Découvrez comment Waze a pensé l'intégration de ses pubs

Thomas Guignard, responsable de la publicité chez Waze en France, a répondu à une longue interview pour Clubic. L'occasion d'en apprendre bien plus sur la stratégie de monétisation de l'application de guidage communautaire.

Si la présence plus importante de publicités agacera plus d'un utilisateurs, leur implantation a le mérite d'avoir été vraiment réfléchie pour correspondre à l'usage du conducteur.


"Le plus important était de comprendre en quoi la publicité pouvait avoir du sens sur mobile, ce qui ne passait pas par les bannières... Nous avons donc développé trois formats. Les pin's, qui sont des points présents sur la carte renvoyant vers une enseigne à proximité. Comme beaucoup d'informations sont présentes en même temps sur Waze (accidents, embouteillages, etc.) nous limitons volontairement le nombre de pin's à trois.

Le deuxième format, sur lequel j'aimerais vraiment insister, est le Takeover. Lorsque le véhicule est à l'arrêt, une annonce apparaît alors. Mais ce doit être quelque chose de créatif, pouvant apporter un service, et lié au contexte de l'automobiliste. Des pneus neige avant l'arrivée de l'hiver, des cadeaux pour Noël. En allant plus loin, on peut détecter que la personne passe beaucoup de temps chaque jour pour aller travailler, et proposer une annonce pour un site de recherche d'emploi, invitant à trouver un poste plus proche de son domicile. Et nous pouvons combiner les deux formats. À l'arrêt à un feu, le conducteur reçoit une publicité pour une enseigne proche, localisée sur la carte par un pin's, qu'il verra immédiatement lorsqu'il se remettra à avancer. L'innovation se fait aussi au niveau du contexte : il peut être intéressant de pousser une annonce pour un restaurant le temps de midi, mais pour d'autres types de boutiques, on sera dans la notoriété de marque.

Notre troisième format publicitaire enfin est le ReDrive. Lorsqu'un automobiliste effectue une requête dans le champ de recherche, et qu'il tape le nom d'une enseigne, un lien sponsorisé apparaît dans les résultats.
"


Télécharger gratuitement Waze GPS social, cartes et traf...


Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

10 ZEB - iPhone

09/10/2015 à 08h32 :

@yannpsq - iPhone premium

+1

Oui ça commence à devenir pénible 😡😡😡


Comme sur Waze aussi d'ailleurs 😡

Sinon le jour où la vitesse réglementaire du lieu où de la route où l'on se trouve s'affichera ça sera la cerise sur le gâteau 😎

9 Vince - iPhone

09/10/2015 à 00h18 :

Pour ma part j'aimerais une option qui permette d'avoir la limite de vitesse à l'endroit où on se trouve (comme navigon), et une compatibilité pour l'Apple watch, les deux seuls points faibles pour moi... Mais sinon, waze, l'essayer c'est l'adopter!!

8 yannpsq - iPhone premium

08/10/2015 à 21h42 :

Et c'est quoi cette pub de crotte qui s'ouvre tous les articles sur iphonesoft ?


7 maxomini - iPad

08/10/2015 à 20h02 :

fait chier ces pubs dès qu'on s'arrete, non j'ai pas envie de bouffer un mac do ni à 6h du mat ni à midi, j'aime pas mac gerbe, meme si la pub s'affiche 40 fois dans la journée.

6 Alfa - iPhone

08/10/2015 à 18h58 :

Perso je suis en version 3.7.8.0 et aucun problème, et en plus pas de zone de danger mais la position précise de tout ce qui peut nous retirer des points 😎

5 JM - iPhone

08/10/2015 à 17h59 :

@isac - iPhone
+1

4 isac - iPhone

08/10/2015 à 17h53 :

Pourquoi le titre de l'article est au futur ? J'ai déjà ces pubs depuis plusieurs mois sur Waze, si ce n'est depuis plus d'un an...

3 C&L - iPhone

08/10/2015 à 16h45 :

😇 Restez ou récupérez la V3.7.7 !!! 😇

2 2frais - iPhone premium

08/10/2015 à 16h44 :

Faites ce que vous voulez mais continué !
Comme GPS il y a pas mieux !
Waze powa !
Adieu tomtom !

1 Maël - iPhone

08/10/2015 à 15h40 :

Je ne suis juste pas persuadé par le Takeover. Pour moi, opter pour ce type de monétisation est une erreur. Les automobilistes doivent garder les yeux sur la route à tout moment, pas être absorbé par une pub a un feu rouge (et louper le passage au feu vert)