Apple vend des livres gratuits de la BNF
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 12 coms
- 🔈 Écouter
Grâce à l'aide d'Apple, 10 000 livres libres de droits à la Bibliothèque nationale de France seront bientôt accessibles en ligne, sans avoir à se rendre dans le XIIIe arrondissement de Paris pour pouvoir en profiter.
Malheureusement pour les lire en format numérique, il faudra mettre la main à la poche alors que ces ouvrages du XIXe siècle sont tous gratuits, pour peu que l'on fasse le déplacement en bord de Seine.
Les 100 premiers ouvrages seront vendus à 99 centimes l'unité, alors que les suivants coûteront 1,49 €. Il faudra attendre 2022 pour que ces livres au format ePub redeviennent gratuits. Comme l'expliquait Jack Lang en 2014, cette décision interroge :
"Cette commercialisation d'oeuvres numérisées ne me semble pas conforme au principe même de sa mission (ndlr : de la Bnf). Et pour tout dire, cela revient à se moquer un peu du monde et du service public même que de revendre de la sorte des oeuvres du domaine public - autrement dit, qui appartiennent au public…".
Pour les amateurs de livres, on retrouvera aussi bien des romans, que des livres historiques, ou encore des essais littéraires ou scientifiques...