Test de Dream Quest pour iPhone et iPad

dream-quest ipa iphone ipadDream Quest (Jeu, iPhone et iPad, 3.5 étoiles - 2 votes, VO, 59.5 Mo, Peter M Whalen) est un jeu de rôle de type roguelike agrémenté d'un système de cartes pour les combats. Nous l'avions brièvement présenté dans les sorties du jeudi le 15 mai.

Ce n'était pas le jeu le plus remarquable à la vue de ces captures d'écran qui, disons-le carrément, auraient plutôt tendance à le desservir. Néanmoins une large communauté de joueurs a émis de très bonnes critiques sur ce titre. Alors voyons ce qu'il en est.


dream-quest ipa iphone ipad


Dream Quest propose donc un système de jeu hybride entre roguelike et jeu de cartes. La partie exploration permet de découvrir des donjons peuplés de créatures et abritant des magasins divers. Les combats quant à eux font appel à des cartes de toute sorte.

Une partie commence par le choix d'une classe parmi quatre au départ : le prêtre, le guerrier, le voleur et le mage. Chacune dispose de caractéristiques communes comme les points de vie ou de mana. De plus, elles se distinguent par deux aspects : une compétence spéciale et des cartes uniques. Les compétences apportent divers avantages. Par exemple le voleur peut régulièrement découvrir des trésors et le mage a la possibilité de se téléporter n'importe où dans les donjons.

Chaque classe démarre avec un deck de cartes prédéfini. Certaines sont communes à plusieurs classes comme les cartes d'attaques basiques ou celles qui génèrent de la mana. D'autres sont spécifiques à certaines classes. La plupart sont accessibles à tout le monde mais s'accorderont mieux avec une classe donnée.

dream-quest ipa iphone ipad


L'aspect roguelike est représenté par le fait que toute mort est permanente et oblige à recommencer de zéro. D'autre part la disposition du donjon ainsi que son type sont générés aléatoirement à chaque nouvelle partie. Les environnements sont nombreux et embarquent chacun des ennemis et des boss différents.

Les morts sont définitives certes, mais il existe néanmoins des éléments persistants. Chaque partie permet d'avancer vers l'accomplissement de quêtes. Elles permettent de débloquer divers avantages de départ, de donner accès à de nouvelles cartes et nouveaux talents et surtout de rendre accessible des classes de personnage supplémentaires. Les game over ne sont pas trop pénalisants dans le sens où chaque fin de partie est récompensée par un avancement, même s'il est minime. Le système est très gratifiant et donne envie de recommencer encore et encore.

Le système de combat est ce que Dream Quest a de plus intéressant. Chaque adversaire commence son tour en piochant un certain nombre de cartes. Il peut alors les jouer à condition d'avoir assez de mana et de points d'action en fonction des cartes jouées. Chaque classe propose un système de jeu légèrement différent. Une partie avec le prêtre par exemple est totalement différente de celle du guerrier. De la même façon, chaque type d'ennemi possède un style de jeu et il faudra adapter les stratégies en fonction de l'adversaire.

dream-quest ipa iphone ipad


La réalisation, vous vous en doutez probablement, n'est pas le point fort de Dream Quest. Comme je le disais au départ, elle le dessert même. Les graphismes ont l'air de dessins réalisés par un enfant, les décors sont inexistants, les cartes sont schématisées par de petits bonhommes en bâtons que n'importe qui peut dessiner. D'autre part les effets sonores sont quasiment inexistants. Les mélodies d'un autre côté sont plutôt réussies mais ne suffisent malheureusement pas à relever le niveau global. Même si le gameplay est intéressant, de nombreux joueurs attendent une présentation correcte quand ils achètent un jeu.

La durée de vie, quant à elle, est excellente. Les quatre classes de base donnent une grande diversité dans le gameplay au départ. Il est ensuite possible d'en débloquer neuf de plus pour une infinité d'options stratégiques. Les premières heures sont un peu ingrates car on meurt souvent sans avoir eu l'impression d'avancer. Mais c'est faux car les premières classes finissent par se débloquer et offrent alors du renouveau. Globalement le jeu est assez difficile mais une bonne connaissance des classes, des cartes, des forces et faiblesses de chacune ainsi que les différents avantages au démarrage permettent d'aller de plus en plus loin.

dream-quest ipa iphone ipad


Conclusion :

Dream Quest va attirer contre lui de très nombreuses critiques à cause de sa réalisation, disons-le carrément, assez médiocre. Et il va ainsi se fermer les portes d'un large public. Néanmoins, nous sommes là pour affirmer qu'en dépassant cet a priori forcément négatif on découvre un jeu d'une grande profondeur et très agréable à jouer.

Si le système d'exploration est assez simple, les combats quant à eux sont une mine de stratégie. Les très nombreux succès à accomplir assurent des objectifs concrets à la difficulté progressive. Ils permettent de dévoiler petit à petit tout le contenu du jeu. Si vous aimez les roguelike et les jeux de cartes, fermez les yeux et foncez, vous ne serez pas déçu.

dream-quest ipa iphone ipad


Télécharger Dream Quest à 2,69 €


Dream Quest Roguelike / Jeu de cartes

Langue : Anglais


Prix
2,69 €
Réalisation
2,5 / 5
Prise en main
4,5 / 5
Durée de vie
4,5 / 5
Equilibre IAP
Pas d'IAP
Notre avis
4,5 / 5
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

2. Bewi (rédacteur)

19/06/2014 à 11h22 :

@Zoloe - iPhone premium : Merci pour ce commentaire, c'est exactement la leçon qu'il faut retenir de ce jeu !

1. Zoloe - iPhone premium

18/06/2014 à 18h50 :

Merci de m'avoir fait découvrir cet excellent jeu. Ne vous arrêtez pas aux graphismes, il est vraiment très bon.

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus