Découvrez comment Waze a pensé l'intégration de ses pubs
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 10 coms
Si la présence plus importante de publicités agacera plus d'un utilisateurs, leur implantation a le mérite d'avoir été vraiment réfléchie pour correspondre à l'usage du conducteur.
"Le plus important était de comprendre en quoi la publicité pouvait avoir du sens sur mobile, ce qui ne passait pas par les bannières... Nous avons donc développé trois formats. Les pin's, qui sont des points présents sur la carte renvoyant vers une enseigne à proximité. Comme beaucoup d'informations sont présentes en même temps sur Waze (accidents, embouteillages, etc.) nous limitons volontairement le nombre de pin's à trois.
Le deuxième format, sur lequel j'aimerais vraiment insister, est le Takeover. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, une annonce apparaît alors. Mais ce doit être quelque chose de créatif, pouvant apporter un service, et lié au contexte de l'automobiliste. Des pneus neige avant l'arrivée de l'hiver, des cadeaux pour Noël. En allant plus loin, on peut détecter que la personne passe beaucoup de temps chaque jour pour aller travailler, et proposer une annonce pour un site de recherche d'emploi, invitant à trouver un poste plus proche de son domicile.
Et nous pouvons combiner les deux formats. À l'arrêt à un feu, le conducteur reçoit une publicité pour une enseigne proche, localisée sur la carte par un pin's, qu'il verra immédiatement lorsqu'il se remettra à avancer. L'innovation se fait aussi au niveau du contexte : il peut être intéressant de pousser une annonce pour un restaurant le temps de midi, mais pour d'autres types de boutiques, on sera dans la notoriété de marque.
Notre troisième format publicitaire enfin est le ReDrive. Lorsqu'un automobiliste effectue une requête dans le champ de recherche, et qu'il tape le nom d'une enseigne, un lien sponsorisé apparaît dans les résultats."
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