3G : Bouygues accuse Free d'arnaque

free-mobile-conBouygues vient d'assigner Free devant le tribunal de commerce de Paris pour "pratique commerciale trompeuse". Selon les Echos, l'opérateur mobile de Xavier Niel réduirait le débit de ses abonnés avant même qu'ils n'aient atteint la limite de fair-use de 3 Go, sans communiquer sur ce sujet.

Voici notamment ce qu'on peut lire dans l'assignation : "Il est désormais établi que lorsque Free Mobile utilise le réseau d’Orange, Free Mobile réduit drastiquement le débit de ses clients sur certains services identifiés, alors même que ces derniers n’ont pas atteint le seuil de consommation qui leur est fixé."


bouygues siege

Bouygues va même jusqu'à préciser que Free pénaliserait tout particulièrement les abonnés les plus consommateurs de data, en rendant quasiment impossible le téléchargement de vidéos, passé un certain seuil.

Ces attaques n'ont rien de bien nouveau, mais le fait qu'elles soient portées par un concurrent direct est assez étonnant, même si l'on sait que les relations entre Xavier Niel et Martin Bouygues sont "exécrables", comme le rappelle les Echos.

Une audience devrait se tenir à propos de cette affaire le 18 décembre. Bouygues réclame l’arrêt immédiat de toute pratique de bridage et 100 millions d'euros, comme préjudice.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

35. david0409 - iPhone premium

25/01/2015 à 15h48 :

@ArtoxVX - iPad
L'iPhone 5 n'est pas compatible 4G, et le forfait Orange est carrément faux, pour 25€ j'ai le même avec 4G et international

34. SfJo - iPhone premium

02/12/2014 à 13h21 :

@gitan - iPhone
il evoque surtout le prix du forfait

33. gitan - iPhone

30/11/2014 à 14h14 :

@ArtoxVX - iPad
Ne confonds pas un iPhone et un Samsung !!! C'est ce qui fait toute la différence. Et quand tu fais une comparaison, fais le avec le même téléphone tout simplement après tu pourras te plaindre.

32. Snakeeater - iPhone

29/11/2014 à 09h30 :

En 2011 j'ai quitté BT avec moult reproches concernant la qualité de sa 3G. J'étais très heureux de partir chez SFR qui avait un bien meilleur réseau. Aujourd'hui je le regrette quand je vois la 4G BT et la 4G SFR...
BT trainait la patte car ils préparaient la 4G et aujourd'hui ils sont devant.
Si Free se lance dans la 4G+ avant même de peaufiner sa 4G je n'y vois rien de choquant.
Ils seront encore à la traîne un moment avant de prendre la concurrence de vitesse.

31. ArtoxVX - iPad

28/11/2014 à 13h27 :

Ce n'est pas que Free est à chier, c'est juste que cela fait que quelque petites années que Free est sur le marché de la téléphonie mobile. Ils n'ont pas encore vraiment eu le temps d'investir dans des milles et des milles d'antennes. Laissez leurs le temps de se déployer et revenez dans deux trois ans ! Comme ils l'ont précisé, ils comptent couvrir 75% de la population en 3G et 50% en 4G.
Si les trois autres géant de la téléphonie ont pu si vite déployer leur 4G, c'est parce qu'ils nous ont longtemps prit pour des pigeons et volé de l'argent pour déployer leurs antennes 4G. Et qu'ils possédaient déjà depuis longtemps un maximum d'antennes 3G.

Et comme nous la très bien dit Ian, c'est grâce à Free si désormais vous pouvez trouver des forfaits tout illimité à 19,99€. Forfait, qui plus est, qui vous coûtaient 50€ par mois si ce n'est plus par le passé.

Petit exemple :

Ma mère :
iPhone 5 16Go chez Orange
Forfait Orange à 59,99€/mois
Le forfait comprend :
-Appels, SMS, MMS illimité depuis la France
-3Go d'Internet en 3G
-Pas de 4G même si elle prend un téléphone compatible 4G
-très peu d'´international vers ou depuis.
Elle as payé son téléphone 300€ avec forfait.

Moi :
Samsung Galaxy S3 4G 16Go + Carte SD 32Go Acheté seul chez boulanger
Forfait Free à 15,99€/mois
Le forfait comprend :
-Appels, SMS, MMS illimité depuis la France
-SMS illimité depuis l'Europe et DOM
-Appels illimité vers fixes 100 destinations
-Appels illimité vers mobiles 6 destinations
-3Go d'Internet en 3G
-20Go d'Internet en 4G
-FreeWifi illimité
-Blocage des pubs sur internet
-Pass Destination ....
J'ai payé mon téléphone 250€ sans forfait.

On en parle ou bien ?

30. genius71

28/11/2014 à 08h34 :

-Free n'est pas fait pour consommer du data. il est possible de consommé mais alors bonne chance !
Il est possible de monter une falaise à mains-nues mais bonne chance

- Pour appeler et envoyer des sms c'est grâce à free que l'on paye aussi peu cher et free suffit largement.

- Free a rétabli un juste prix

- Free est trop frais pour l'instant il faudra revenir dans 3-4 ans il n'ont pas assez d'argent pour investir dans du matos

J'ai été chez free il y'a un an sur paris non mais sérieusement impossible de charger une page internet...

Moi j ai changé d’opérateur et la 4g n'est pas indispensable mais quand je suis en 4g ce qui est sur c'est que c'est pas la 4g de free je monte a 80mega et je suis dans une ville!

Tout le monde préférerai avoir la 3G 100% du territoire que la 4g à 70% de la population donc 6% du territoire. bah oui y'en faut de l'antennes sachant qu'elle couvre que 5km...
Rien n'est de plus horrible que de se retrouver sur une air d'autoroute recharger l’itinéraire avec waze en EDGE...

29. Ian - iPhone premium

27/11/2014 à 23h36 :

@SsYlleC - iPhone
Je suis d'accord sur la couverture des 75% de la population et non du territoire.
Ce qui est hallucinant quand même, c'est que les gens râlent alors qu'ils ne sont pas engagés avec Free Mobile et que la portabilité ne dure qu'une semaine maximum pour tester un autre opérateur.
Nous avons tellement l'habitude d'être engagés 24 mois que même quand on ne l'est plus on se force à rester chez le même opérateur.
Même Xavier NIEL le dit, si vous n'êtes pas content chez Free ce n'est pas grave, allez quand même chez les autres et vous paierez moins de 20€ / mois grâce à Free.

28. tcooyote - iPhone

27/11/2014 à 21h57 :

Free depuis le début je viens de passer chez bouygues car j'ai remarqué un débit de pire en pire avec une impossibilité totale de surfer tranquillement autrement qu'en wifi.
J'aime free je suis aussi chez free a la maison. Mais la il y avais de l'abus.
Tout fonctionne chez bouygues la 3G et surtout la 4G que je n'ai quasiment jamais eu avec free.
Secteur Rhône Alpes.

27. SsYlleC - iPhone

27/11/2014 à 09h11 :

@Ian - iPhone premium
Free va couvrir 75% de la population pas du territoire. Ce n'est pas du tout la même chose !

26. Ian - iPhone premium

27/11/2014 à 07h19 :

Ça me fait rire de lire certains commentaires ;)
Ça va être très compliqué de prouver qui de Free ou Orange bride. Car les deux pourraient le faire pour différentes raisons (Free pour payer moins le surplus de Data et Orange pour garantir la Qualité de service à ses clients en priorité et dégrader l'image de marque de Free Mobile).
Après, je suis d'accord pour dire que tout ça n'est pas clean.
Je rappel juste que grâce à Free nous avons tous la possibilité depuis 2012 d'avoir des forfaits avec 3Go de fair-use, Appels, SMS et MMS illimités en France pour au maximum 19,99€/mois sans engagement chez tous les opérateurs français.
Si vous ne voulez pas de Data, pour moins de 10€/mois, vous pouvez avoir de l'illimitée voix, sms et mms.
Je suis chez Free Mobile et je suis extrêmement satisfait de la qualité de service (J'habite à Toulouse et je me déplace régulièrement dans tout le sud-ouest)
Sur Toulouse je suis quasiment tout le temps en 4G et quand je suis en déplacement je me retrouve souvent en itinérance sur le réseau bridé d'Orange.
Par principe, je ne quitterai pas Free Mobile car grâce à eux on paye tous beaucoup moins cher notre forfait mobile. D'ici le 31 décembre, ils couvriront 75% du territoire en 3G.
Cordialement,
Ian

