Test de Eliss Infinity pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 11 ans)
- 💬 1 com
Son développeur, Steph Tirion l'a réédité sous le nom de Eliss Infinity (Jeu, iPhone et iPad, 5 étoiles - 4 votes, VF, 40 Mo, Game Center, Steph Thirion).
Attention il ne s'agit pas réellement d'un nouveau jeu, c'est pourquoi je parle de réédition. Voyons cela de plus près.
Pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas le titre original, et je fais partie de ceux-là, parlons un peu du principe. Bien qu'il date de cinq ans, il est encore original aujourd'hui. Voilà déjà un exploit qu'il convient de mentionner.
Dans Eliss, et donc également dans Eliss Infinity, le principe est de manipuler des planètes, de les faire fusionner en plus grosses entités ou au contraire de les séparer en plus petites. Tout cela dans l'objectif de les faire avaler par des espèces de portails. Voilà pour le principe de base auquel vont s'ajouter tout un éventail de subtilités. Les planètes sont de différentes couleurs qui ne peuvent pas se mélanger. Si deux planètes de couleurs différentes entrent en contact, la barre d'énergie du joueur se vide. Quand elle est totalement vidée, c'est game over.
Il faut donc déplacer les planètes afin de les regrouper par couleur et éviter les collisions en attendant de pouvoir les faire disparaitre dans un trou de la bonne couleur et de la bonne taille. D'autres éléments viennent se joindre à l'action comme des tourbillons qui attirent les planètes vers eux, des entités négatives qui vident l'énergie au contact des planètes, j'en passe et des meilleurs.
Eliss Infinity contient le jeu original avec ses 25 niveaux. Il ajoute à cela deux nouveaux modes de jeu. Le mode infini consiste à faire disparaitre autant de planètes que possible avant de voir sa barre d'énergie se vider. Le mode Space Box permet simplement de jouer à fusionner et séparer les planètes sans aucun objectif ni obstacle. Un mode intéressant pour les enfants.
Outre ces nouveaux modes, cette réédition propose une évolution graphique assez minimale mais tout de même bienvenue. Il est toutefois possible de rester à l'ancien look. Notons également la nouvelle intégration au Game Center, la sauvegarde iCloud et le fait que l'application est dorénavant universelle.
Ce qui a rendu Eliss remarquable en son temps, c'est sa jouabilité. A l'époque, la façon dont il exploitait le support tactile était originale. Pour jouer au mieux, il faut déposer son appareil à plat sur une table ou sur ses genoux et jouer avec les deux mains. Pour être très honnête, jouer debout dans le métro est très difficile par exemple. Il est possible et même indispensable de manipuler plusieurs planètes à la fois. Cette jouabilité est encore aujourd'hui très originale.
Attention c'est un jeu difficile qui exigera beaucoup de pratique avant d'en maitriser les subtilités. Mais il est tellement prenant qu'on se motive pour tenter une nouvelle fois sa chance en cas d'échec. La bande-son contribue à garder l'intérêt du joueur car elle est très réussie.
Conclusion :
Eliss Infinity est un très bon jeu. Par contre étant donné que c'est une réédition, la question est de savoir si les possesseurs de la version originale devrait sauter le pas. Si vous avez beaucoup aimé le premier, je pense que ça vaut le coup, pour toutes les nouveautés décrites un peu plus haut.
Et si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous encourager à découvrir ce jeu original et très prenant, mais plutôt difficile, attention.
Le trailer :
Lien vers la vidéo
Et une petite vidéo de gameplay :
Lien vers la vidéo
Télécharger Eliss Infinity à 2,69 €