Nous avons testé pour vous l'adorable droïde BB-8 de Star Wars !
- 👨 Justin de BAERE
- Il y a 9 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 16 coms
Sachez donc qu'il existe aussi en jouet connecté, distribué par Sphéro et en collaboration avec Disney, qui possède maintenant les droits de licence pour les produits.
Le Sphero BB-8 fait partie de cette gamme de jouets originaux plutôt haut de gamme.
Faut-t-il craquer dessus ? La réponse avec notre test ci-dessous.
DESIGN et PACKAGING
De manière très synthétique, on a affaire ici à une petite boule télécommandée par une application sur laquelle Sphero et la marque aux oreilles noires ont ajouté une petite tête de droïde. Il faut avouer que niveau design et finitions, il n'y a rien à redire. Cette petite boule pèse son poids et sa réussite si complète fait même craquer les filles de la rédaction ici. Nous avons eu le droit à beaucoup de "oh trop mignon" ou "trop chou". Messieurs, vous savez donc maintenant comment rentrer dans le game et devenir un vrai geek dragueur. Et effectivement, comment ne pas craquer lorsqu’on le voit en mouvement pour la première fois ? Avec sa tête qui bouge de façon si naturelle, qui s'incline ou qui tourne en fonction de ses mouvements, les premières minutes en la compagnie de ce mini BB-8 donnent vraiment l’impression d’avoir un véritable petit compagnon avec soi.
Coté packaging, rien à redire non plus, c'est très soigné et de qualité.
Application
Côté application, il suffit de se rendre sur le store et de télécharger l'application. Celle-ci permet 3 choses :
- Diriger le droïde à l’aide d’un stick virtuel
- Enregistrer un message holographique
- Mettre la bête en mode patrouille
Le contrôle manuel est relativement simple à comprendre. Il règle la vitesse de la boule de fer et active une série d'émotions en mode oui ou non, par ailleurs, il est possible de le faire danser ou de lui faire faire des animations préprogrammées assez complexes et impressionnantes. Le mode message permet lui d’enregistrer un court message via le capteur de son iPhone, puis de voir celui-ci apparaître sous la forme d'un hologramme en réalité augmentée sur l’écran de son smartphone. Enfin, une fois passé en mode patrouille, votre petit droïde se met à explorer alors automatiquement son environnement autour de lui, et partage avec son maître au travers de l'application, des informations comme sa vitesse, son tracé ou encore la distance qu'il a parcourue.
Les développeurs n'ont particulièrement pas chômé sur l'application, car celle-ci est hyper fluide. On a également la possibilité de diriger le robot par la voix, l'application propose un petit tutorial qui permet au démarrage de la fonctionnalité d'enregistrer sa voix, un petit comme quand on active siri pour la première fois, plusieurs commandes vocales sont alors possibles comme vous pouvez le voir sur la photo.
Notre avis sur BB-8
Même si celui-ci se veut hyper intelligent dans le film, on reste ici sur un jouet dépourvu de capteurs. Il n'est donc pas vraiment autonome par lui-même mais plutôt programmé pour l'être. En mode patrouille par exemple, n'espérez pas que celui-ci ne saute pas de la table, évite un mur ou un pied de fauteuil. Il n’est pas rare de le retrouver coincé derrière une porte parce qu’il ne trouve aucun moyen de faire demi-tour.
Côté interaction, vous serez un peu seul avec votre application iPhone car celui-ci ne comporte également pas de haut-parleurs ou de micro, tous les sons et interactions se passent sur l'application. Par contre coté sons rien à redire, les sons sont juste géniaux, et on croirait vraiment que BB-8 nous parle et est présent dans la pièce.
De la même façon, on regarde les vidéos holographiques tournées depuis son iPhone mais le réalisme est là comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous. Côté social media, Sphéro, victime de son succès, est en train de travailler sur une plate-forme de partage social. Par contre aucune date ne nous a pour l'instant été confirmée.
Côté autonomie, ce petit fougueux dispose d’une heure d’autonomie environ, pour trois heures de recharge sur sa niche.
Si vous souhaitez vous offrir ce luxueux jouet aux couleurs Vador Skywalker, sachez que Sphéro a augmenté le nombre de ses lignes de production, afin de servir le géant du e-commerce Amazon ou des enseignes comme Boulanger.
Pour un prix intéressant, vous serez certainement émerveillé pendant une petite heure. La fille ou les filles à vos côtés également aussi. Cependant, je pense qu'après quelques guerres interstellaires, votre compagnon deviendra sûrement une jolie décoration pour votre appartement ou un second chat/chien du futur avec un bouton on/off. Cependant, comme mentionné plus haut, les finitions sont de très bonnes manufactures et malgré le nombre de murs qu'il a heurtés, notre BB-8 est toujours nickel. Ce produit n'a donc vraiment rien à voir avec les deux autres proposés par Disney et Hasbro.
À quand le vrai modèle pour nous apporter notre iPhone, nous faire le café et programmer un rappel iCloud au son de notre douce voix humaine ? Luke si jamais tu nous entends... Une fois de plus l'avenir nous le dira, notre seul espoir pour l'instant écouter la force iPhoneSoftienne.
*remerciements spéciales à Marie Dominique Bonardi pour son aide