Test de Botanicula pour iPad
- Bewi
- Il y a 11 ans (Màj il y a 1 an)
- 💬 3 coms
- 🔈 Écouter
Depuis Machinarium, le studio Amanita Design a gagné le privilège de ne plus avoir besoin d'être présenté, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Botanicula est leur deuxième titre qui a droit au portage sur appareil mobile. Il est pour le moment uniquement destiné à l'iPad. Mais c'était aussi le cas pour Machinarium à sa sortie, avant d'avoir le droit à une version Pocket pour iPhone.
Le principe
En attendant que cela arrive également à Botanicula, en espérant bien sûr qu'il soit lui aussi porté sur les petits écrans, voici le test de la version iPad.
Pour ceux qui ne connaissent pas Amanita Design, signalons tout de même qu'il s'agit d'un petit studio de développement indépendant originaire de la République Tchèque. Ils officient depuis une dizaine d'années et leur domaine de prédilection embrasse les jeux de type point & click ayant tous la même particularité : ils se déroulent dans des mondes originaux et proposent une ambiance et un style graphique très personnels.
Botanicula ne fait pas exception à cette règle. L'histoire se déroule dans un univers haut en couleur et peuplé de personnages étranges. Plus précisément, l'action prend place dans un grand arbre où vivent toutes sortes d'insectes et de créatures. Le joueur va contrôler une petite équipe composée de cinq de ces habitants des arbres qui auront pour objectif de sauver une graine de leur arbre qui a été infesté par de sombres entités qui vident les végétaux et animaux de leur substance.
Gameplay
Le gameplay est d'un genre point & click très classique. Il faut taper et glisser sur l'écran afin d'interagir avec l'environnement et ses habitants. Signalons d'ailleurs un petit problème d'adaptation. Sur PC ou MAC, lorsqu'on promène la souris, le curseur change pour indiquer les zones interactives. Sur iPad il n'y a pas de curseur, ce qui oblige à cliquer un peu partout pour être sûr de ne pas rater d'interaction importante.
Il y a d'ailleurs beaucoup de zones interactives. La plupart ne sont pas utiles au déroulement de l'histoire. Elles permettent de découvrir des animations souvent drôles mettant en scène les créatures de l'environnement. A chaque fois qu'on en trouve une, il est possible de la visionner de nouveau grâce à une petite bibliothèque qui s'étoffe au fur et à mesure de nos découvertes.
Réalisation
L'environnement est d'une complexité étonnante et fourmille littéralement d'entités animées. Qu'il s'agisse de la faune ou de la flore, il y a énormément d'éléments animés, qui semblent vivre leur propre vie, tout en proposant des interactions avec le joueur. La cohérence globale est bluffante et contribue à un fort sentiment d'immersion dans ce monde superbe. La bande son y est également pour beaucoup et comme d'habitude, le studio propose une ambiance sonore d'excellente qualité.
Le jeu en lui-même est assez difficile. Il faudra tenter toutes sortes d'opérations sur les éléments du décor afin de résoudre les énigmes proposées. Il n'est par contre pas très long, mais l'expérience est intense et on apprécie chaque moment passé à découvrir cet univers.
On pourra reprocher l'obligation de faire de très nombreux déplacements dans les différentes zones de l'arbre, ce qui peut parfois devenir un peu laborieux. Heureusement un système de carte permet de se situer dans cet enchevêtrement végétal complexe.
Au final on vit une expérience ludique captivante qui raconte une belle histoire.
Conclusion
Fidèle à ses standards de qualité, Amanita Design nous livre un nouveau petit chef-d’œuvre qui exprime toute la sensibilité artistique de ce studio décidément pas comme les autres.
Le gameplay reste très classique, mais sa mise en scène dans cet univers original et soigné permet de passer d'excellents moments plein de beauté et de poésie.
Le trailer officiel :
Télécharger Botanicula à 4,49 €