Test de Pokémon GO : L'avis du dresseur iPhoneSoft !

pokb-mon-go ipa iphone ipadPokémon GO n'est pas encore disponible en France, cependant, rien n'arrête la rédaction d'iPhoneSoft et grâce à notre compte US, nous avons testé pendant quelques semaines ce phénomène pour lequel on a déjà proposé une dizaine d'astuces.

Alors faut-il jouer à Pokemon sur iPhone ?


Pour rappel ce jeu est une sorte de jeu de piste en réalité augmentée qui vous permet de partir à la chasse aux monstres de poche dans votre propre quartier. Point positif également, vous en aurez terminé avec les : "tu es un geek", "tu joues et tu ne sors pas de chez toi, "tu vas finir gros sur ton canapé", "Fais du sport" car bonne nouvelle, ce jeu ne se joue qu'en bougeant ! Sauf évidemment pour les tricheurs.

Il vous faudra donc sortir de chez vous et explorer les alentours, pour tenter de collecter un maximum de petits Pokemons. Souvenez vous du fameux slogan sur les cartouches de Nintendo, "Gotta Catch'èm all" -> attrapez les tous.
Nintendo reprends ici son slogan mais cette fois-ci autour de chez vous !
 

pikachu-catch-justin-pg-0.jpg


L'idée sera donc vous l'avez compris de collecter le plus de Pokémons possible, de les entraîner et de gagner de nombreux combats dans des arènes, celles-ci se trouvent en général à proximité des monuments ou points d'intérêt historique de votre ville.
 

1- Quelques légers Bugs et une appli assez energivore


L'application est parfois légèrement instable, même si la situation s'est améliorée depuis le lancement mercredi 6 juillet. Il arrive que celle-ci bug après avoir catché un Pokemon ou que certains pokemons ne se manifestent pas. Par ailleurs, la demande est tellement forte que les serveurs US ont parfois du mal à tenir le choc et il arrive d'être bloqué sur la page d'accueil avec un sympathique message du type : 

bloquage-pg-0.jpg

 

2- Amusant mais pas encore au top


Malgré quelques légers bugs, on découvre un jeu plutôt agréable. On choisit ensuite de capturer un des 3 pokemons de la première génération : Carapuce, Salamèche ou Bulbizarre, ce qui permet de découvrir le système de capture.
Nous nous avons voulu directement commencer avec Pikachu, nous vous expliquons ici comment faire pour commencer avec le célèbre monstre jaune
Vous trouverez également plusieurs astuces pour devenir un bon dresseur. De façon simple, il faut lancer une Pokéball en faisant glisser son doigt sur l'écran, si vous arrivez à bien viser et à toucher le Pokémon sauvage, celui-ci est dans la poche. Attention cependant, pas toujours car certains selon leur niveau et selon le moment de votre lancé font de la résistance ! Il faudra donc parfois vous y prendre à plusieurs fois pour attraper un Pokemon sauvage, faites donc un gros stock de pokéball en passant dans tous les Pokéstops de votre quartier. 
 


La carte :

En général, vous allez voir votre avatar se déplacer sur la carte quand vous marchez, c'est d'ailleurs très fun de voir sa ville transformée aux couleurs du Pokemon World, mêmes rues, même places, mêmes habitudes mais tout est rempli de couleurs et de petits monstres sympathiques. Votre smartphone à la pomme favori, vibrera dès qu'un Pokémon se pointe, et vous devrez cliquer sur ce dernier pour engager la capture. Attention, si votre téléphone se verrouille durant votre trajet, le jeu ne continuera pas en tâche de fond. Vous ne rencontrerez donc aucun Pokémon en le gardant dans votre poche, même l'application ouverte. Le conseil est donc de se balader votre iPhone à la main et de dégainer celui-ci à chaque vibration.
 

maps-pg--0.jpg

 

L'évolution :

Parlons maintenant un peu du menu, vous pourrez accéder à différents option pour gérer vos créatures capturées, vos objets ou votre personnage. Malheureusement, cet aspect du jeu reste très limité, et vous ne pouvez pas faire grand chose de plus qu'améliorer vos Pokémons pour faire monter, soit leurs statistiques globales et leurs points de combat, soit les faire évoluer. Attention pour cela il vous faudra avoir recours à des bonbons uniques pour chaque Pokémon.
 

menu-pg-justin-0.jpg

 

Les arènes :

Ca y'est vous êtes le meilleur dresseur de votre quartier et vous voulez vous battre ?

