Apple supprime des lesbiennes dans une pub pour la France
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 26 coms
- 🔈 Écouter
Apple fait partie des multinationales les plus ouvertes quand il s'agit des questions de genre, son patron Tim Cook s'affichant même fièrement à la Gay Pride.
Dans son dernier spot publicitaire à l'occasion de la fête des mères, la compagnie avait même inclus une famille avec un couple de parents lesbiennes... sauf en France.
Voici la version originale :
Et la version française censurée :
Pour BFM, Delphine Aslan, de l'association Fières, s'est d'ailleurs agacée de ce choix :
"Quand j'ai vu ça, je n'ai pas été étonnée. Mais je suis en colère qu'on en soit encore là. On est encore dans une communication lesbophobe et homophobe. Ils savent très bien ce qu'ils font, le choix de ne pas montrer cette image est délibéré. C'est de la censure. Je ne sais pas ce qui a pris à Apple France, ont-ils peur de quelque chose? En faisant ça, le groupe fait plaisir à cette partie de la population homophobe. Pourtant, il est assez puissant et solide. S'il n'a pas le courage de prendre parti, qui le fera?"
Dans l'absolu, on peut comprendre cette attaque, mais les Américains ne sont pas moins homophobes que les Français, donc ce choix d'Apple est compliqué à comprendre.