez-vous dans un Apple Store ou un centre de service certifié Apple à proximité pour faire réparer votre iPhone.
Dans l'espoir de faire réparer l'appareil sous garantie, certaines personnes débattent avec le technicien et refusent d'admettre qu'elles ont (accidentellement ou intentionnellement) laissé leur iPhone dans l'eau pendant une longue période. Cela ne sert à rien, les iPhones ont un indicateur de contact liquide (LCI) près de la fente SIM (l'un des points les plus évidents de pénétration de l'eau). S'il n'y a pas de dégâts d'eau, le LCI est blanc ou argenté. Cependant, si l'eau pénètre dans l'iPhone et entre en contact avec l'indicateur de contact liquide, celui-ci change de couleur et devient rouge. Vous pouvez le vérifier en retirant le plateau SIM et en allumant une lumière vive à l'intérieur pour voir la couleur.
Une fois que l'indicateur de contact liquide est rouge, il n'est pas possible de contester avec le personnel de l'Apple Store car les dommages causés par les liquides ne sont pas couverts par la garantie. Peu importe qu'Apple vous ait montré 50 publicités montrant que l'iPhone est résistant à l'eau, ou que vous ayez acheté un iPhone dernier cri, spécialement pour une protection contre l'eau.
Ne pas faire tomber l'iPhone dans l'eau
Même si votre iPhone est résistant à l'eau, traitez-le comme s'il ne l'était pas et prenez toutes les précautions nécessaires pour le garder à l'abri de l'eau.
Faites attention lorsque vous prenez des photos près d'une piscine, d'une plage, d'une baignoire, etc.
Si votre mode de vie implique fréquemment l'utilisation de votre iPhone près de l'eau, investissez dans une coque iPhone étanche. Vous pouvez également rechercher et souscrire une assurance qui couvre les dommages causés par les liquides.
Et vous, avez-vous déjà sauvé un iPhone de la noyade ?
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.