Test de l'élégant bracelet connecté Shine de Misfit

misait ira iphoneNous avons eu l’occasion de tester le Shine de Misfit Wearables, après bientôt un mois d’utilisation voici notre avis sur ce moniteur d’activité.

Pour l’anecdote, le Shine a été lancé il y a bientôt 2 ans sur le site de financement participatif Indiegogo où il a été accueilli avec succès puisqu’il a récolté 846 675$ sur les $100 000 initialement demandés soit un financement à 847% ! Maintenant disponible en Apple Store, sur le site de Misfit ou Amazon, il est désormais une référence dans la gamme des bracelets connectés. Couplé à un Smartphone il permet de suivre les activités quotidiennes, des sports spécifiques et le sommeil.

misfit shine

Déballage

Rien que par son emballage, Misfit promet un objet de qualité et on peut dire que le packaging n’a pas été négligé. Une fois ouverte, la boîte soignée fermée avec un aimant laisse découvrir un petit galet qui se révèle être le Shine. Ce dernier est effectivement inséré dans un coffret coulissant flatteusement présenté à travers une vitrine Rhodoïd.


1 shine boite
2 shine coffret

Contenu de la boîte

Sur le volet de gauche de la première boîte quelques explications sur le fonctionnement du moniteur d’activité. On y trouve également le guide de démarrage rapide, disponible en plusieurs langues et avec des schémas explicatifs, on peut difficilement faire plus simple. Les accessoires que l’on trouve dans un coffret blanc sont insérés dans des compartiments thermoformés avec flocage blanc.. Le coffret contient le Shine, une pile pour le fonctionnement de ce dernier, un petit outil pour ouvrir le moniteur afin de mettre ou changer la pile, un bracelet et un clip qui permettent de porter le Shine.


3 shine accessoires

Démarrage

Comme indiqué précédemment pour profiter du Shine, il faut au préalable mettre une pile (type CR 2032). Pour cela, il faut se servir du petit outil fourni comme levier, une fois inséré dans la petite encoche au dos du Shine.

4 shine pile
5 shine ouvert

Beaucoup verront cela comme un avantage puisqu’il n’est pas nécessaire de brancher régulièrement son bracelet pour le recharger. Néanmoins il faut ouvrir le Shine pour chaque changement de pile. Espérons que ce ne soit pas au détriment de l’étanchéité sur le long terme. Au point de vue de la longévité de la batterie, Misfit annonce une autonomie allant jusqu’à 6 mois (le fabricant indique cette durée peut-être réduite en cas d’usage intensif du bracelet, reste à définir ou quantifier « intensif »). Après un mois d’utilisation (port permanent du Shine, comprenant deux à trois synchronisations par jour) nous n’avons eu aucun signe de batterie faible, et c'est plutôt satisfaisant ! Une fois la pile installée, le Shine est quasiment prêt à l’usage. Il reste en effet à télécharger l’application compagnon disponible sur iOS et Android. L’application installée, l’utilisateur est invité à créer un compte et à définir un objectif quotidien (système de points que nous évoquerons ultérieurement) puis pour le premier lancement, il faut mettre à jour le Shine en le déposant sur l’écran de son téléphone après avoir activé le Bluetooth sur ce dernier.

6 shine update

C’est de cette même façon qu’il faut ensuite régulièrement synchroniser le Shine. La première mise à jour peut prendre quelques minutes, mais les synchronisations quotidiennes (nécessaires pour suivre les progrès et relever les statistiques) ne dépassent pas 10 secondes. À noter que contrairement à d’autres bracelets les synchronisations ne sont pas automatiques, il faut donc les faires manuellement de temps à autre.

