5 inconvénients pour les écouteurs sans fil potentiels d'Apple
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 20 coms
En effet, couper le cordon des écouteurs parait, en soi, une excellente idée. Mais à y regarder de plus près, pas sûr qu'on soit prêt.
Certains d'entre vous y sont déjà passés depuis longtemps avec des casques ou écouteurs Bluetooth sans fil, ce sont des early-adopters qui sont conscients des avantages et inconvénients.
Voyons donc les points négatifs auxquels on ne pense pas toujours, en attendant d'éventuels AirPods avec l'iPhone 7.
5 raisons de garder le fil
1. La batterie est le principal souci des écouteurs Bluetooth car, même si certains modèles ont une bonne autonomie, il est impossible d'écouter sa musique si la batterie est vide. De même, quand vous tombez en rade, il vous faut le câble pour recharger et déposer les écouteurs. La plupart ne peuvent pas être rechargés pendant l'écoute notamment à cause de l'ergonomie globale. L'impact sur la batterie de l'iPhone est assez faible à partir de la norme 4.0 (LE = Low Energy) mais à prendre en compte également.
2. Qualité sonore : écoutez un morceau avec des écouteurs sans fil puis en Bluetooth et vous verrez la différence. La qualité est moindre car il y a une conversion numérique vers analogique ainsi qu'une compression du son. Vérifiez si l'appareil utilise le codec standard SBC ou bien le codec aptX. Ce dernier est meilleur mais présent que sur certaines gammes d'appareils.
3. L'appairage est parfois capricieux. Vous et votre iPhone l'avez bien configuré mais qu'en est-il quand vous devez écouter une vidéo sur votre ordinateur de bureau par exemple ? Il faut recommencer le processus. Prêter ses écouteurs également, ce n'est pas instantanée.
4. Dans l'avion, il faut éteindre tous les appareils qui émettent des ondes. Il faudra donc patienter de longues heures sans musique si vous êtes sur des courriers avec des appareils ne proposant pas le Wifi (meme fréquence). Dommage.
5. Les ondes : le Bluetooth utilise la même fréquence d'ondes que les micro-ondes mais à 1 centimètre de votre cerveau. N'oublions pas que toutes ces ondes sont nouvelles et que nous n'avons pas de recul suffisant pour savoir le réel impact qu'elles auront à long terme sur nos capacités intellectuelle et physique.
Par contre, le Bluetooth (comme le WiFi) sont des milliers moins de fois puissants que les micro-ondes, cf le commentaire de vic3198.