Envie de produire des iPhones en Chine, pour $1,85/h., 6/7 jours et 12 heures par jour ?
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 11 coms
Malgré les efforts de la marque à la pomme, les compagnies asiatiques produisant ses appareils sont loin d'offrir des conditions de travail exemplaires à leurs salariés, même au vu des conditions habituelles de l'emploi dans ces contrées.
On peut notamment y lire ceci :
"Les employés de Pegatron travaillent par équipes, douze heures par jour, en roulement, six jours par semaine. Ils sont obligés de faire des heures supplémentaires et d'effectuer des tâches non rémunérées, avec des pauses très courtes pour les repas."
Apple se montrerait d'ailleurs de plus en plus exigeant avec le temps, augmentant de fait la pression sur les lignes de production. Et il faut ajouter à cela les employés "sous la limite d'âge" ou encore les dortoirs "insalubres et surpeuplés".
Comme le rapporte le Figaro à ce sujet, la réponse d'Apple est attendue, car l'évolution sur les dernières années n'est pas favorable à la marque à la pomme malgré sa bonne volonté en apparence :
"Les résultats de la nouvelle enquête ont été comparés avec ceux de 2013. À l'époque, il avait recensé 21 types différents de violations de la loi et de l'éthique. «Onze sont restées inchangées, cinq se sont détériorés et quatre ont connu une amélioration partielle mais insuffisante», note China Labor, qui accuse Apple d'exercer des pressions sur les ouvriers chinois pour gonfler ses profits. Un argument choc dans un pays qui est devenu le deuxième marché le plus important pour la marque."
Pour info, le salaire minimum évolue d'une région à l'autre en Chine, mais il est fixé à 220 euros par mois en moyenne à Zhejiang. Soit beaucoup moins qu'un employé à temps-plein chez Pegatron par exemple (12x1,85x6x4,5 = 599 dollars/mois).