Les caractéristiques

  • Étanchéité jusqu’à 50 mètres
  • Peut-être porté quasiment n’importe où avec le bracelet ou clip fourni. Des accessoires supplémentaires (bracelet-montre en cuir, collier, etc) peuvent être ultérieurement achetés
  • Synchronisation Bluetooth avec un Smartphone des informations de suivi, à savoir course à pied, vélo, natation et sommeil.
  • Objectif à définir ainsi que statistiques consultables via l’application compagnon.
  • 12 leds sur le Shine indiquent la progression quotidienne
  • Disponible en 9 couleurs
  • 100% sans fil : ni câble ni rechargement requis
15 shine bijou

En haut à gauche, le collier avec pendentif, à droite le bracelet de montre en cuir, en bas le collier "Bloom"


Le Shine au quotidien

Face aux nombreux concurrents en matière de bracelet connecté, le Shine présente un gros avantage : sa taille. Guère plus gros qu’une pièce de deux euros, aussi léger qu’une plume (9,4g !) et plutôt élégant, il se laisse oublier au quotidien sur le poignet ou à n’importe quel endroit où l’on peut placer le clip. Fait dans de l’aluminium, la qualité de la matière choisie est irréprochable.


10 shine veste
9 shine jean

Sur la face supérieure, on peut compter 12 petites leds, en tapotant deux fois sur le Shine elles indiquent la progression de l’activité quotidienne par rapport à l’objectif choisi via l’application (par exemple : 4 leds allumés = 25% de l’objectif complété), puis le Shine indique le temps : une led fixe l’heure une autre clignotante pour les minutes.. À noter que ces dernières sont petites et même si le système est plutôt pratique, lors d’une journée d’été bien ensoleillée en extérieur, on ne voit pas grand-chose (voire rien du tout). Si vous aimez connaître l’heure précise, ne comptez pas non plus sur le Shine qui ne remplacera pas une montre traditionnelle, car ce dernier indique l’heure à 5 minutes près et on pourrait d’ailleurs regretter que le nombre de clignotements n’indique pas le nombre de minutes en 16h20 et 16h25 par exemple.

L’application

Lors du premier lancement, l’utilisateur choisit un objectif quantifié en points (qui peut être ensuite ajusté, revu dans les réglages selon la difficulté ou non à atteindre l’objectif), cet objectif correspond à un certain temps, niveau d’activités à réaliser au quotidien.

11 shine objectifs

À gauche, le premier objectif de 600 points par jour (l’équivalent d’1 heure de marche, 20 minutes de course à pied ou 30 minutes de natation). Au milieu, le second objectif avec un objectif de 1000 points (correspondant à environ 1h30 de marche, 30 minutes de course ou 45 minutes de natation). À droite, l’objectif des sportifs et personnes très actives avec un objectif de 1600 points quotidien (2h30 de marche, 1h de course ou 1h de natation).
L’application est assez simple, on peut voir la progression journalière remplir au fur et à mesure un cercle : en touchant le nombre de points indiqués au milieu de ce dernier, l’utilisateur a le détail du nombre de pas, de calories dépensées et de km parcourus. En dessous du cercle, une courbe montre la progression heure par heure. En glissant la courbe vers le haut des petites icônes, elle affiche le détail des activités par heure (en temps et en points). En touchant le calendrier en haut à gauche, l’utilisateur à une vue hebdomadaire de ces mêmes statistiques. 12 shine statistiques
C’est sur ce plan-là que le Shine nous a déçus. En effet, sans les activités proposées en bêta que nous verrons ci-après il ne serait qu’un podomètre amélioré et c’est plutôt frustrant quand on apprécie l’objet de ne pas pouvoir tirer plus d’informations ou de statistiques. C’est sans doute là que la concurrence gagne des points en proposant plus de fonctionnalités. Néanmoins, nous espérons que le Shine sera amélioré via une mise à jour logicielle et de l’application et qu’il apportera de nouvelles fonctionnalités ! Des fonctions sont d’ailleurs au stade de développement, mais sont disponibles via le menu « Mon Shine » puis « Labos Misfit ». On peut alors sélectionner une activité (parmi le vélo, la natation, le tennis, le basket, et le football) que l’on lance en touchant trois fois le Shine (qui se met à clignoter à trois reprises).


8 shine course
7 shine velo

Pour l'avoir testé en vélo, nous avons pu constater que les données restituées ne semblent pas toujours être des plus précises. Comme pour les activités sportives, il est possible de définir un objectif de sommeil (x heures par nuit). En effet, le Shine suit aussi -plutôt bien- le sommeil, de la même façon que précédemment, il indique le nombre d’heures de sommeil par rapport à l’objectif défini sous un cercle de progression. On peut aussi voir ses résultats dans une courbe et observer les statistiques entre sommeil léger et profond. Enfin une option de réveil intelligent est disponible pour réveiller l’utilisateur dans une phase de sommeil léger, jusqu’à 30 minutes avant l’heure de réveil définie.


13 shine sommeil

La dernière option permet d’enregistrer et de suivre son poids au quotidien. Il est aussi possible de se fixer un objectif et de voir ses résultats sur une courbe ! En somme, l’application est pas mal, mais elle pourrait être encore plus riche en termes de restitution des informations. Une catégorie (facultative) permet de connecter son compte aux réseaux sociaux pour comparer ses résultats et défier ses amis.

Verdict

Beaucoup de potentiel pour ce petit moniteur qui malheureusement est en-deçà de nos attentes légitimes, car le produit semble toujours en développement. Rien de rédhibitoire néanmoins car l’équipe de Misfit, très à l’écoute, travaille à son amélioration. Nous espérons avoir un Shine toujours plus plaisant et performant au fil des mises à jour à venir. Nous avons été convaincus par le Shine et nous le recommandons à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur leurs activités quotidiennes ou se mettre à bouger plus ! Léonard de Vinci disait : « La simplicité est la sophistication suprême ». Et c’est là ce que l’on apprécie du Shine...


14 shine leds

Vous pouvez acheter le Shine sur le site officiel pour 99 dollars (environ 73 euros) + frais de port, sur Amazon pour 99€ ou en Apple Store pour 120€.


grey shine 1
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

8. ak44 - iPhone

24/07/2014 à 13h36 :

Merci pour cet article. Je crois que je vais me laisser tenter

7.  - iPhone premium

24/07/2014 à 11h32 :

@trompette41 - iPad
Oula ! Quel comparatifs ? Peut-être un peu plus complet mais il présente d'énormes problèmes de fiabilité qui l'ont rendu assez peu recommandable ! Enfin je n'ai pas lu de tests récents et j'espère qu'ils se sont améliorés !

6. trompette41 - iPad

24/07/2014 à 08h29 :

J'ai pris le up24 de Jawbone et pour l'instant les comparatifs le donne en meilleur position.

5. sylar29 - iPhone

23/07/2014 à 20h39 :

Fonctionne à partir du 4S sur iOS et 4.3.3 sur Droid.

A prendre en compte en fonction de votre équipement.

4. Christophe

23/07/2014 à 19h57 :

J'étais assez mitigé sur ce genre d'objet connecté avant de lire cet article qui m'a entièrement convaincu... Merci iPhoneSoft pour cet article claire, précis et détaillé !!!! Achat à venir!

3. Hit7 - iPhone

23/07/2014 à 18h22 :

@James Cookies - iPhone
Je crois oui.

2. James Cookies - iPhone

23/07/2014 à 17h55 :

C'est pas dans la pub de l'iPhone 5s a la télé ?
(La femme qui nage)

1. Hans Züper Forme - iPhone

23/07/2014 à 14h42 :

J'utilise le Shine depuis 6 mois.
Verdict = très bien
Léger, discret, autonomie de 6 mois, étanche, simple et design.
Manque seulement parfois de précision pour des sports tel le vélo ou Fitness car il faut penser à le mettre au pied pas au poignée.

Sinon comparer a la concurrence c'est le Top ! 👍

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus