Test de Rayman Adventures sur iPhone en avant première !
- 👨 Kévin Bilbo
- Il y a 9 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 17 coms
C'est le 7 juillet de cette année qu'Ubisoft nous a dévoilé son nouveau jeu : Rayman Adventures. Le jeu n’est pas encore disponible en France mais il est déjà dispo sur le store de la Nouvelle-Zélande, nous avons donc pu le tester avant sa sortie ! Et je peux vous dire que ce Rayman est complètement différent des Rayman Run que nous connaissons !
Principe du jeu :
Rayman Adventures n’est pas tout à fait comparable à ses prédécesseurs. Dans ce nouveau jeu, différents types de niveaux sont proposés contre un seul auparavant ! On retrouve donc la classique chasse aux Lums où il ne faut pas en oublier un pour gagner la récompense maximale ; un mode de recherche, comme les niveaux de Rayman Origins et Legends sur PC et Mac (certains de Rayman Adventures sont d’ailleurs un copié-collé des niveaux de ces derniers), où il vous faudra trouver tous les Ptizêtres pour gagner ; un mode « combat » dans lequel il vous faut tuer tous les ennemis qui se dressent sur votre chemin pour gagner, et pour finir un mode « chrono » dans lequel vous devrez terminer le niveau en un temps défini.
Le jeu possède une grande map qui se compose de pleins de petites aventures ! A la fin de chaque aventures, vous pourrez en choisir une autre sur la carte. Attention cependant, vous ne pourrez pas revenir sur votre choix ! Si vous choisissez l'aventure « x » au lieu de la « y », vous ne pourrez pas aller à la « y » le coup d’après sauf si, par chance, le jeu vous le propose ! Un peu dommage car la difficulté des niveaux est donc très mal répartie dans le jeu.
A la fin, de chaque aventure, vous débloquerez également un œuf qui au bout de quelques heures, pour les plus rares, se transformeront en « Incrediballs », de petits êtres qui possèdent chacun leur faculté et qui vous aideront au cours de votre aventure ! Mais cette fonctionnalité n’est pas vraiment utile et ne sert qu’à faire gagner quelques sous à Ubisoft. Effectivement, après avoir utilisé un incrediballs, vous devez le nourrir avec des cuisses de poulets (eh oui !) qui sont assez rares dans le jeu. Il vous faudra donc passer à la caisse si vous souhaitez utiliser les petites bêtes à chaque partie ! Personnellement, je n’ai jamais utilisé ces bêtes (en dehors des niveaux « tutos » où le jeu nous oblige à le faire) et je ne m’en sort pas plus mal dans mon avancé dans le jeu !
Réalisation :
Lors de la publication de teaser, Ubisoft avait annoncé que le jeu tournerait en 60 FPS sur les appareils récents et qu’il utiliserait le même moteur graphique que pour Rayman Fiesta Run ou encore Rayman Jungle Run. Et en effet, le jeu est d’une beauté surprenante ! Les graphismes ont été réalisés avec soin, comme presque toujours avec Ubisoft et ça fait plaisir à voir !
J’ai eu l’occasion d’y jouer sur plusieurs appareils, à savoir un iPhone 6, un iPhone 5S et un iPad 2. Si il n’y a presque pas de différences entre les deux iPhones, la version iPad est beaucoup moins fluides, plus sacadé à certains moment (je pense que la faute vient plus de l'iPad sortit en 2011). Pour ce qui est des 60 FPS, je n’ai pas trouvé ce jeu plus fluide que Rayman Fiesta Run sur mon iPhone 6.
En bref, ce jeu de plateforme possède des graphismes très colorés et détaillés, dignes de jeux de consoles / Pc, qui vont vous immerger totalement dans le monde un peu magique de Rayman et ce n'est pas les 60 FPS de la version pour les appareils récents qui me permet de tirer cette conclusion !
En plus, la version Apple TV du jeu que j’ai rapidement pu voir dans diverses vidéos sur le web a également l’air d’être magnifique !
Prise en main :
Un autre excellent point de ce jeu est la prise en main, le gameplay ! Le jeu est très simple à prendre en main comme les autres jeux Rayman sur iOS et c’est juste excellent ! Un enfant de 5 ans ou un grand-père de 70 peut réussir à jouer à ce jeu sans problème ! (le temps de prise en main peut cependant être plus long chez certains ;) )
Bref, toucher pour sauter, maintenir pour planer, glisser vers la droite pour aller à droite, idem pour la gauche, … Les commandes sont très basiques et ce n’est pas pour déplaire ! A peine arrivé au niveau 2, vous n’aurez plus besoin de réfléchir à comment sauter ou tourner ! Il me tarde juste d’essayer ce jeu sur la nouvelle Apple TV pour voir le résultat avec la Siri Remote !
Durée de vie :
La durée de vie du jeu peut être très bonne ou pas terrible en fonction du joueur que vous êtes ! Si vous êtes de genre à vouloir obtenir les trois points sur chaque niveau et remplir vos objectifs à 200% comme moi, la durée de vie du jeu est excellente ! Mais si vous êtes plutôt du genre à enchainer les niveaux un à un, vous aurez vite fini le jeu !
Cependant, selon mon ressenti personnel, je trouve la durée de vie plus que correcte et même plus importante que celle des précédents opus.
Conclusion :
Pour conclure, Ubisoft nous livre ici un excellent jeu de plateforme qui en ravira plus d’un ! La réalisation, la prise en main et la durée de vie sont presque parfaites pour ma part et il me tarde de pouvoir tester la version Apple TV du jeu qui promet d’être elle aussi incroyable.
Je reproche cependant deux choses à ce Rayman Adventures. D’une part, les achats intégrés qui, même si ils ne sont pas obligatoires, nous empêchent plus ou moins d’utiliser les incrediballs autant qu’on le souhaite. Et d’autre part, le simple fait que le jeu ne soit pas encore disponible en France ! Sachant qu’il est actuellement en version 2.1 et que je n’ai rencontré (presque) aucun problème, je ne vois pas pourquoi Ubisoft ne le publie pas en France !
Rayman Adventures est disponible gratuitement sur l’App Store pour l’Apple TV depuis hier et sera disponible gratuitement également sur nos iDevices cet hiver.
LES + :
- De très beaux graphismes
- Un gameplay génial
- Un contenu très riche
LES - :
- La difficulté des niveaux mal répartit
- Les « incrediballs » centre de l’histoire mais sans grand intérêt si vous ne voulez pas payer