Test de Oddworld: Stranger's Wrath pour iPhone et iPad
- 👨 Bewi
- Il y a 10 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 6 coms
Les adaptations de jeux consoles et PC sur appareils mobiles ont donné certains des meilleurs jeux sur cette plateforme. Citons parmi ceux-ci Monster Hunter ou encore Star Wars KOTOR, deux titres qui devraient parler à tout le monde. Après tout ce n'est pas très étonnant, les jeux consoles et PC bénéficient souvent de budgets plus importants, sont vendus plus chers et donnent au final des réalisations plus poussées que la grande majorité des jeux mobiles.
Oddworld: Stranger's Wrath est de cette trempe. Il s'agit d'un jeu d'aventure et d'action dans lequel le joueur incarne l’Étranger, un chasseur de prime. Son objectif est de gagner de l'argent en chassant les hors-la-loi. La liberté donnée au joueur est importante dans la façon de remplir ces contrats. Il faut savoir qu'un ennemi vaut plus cher vif que mort, mais qu'il sera souvent plus aisé de le tuer tout simplement plutôt que de l'attraper vivant.
Afin de parvenir à son but, le héros dispose de munitions composées de petites créatures vivantes : écureuils, araignées, etc ... Chacune d'entre elle sert un but spécial : infliger des dégâts, assommer, ligoter, etc ... Il faudra chasser ces munitions soit-même pour remplir les stocks.
Le jeu utilise deux vues : première et troisième personne. La première sert essentiellement pour viser avec l'arbalète du héros, sur laquelle il charge ses munitions. La troisième permet des déplacements plus rapides et une meilleure visibilité des environs. Le monde n'est pas ouvert contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais les environnements sont plutôt vastes et offrent surtout de nombreuses possibilités de déplacement et de positionnement. Le joueur a réellement le choix dans les options de chasse.
L'adaptation pour iOS est loin d'avoir été bâclée. Tout d'abord les options de contrôle proposent des touches virtuelles à l'écran et une compatibilité avec les contrôleurs iOS. Si ces derniers sont préférables, la version virtuelle est tout à fait correcte. Les touches répondent très bien et seul le nombre de boutons peut désorienter au départ. Il y a beaucoup d'actions disponibles et par conséquent il y a pas mal de boutons à l'écran. Globalement la prise en main est excellente, chose rare pour ce type de jeu sur appareil tactile.
Concernant la partie visuelle, on trouve également plusieurs options de configuration afin de trouver le meilleur compromis entre beauté du rendu et performances. Le jeu est indiqué compatible avec les iPhone 4S et plus, iPad 2 et plus et iPad mini et plus. Je l'ai testé sur iPad 4 et je peux dire qu'il tourne parfaitement bien avec les réglages à leur valeur moyenne. Avec les réglages les plus poussés, il est forcément beaucoup plus beau mais totalement injouable. On peut regretter l'apparent manque d'optimisation mais au moins on a quelques libertés pour améliorer les choses.
Enfin, quelques mots à propos de la traduction. Les dialogues sont parlés en anglais et les plus importants sont sous titrés en français, de même pour les interfaces.
Conclusion :
Oddworld: Stranger's Wrath est une très bonne adaptation d'un très bon jeu console. La plus grande crainte dans ce genre de cas est la qualité de la prise en main. Elle s'avère plutôt bonne en mode touches virtuelles et excellente avec un contrôleur physique.
Sa réalisation est un peu gourmande pour les appareils mobiles mais les options de configurations permettent de trouver un bon compromis entre beauté et jouabilité.
Au final, un jeu de qualité console pour un prix aussi bas, c'est une bonne opération, mais à réserver pour des appareils assez récents tout de même.
Télécharger Oddworld: Stranger's Wrath à 5,49 €