Apple vend des livres gratuits de la BNF

majGrâce à l'aide d'Apple, 10 000 livres libres de droits à la Bibliothèque nationale de France seront bientôt accessibles en ligne, sans avoir à se rendre dans le XIIIe arrondissement de Paris pour pouvoir en profiter.

Malheureusement pour les lire en format numérique, il faudra mettre la main à la poche alors que ces ouvrages du XIXe siècle sont tous gratuits, pour peu que l'on fasse le déplacement en bord de Seine.

bnf apple

Les 100 premiers ouvrages seront vendus à 99 centimes l'unité, alors que les suivants coûteront 1,49 €. Il faudra attendre 2022 pour que ces livres au format ePub redeviennent gratuits. Comme l'expliquait Jack Lang en 2014, cette décision interroge :

"Cette commercialisation d’œuvres numérisées ne me semble pas conforme au principe même de sa mission (ndlr : de la Bnf). Et pour tout dire, cela revient à se moquer un peu du monde et du service public même que de revendre de la sorte des œuvres du domaine public – autrement dit, qui appartiennent au public…".

Pour les amateurs de livres, on retrouvera aussi bien des romans, que des livres historiques, ou encore des essais littéraires ou scientifiques...

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

12. Batou - iPhone

22/12/2015 à 15h51 :

L'œuvre est dans le domaine public, ça veut dire qu'elle est libre de droit et que tout le monde peut l'utiliser, pas qu'elle doit être gratuite. Si vous allez acheter un livre papier ou un cd d'une de ces œuvres, vous allez payer. Que l'état mettent gratuitement à disposition ces œuvres est un service public payé pas nos impôts.

11. Lestat1886 - iPhone

22/12/2015 à 15h12 :

C'est un accord entre la BnF et Apple. Apple ici ne decide pas du prix et une partie est gratuite... Article amateur!

10. itare - iPhone premium

22/12/2015 à 01h22 :

@lili - iPhone

Merci pour ton commentaire construit et pertinent.
C'est rare pour être signalé sur iPhone soft !!

9. ZEB - iPhone

22/12/2015 à 00h35 :

@livrepapier

Un libraire ne vie pas avec nos impôts la BNF si 😈

😂😂😂

8. livrepapier

21/12/2015 à 23h08 :

Oui, les textes vendus en epub par Apple sont disponibles sur Gallica, parfois en mode texte, parfois seulement en mode image. Pourquoi parce qu' il s'agit d'une version numérique d'une oeuvre du domaine public tout devrait-il être gratuit ? Maupassant imprimé sur papier, un libraire n'en fait pas cadeau. ..

7. Jojo90 - iPad

21/12/2015 à 20h54 :

Où comment Apple invente les copyrights sur le domaine publique... Triste, mais bien dans la mentalité de la marque.

6. GWX.exe - iPhone

21/12/2015 à 20h20 :

A bas Apple !

5. vinceleglaude - iPhone

21/12/2015 à 19h17 :

@lili - iPhone
Réfléchis un peu. Tu as raison, ça coûte toujours moins que de s'y rendre par ses propres moyens, néanmoins à nous ça a certainement coûté un chouïa le travail de scanne des livres, etc... Et puis c'est immoral. Pourquoi Apple toucherait sur des ouvrages qu'il aurait à l'œil. Jack Lang a bien raison de ne pas être ok avec le principe, c'est à la BDF que devrait revenir la thune, ou au moins une redevance. C'est elle qui aura créé tout le contenu... Une aberration !

Et sur le site de la BDF, y'a quelque chose ?

4. koalashnikv - iPhone

21/12/2015 à 13h39 :

@lili - iPhone
Rien que le principe ne va pas : faire payer des livres du domaine public. Ce n'est pas normal. Certes, les rendre disponible a un coût mais c'est pas comme si Apple était pas assez pété de tunes pour ne pas faire de profit sur un élément particulier..
Enfin après chacun son point de vue ! ^o^

3. anon - iPhone premium

21/12/2015 à 12h27 :

@lili - iPhone Le coût d'entretien d'une bibliothèque n'es pas gratuit non plus. Et pourtant ...

2. lili - iPhone

21/12/2015 à 11h40 :

C'est toujours moins couteux que de se rendre à Paris pour les consulter. Et puis il faut prendre en compte le coût de la numérisation ainsi que des serveurs. Ce qui serait intéressant serait de savoir si il se font une marge sur ces ventes ou non. Dans tous les cas cela à un coût. Vas-t-on demander à l'état Français de subventionner cette opération afin que ces ouvres reste gratuite même en ligne ? Cela justifierais encore les hausses successives d'impôts !

Pour avoir accès à ces ouvrages il faut un équipement Apple hors de prix, êtes-vous radin à 1,5€ pour lire un livre ? Les personnes modestes ne se payent pas des Ipad mais vont à la bibliothèque. Arrêtons de râler de manière si primale.

1. koalashnikv - iPhone

21/12/2015 à 10h00 :

Honteux

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus