Où va aller Apple maintenant que tout le monde fait des téléphones en métal ?
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 35 coms
Apple en incluant des changements aussi drastiques sur son téléphone nous amène à nous poser plusieurs questions sur le futur design de ses produits. Cela a-t-il quelque chose à voir avec un device plus fin, un rechargement sans fil, ou encore un téléphone résistant à l’eau ?
Car toutes ces dernières rumeurs, si elles s’avéraient vraies fonctionneraient difficilement avec un châssis unibody en aluminium. Bien, que le 1er modèle d’iPhone ai été en aluminium, Apple a commencé à utiliser du métal de façon répétitive, en 2012, lorsqu’il a sorti son première iPhone 5. L’iPhone 4 étant lui constitué d’un sandwich de verre tandis que ses deux prédécesseurs furent en plastique.
D'une manière générale, en termes de matériaux et de finitions sur le marché des mobiles, on a vu récemment l’apparition de plusieurs appareils ayant des châssis en métal. Les finitions en métal haut de gamme ont récemment été copiées par plusieurs concurrents de la firme à la pomme, le dernier HTC one A9, et les derniers téléphones Samsung en sont un bel exemple. D’autres modèles plus abordables, comme le Honor 5X et le Oppo F1, sont également basés sur des chassis en aluminium. Les châssis en métal sont donc peu à peu en train de devenir la norme sur le marché des smartphones.
De la même façon cette année au CES, beaucoup de produits arborent des constructions en métal, que l’on parle d’ordinateurs portables, de coques rechargeables, de divers accessoires ou encore de certain casques et écouteurs audio.
Ainsi bien souvent, quand le reste du monde part dans une direction, Apple est déjà secrètement parti dans une autre :
La motivation principale de la firme à la pomme en matière de téléphonie mobile reste plutôt limpide. Son but ultime est de rester unique, innovant et de se distinguer de la masse. La marque a pour cela recours à l’utilisation des meilleurs composants électroniques internes possibles, des meilleurs matériaux derniers cris destinés à la production de masse, et enfin, l’implémentation du meilleur OS mobile possible. Le but étant d’assurer aux consommateurs finaux, une expérience unique que ce soit au niveau de la "user expérience", ou des sensations ressenties une fois l’appareil tenu en main. C’est aussi une des raisons pour lesquelles le Touch ID, Apple Pay ou encore le 3D Touch sont autant mis en avant par la firme. De la même façon Apple possède une petite armée d’employés travaillant uniquement sur leurs caméras d’appareil photos, rendant des choses comme le Slow-motion ou encore récemment le live photo accessibles à leurs utilisateurs.
Il semble donc bien que la tendance actuelle soit de faire des appareils en métal, et c’est maintenant une question qui se pose pour l’industrie toute entière, dans quelle direction partir maintenant pour obtenir le plus de parts de marché possible ?
Il est certain que les objectifs vont continuer de s’améliorer. Les processeurs vont devenir de plus en plus rapides, les écrans encore plus profonds en couleurs. Mais comment le design et les matériaux utilisés vont-ils évolués ?
N’ayant pas choisi, ou encore opté sur l’iPhone 6 ou 6s, à concevoir des écrans tout en saphir, On sait que Apple est à l’heure actuelle en train de travailler sur 3 designs différents pour son nouvel iPhone 7. La plus ambitieuse des idées ne serait-elle de voir la compagnie délaisser l’aluminium devenu commun pour quelque chose de plus exotique ? Pourrait-on (re)parler de métal liquide ? Penser à un arrière en céramique très résistant ? Si de la céramique était utilisée par Apple, ce serait notamment pour la noblesse du matériau, mais aussi pour sa solidité car le matériau contrairement à ce que l’on croit est résistant aux rayures et peut obtenir une note de 8.5 sur l’échelle de Mohs.
C’est le cas du OnePlus X ceramic par exemple. De la même façon, il n’est pas sans oublier que le dos des Apple Watches en acier est également déjà en Zirconia.
Apple possède les compétences et les ressources nécessaires pour transformer des designs extrémistes en réalité pour le consommateur final. Ceci a été le cas avec le verre et l’aluminium, il n’y a plus qu’à continuer à pousser toujours plus loin.
Et vous alors entre céramique, aluminium, et métal liquide ou va votre préférence en matière d'innovation ?