1ère étape, Il va falloir vous rendre dans une arène (une gare, une mairie ou autre lieu d'intérêt). Ensuite, vous pourrez uniquement vous confronter à l'ordinateur, car les matchs entre joueurs ne sont malheureusement pas encore dispo. Concernant la jouabilité lors des combats, petit évolution c'est du temps réel ! Un balayage du doigt à gauche ou droite permet d'esquiver, et des tap sur votre écran retina permettent d'attaquer votre adversaire. Au final, on tapote comme un fou pour détruire son ennemi, mais c'est fun !
 

 

gym-pg-justin-0.jpg


 

3- Plutôt addictif : 

Pokémon Go se révèle au final assez addictif. L'envie de sortir son smartphone dès que l'on passe le pas de sa porte se fait sentir assez vite. L'envie de chasser est présente sur tous vos trajets.

Ce qui manque pour moi c'est la brique sociale, il faut des interactions entre les joueurs car pour l'instant elles sont trop limitées. Je veux me battre avec mes amis, je veux échanger mon Pikachu contre le gros Raticate de mon voisin. Au final, on se demande si le jeu parviendra à motiver suffisamment de joueurs sur le long terme, même si je pense que les fonctionnalités vont sortir petit à petit, pour fidéliser les utilisateurs réguliers et éviter que le jeu ne devienne lassant à la longue. On attend donc la sortie officielle du jeu en France pour voir les corrections apportées par Niantic et Nintendo, ainsi que l'arrivée des nouvelles fonctionnalités.


Conclusion

 

Les + :

  • La modification de Google Map pour mettre le monde aux couleurs de Pokémon
  • La capture en réalité augmentée qui donne vraiment vie au monstres IRL (In Real Life)
  • Le fait de forcer les gens à se déplacer et de découvrir du coup de nouveaux endroits
  • La fluidité du lancé lors de la capture d'un pokemon

Les - : 

  • Le manque d'interactions sociales
  • Les légers bugs et les surcharges des serveurs
  • La consommation parfois excessive d'énergie à cause du GPS
  • Le manque de fonctionnalités 
  • Les possibilités d'évolutions
Pokémon GO (aventure)
 
Prix
gratuit
Réalisation
5 / 5
Prise en main
4 / 5
Durée de vie
3 / 5
Equilibre In-App
3 / 5
Notre avis
4 / 5
 

Le nouveau jeu mobile de Nintendo se révèle vraiment sympa et addictif, il peut cependant pour l'instant devenir à la longue un peu répétitif et lassant. Cependant, nous vous encourageons à commencer votre chasse, et soyez sûr que vu l'engouement, les nouvelles fonctionnalités ne vont pas tarder à vous suivre dans votre quête ! 

Bon alors, et vous ? Qui est déjà addict ? A quel niveau en êtes vous ?
Donnez nous votre avis, car comme d'habitude, on vous lit et on vous écoute.

Bonne chasse à tous !

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

19. aantoine_ - iPhone

22/07/2016 à 11h23 :

@aantoine_ - iPhone
Je n'écoute aussi que des musiques de cette période, j'aimerai bien avoir une réponse et on pourrai sympathiser.

18. aantoine_ - iPhone

22/07/2016 à 10h47 :

@Stephcreas - iPhone
J'aurai tout donner pour être né dans les années 70, j'adore les vieilles choses comme les vieilles consoles les premiers WalkMan tout ça, j'ai même réparé une vieille console et y joue assez souvent. Enfin bref tu as beaucoup de chance d'être né dans cette période et je suis admiratif envers toutes ces personnes. J'ai 13 ans et mon père est né en 71.

17. Flyman57 - iPhone

21/07/2016 à 12h23 :

@King_b - iPhone
Oui il faut absolument s'y rendre car ce sont les arènes (seul endroit où l'on peut combattre) lorsqu'elles sont repérés sur ta carte au même titre que les pokéstops. Il n'y a pas de capteur sur place mais, comme le reste, le jeu se cale sur ta position gps... Donc il voit si tu es dessus ou non ...

16. Stephcreas - iPhone

20/07/2016 à 23h02 :

Si parmi ceux qui chassent les monstres, certains sont jailbreakés, j'ai lu un article listant les tweaks utiles pour cette activité, il y a quelques jours . Apparemment on ne peut pas copier coller de liens dans les com alors cherchez sur le site sympathique de sp1wn
Bonne balade à tous et n'oubliez pas de regarder devant vous en marchant ߘ

15. Lau

20/07/2016 à 21h46 :

Le seul gros défaut qui m'empêche de geeker à fond sur ce jeu c'est le manque de pokéballs! Même si on en trouve au fil des balades on est très souvent à cours et pas question de débourser un centime pour ma part.

14. spider888 - iPhone premium

20/07/2016 à 16h01 :

@Stephcreas - iPhone
Bien dit , ya pas mieux d'être heureux 👍👍👍

13. King_b - iPhone

20/07/2016 à 15h31 :

Pour combattre , faut-il forcément aller dans un lieu "d'intérêt" ? Si oui pourquoi? Y'a t-il des capteurs dans ses lieux ou un aitre système?

12. Matzy - iPhone premium

20/07/2016 à 15h22 :

@tonyzme - iPhone
En même temps, c'est mieux de regarder devant soit en vélo, trottinette ou tout transport qui dépasse les 20km/h, que d'avoir la tête pencher sur son téléphone.

11. tonyzme - iPhone

20/07/2016 à 15h01 :

Mouai à mon sens la grosse blague de ce jeu c'est la limite des 20km/h !
Ce qui empêche de jouer en campagne avec un vélo ou une trottinette électrique (support guidon)....
bien dommage, un 35-40 aurait été bien plus raisonnable.

De plus le systeme de comptabilisation des pas est vraiment à ch**r... meme en roulant au pas (5 -10km/h), la distance n'est pas comptabilisée donc ça laisse à penser que la limite est meme plus basse que 20km/h.

Pour l'instant c'est bourré de bug, de problèmes de connexion et d'énorme inégalité entre gens de la ville et milieu rural ....
m'étonne pas que le tweak pour Cheater rencontre un si grand succès sur iOS

10. Bingy - iPhone

20/07/2016 à 14h58 :

@Stephcreas - iPhone
Magnifique commentaire, remplie de bon sens !

9. Flyman57 - iPhone

20/07/2016 à 14h22 :

Niveau 9 :)

Un truc tout bête pour comptabiliser les kilomètres en le mettant dans la poche (plus pratique): désactivez le verrouillage automatique et laissez l'appli tourner !..

Mon 6S+ tiens 5h comme ça avant de devoir le recharger ... Et je n'ai pas activé l'économiser de batterie du jeu

8. Dark-Hitoshi - iPhone premium

20/07/2016 à 13h13 :

Carapace 😂

7. charliebegood - iPhone premium

20/07/2016 à 13h01 :

Niveau 15 :)

6. Lou - iPhone premium

20/07/2016 à 12h33 :

Article sympa, j'ai beaucoup aimer

5. Eudes16 - iPhone

20/07/2016 à 12h33 :

Vous avez dit carapace au lieu de carapuce !

4. Mountain - iPad

20/07/2016 à 12h27 :

La tête des gens quand tu es à la campagne et qu'ils te regardent avec ton téléphone. Mdr.

3. Psyck💀 - iPhone

20/07/2016 à 12h25 :

@Stephcreas - iPhone
Très bon commentaire 👍🏼👏🏼👌🏼
J'adhère 🙏🏼

2. Luffy - iPhone

20/07/2016 à 12h24 :

sa serait marrant de pouvoir faire un combat avec les dresseurs qu'on croisent dans la rue sa sera peut etre pour plus tard

1. Stephcreas - iPhone

20/07/2016 à 12h20 :

De toutes façons les commentaires des anciens envers les jeunes… Si vous voyez ce que je veux dire 😉
Né en 69 je fais donc partie de la génération X. J'ai vu apparaître le walkman et combien de fois on m'a dit : tu seras sourd- En 74 à l'âge de 5 ans le pong à infiltré nos TV : on devait devenir stressé et obèse- Puis space invader, pacman bref je ne suis toujours pas jaune à tourner en rond dans une pièce à manger des parts de pizza poursuivi par des fantômes 😉 - Les calculatrices devaient également m'empêcher de savoir compter …
Aujourd'hui avec presque mon demi-siècle de bêtises, de joies, de pleurs, bref de vie; mes cheveux blanchissent et je me permet de rire quand j'entends un adulte faire ce genre de remarque à un minot😂
Alors éclatez vous, un jeu est un jeu! Profitez de tout ce qui fait sourire car la joie est source de vie!

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus