2 mois de prison avec sursis : pour un faux iPhone sur leBonCoin
- 👨 Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 3 coms
Un voleur a une nouvelle fois essayé d'en profiter en trouvant sa victime sur leBonCoin, mais une fois n'est pas coutume, la justice a fait le nécessaire pour sévir, comme le rapporte la Voix du Nord cette semaine :
"C’est sur ce site de vente en ligne qu’un avionnais a publié une petite annonce proposant un iPhone 4S pour 250 euros. Un acheteur se manifeste pour acquérir le téléphone - dernier cri à l’époque - et un rendez-vous est fixé. Lorsque F. L., le vendeur, arrive au lieu-dit au guidon d’une moto Yamaha rouge, il faut croire que l’acheteur est particulièrement méfiant ou a pressenti l’entourloupe puisqu’il prendra soin de noter le numéro de plaque d’immatriculation de la moto sur un bout de papier. La transaction se fait sans difficulté et F. L. délivre dans la foulée une sorte de récépissé de vente à son client. Ce n’est que le lendemain que ce dernier dépose plainte pour escroquerie : il s’avère que l’IPhone 4S n’en est pas un… Le prévenu, lorsqu’il sera entendu par les enquêteurs, s’en tiendra à la ligne de défense suivante : il ignorait qu’il s’agissait d’une copie. Curieux, tout de même, qu’il se soit présenté à son acheteur potentiel sous une fausse identité. D’ailleurs, il n’a pas eu à chercher très loin : il a pris le nom de celui qui lui avait vendu l’iPhone contrefait ! Bref, quelque chose cloche dans la défense. Le procureur Roy ne manque pas de le souligner au moment de requérir une peine de deux mois de prison avec sursis à l’encontre du vendeur indélicat. Le tribunal l’a suivi."
Cette histoire permet en tout cas de redonner un conseil utile, rien ne remplace une vigilance accrue pour déjouer une arnaque, en ligne ou dans la vraie vie.