25. Drix - iPhone premium

27/11/2014 à 05h19 :

Free ta tout compris 😜

24. Hit7 - iPhone

27/11/2014 à 01h15 :

Quel bande de rageux bouygues, c'est sur que c'est plus possible d'escroquer des gens avec des forfaits à 100€ par mois avec l'arrivée de Free. Merci Free!

23. mustafa26140 - iPhone

27/11/2014 à 01h03 :

@mustafa26140 - iPhone
Ah j'ai oublier les appelles illimités aussi !!!!

22. mustafa26140 - iPhone

27/11/2014 à 01h01 :

Et qui plus ai depuis le temps free aurais due se lancer dans la téléphonie . A mon avis ils ont choisi une mauvaise période car la actuellement c'est la guerre des débit et de la 4G et 4H+ qui a commencer donc free faudrait que il active au minimum le déploiement de ces antennes 3G et même si ils les deploi a l'heure actuelle il sera encore à la traîne .

21. mustafa26140 - iPhone

27/11/2014 à 00h59 :

@Gaëtan - iPhone premium
Parce que il y a au moins les sms et mms illimitées pour 19,90 euros , sa vaut le coup.

20. Gaëtan - iPhone premium

27/11/2014 à 00h25 :

@Julio - iPhone
Le blaireau c'est surtout toi dans ce cas là c'est sans engagement pourquoi rester?

19. Julio - iPhone

27/11/2014 à 00h15 :

Je suis client Free sur iphone 5S et c'est une catastrophe, 3G qui marche très très très mal, 4G inexistante, Free pas chère au niveau du prix mais service a chier !
Des blaireaux, Free voit trop grand et n'assure même pas le minimum, bande d'imbécile pour rester polie !

18. Vic3198 - iPad

26/11/2014 à 23h26 :

@maxime48 - iPhone
À payer moins cher le réseau d'Orange, parce que en plus d'un prix fixe par année, ils paient des coûts supplémentaires dépendants de la quantité de data de mobiles Free échangés en itinérance sur le réseau Orange...

17. Mathieu - iPhone premium

26/11/2014 à 23h03 :

Je suis juriste et je vais donc vous annoncer le jugement de l'instance de Paris.

Préjudice inexistant de la part de Bouygues et donc non-lieu de préjudice donc pas de procès.

16. Kasumi - iPad

26/11/2014 à 22h50 :

@mustafa26140 - iPad
100m d'amende en gros ça va à l'état et pas a bouygues ^^

15. mustafa26140 - iPad

26/11/2014 à 22h24 :

Je me demande vraiment , les 100 millions d'euros , c'est pour qui ?

14. sebastien - iPhone

26/11/2014 à 22h10 :

Les mms mes ami les reçoivent 3 jours aprés ds la nuit....free merci....

13. sebastien - iPhone

26/11/2014 à 22h08 :

Un debit 4g!! Free bye bye !! Lol..je suis deçus..

12. Thibault974 - iPhone premium

26/11/2014 à 21h54 :

@jambon - iPad
Je te félicite pour la quantité que ta marquer c'est tout

11. maxime48 - iPhone

26/11/2014 à 20h46 :

Quel serai le but a free de faire Ca ?

10. Soldat Inconu. - iPhone

26/11/2014 à 20h07 :

Merci Bouygues.

9. jambon - iPad

26/11/2014 à 20h07 :

Je suis Free et freemobile depuis le début. Pourtant je pense que bouygues a raison. Dans les 6 premiers mois de freemobile aucun problème de réception pour appels et data alors qu en itinérance orange. A partir de juin 2012, du jour au lendemain et peu importe la zone géographique en zone urbaine ou rurale et peu importe l endroit en France dans tous types d agglomérations, il est devenu impossible de télécharger quoi que ce soit en data dès lors que cela dépassait qqes ko. J ai même du me résoudre à arrêter l utilisation de nombreuses applications qui n avaient plus lieu d être utilisées sans connections internet ( comme waze par exemple ).
Plusieurs articles ont mis en avant que Free bridait lui même la data afin de ne pas a avoir à régler trop de surcoût a orange. C est lamentable de la part de Free d avoir ainsi agi au détriment de ses propres utilisateurs, et d avoir pris à son tour pour des pigeons les clients qui lui ont donné une certaine confiance. Personnellement la data était tellement bridée que j arrivais à peine a une consommation de 50mo par mois pour lire qqes mails. A aucun moment je ne frôlait les 3go promis dans mon abonnement. Il est donc manifeste que je ne serais jamais allé chez Free si j avais su avant que j allais devoir payer un abonnement pour du vent. Et concernant la qualite de la voix elle est parfois déplorable il faut bien le reconnaître. Et comme par hasard depuis environ un mois et demi depuis l activation des antennes 3 ou 4g de Free tout semble fonctionner avec une vitesse en data 10 fois supérieure à ce que je peux avoir en wifi a la maison.... Alors Free ou orange le fautif, peu importe mais j espère que cette plainte par bouygues nous permettra d en savoir un peu plus. Pas l impression que Mr Niel joue toute la transparence sur ce coup. Et même si Free a provoqué cette chute des tarifs dans la téléphonie, s il est tenu responsable de quoi que ce soit il doit être sanctionné.

8. Soldat Inconu. - iPhone

26/11/2014 à 20h06 :

Je confirme 9 mn pour télécharger une App de 3,9 Mo en 3G via orange ce matin. ET je fais parti de ceux qui ne telecharge presque rien. 800 Mo par moi sur les 20Go de Free.
Quand à la 4G inexistante pour l'instant. Avant j'étais chez orange 4 ans je n'ai jamais vu la 4G.
Elle doit être réservée pour les villes...

7. minoche51 - iPhone

26/11/2014 à 19h43 :

Que ce soit free ou bouygue cest la meme chose:Des VOLEURS

6. Silver69 - iPhone

26/11/2014 à 19h37 :

100 millions en dommage et intérêt pour qqchose qui ne les concerne pas directement ?!

5. LePrestige_ - iPhone

26/11/2014 à 19h34 :

J'arrive souvent à 13-16 giga en fin de mois et mon débit reste le même aucun problème
Mais j'ai l'impression que la 4G free = 3G+ bouygues

4. mikdz

26/11/2014 à 19h15 :

@pierre - iPhone :
Pas moi je le confirme mon debit en 4G est très lent comparé a avant

3. pierre - iPhone

26/11/2014 à 19h02 :

J'étais à 15 Go le mois dernier et ca dépotait grave !
Je pouvais lire des vidéos sans aucun problème en HD 😂

2. foxot - iPhone premium

26/11/2014 à 18h59 :

Je doute que ce soit free qui bride mais plutôt orange en itinérance... Preuve en est, depuis que je suis en 4G et 3G chez free (comprendre antenne free), plus aucun problème. Pourtant j'ai fait un test en 3G, free vs orange en itinérance, et débit quasiment identique donc bon y'a bien quelque chose qui ne va pas... Après je suppose que c'est orange qui bride chez free, ce qui serait logique... Mais après je ne sais pas ce qu'il se passe exactement donc bon c'est possible que ça vienne de free

1. Jeff - iPhone

26/11/2014 à 18h52 :

Ça me fait sourire ça tien :)

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus