3G : Bouygues accuse Free d'arnaque
- Victor Sauvage
- Il y a 10 ans (Màj il y a 10 ans)
- 💬 35 coms
- 🔈 Écouter
Bouygues vient d'assigner Free devant le tribunal de commerce de Paris pour "pratique commerciale trompeuse". Selon les Echos, l'opérateur mobile de Xavier Niel réduirait le débit de ses abonnés avant même qu'ils n'aient atteint la limite de fair-use de 3 Go, sans communiquer sur ce sujet.
Voici notamment ce qu'on peut lire dans l'assignation : "Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d'Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n'ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé."
Bouygues va même jusqu'à préciser que Free pénaliserait tout particulièrement les abonnés les plus consommateurs de data, en rendant quasiment impossible le téléchargement de vidéos, passé un certain seuil.
Ces attaques n'ont rien de bien nouveau, mais le fait qu'elles soient portées par un concurrent direct est assez étonnant, même si l'on sait que les relations entre Xavier Niel et Martin Bouygues sont "exécrables", comme le rappelle les Echos.
Une audience devrait se tenir à propos de cette affaire le 18 décembre. Bouygues réclame l'arrêt immédiat de toute pratique de bridage et 100 millions d'euros, comme préjudice.