Avant une opération, l'iPad est aussi efficace qu'un sédatif
- Victor Sauvage
- Il y a 9 ans (Màj il y a 9 ans)
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Une étude menée par le médecin français Dominique Chassard, avec Hospices Civils de Lyon, va donner le sourire aux dirigeants d'Apple.
Lors du Congrès mondial d'anesthésiologie, son équipe a en effet démontré que l'iPad était plus efficace que les sédatifs, lorsqu'il s'agit de calmer des enfants avant une opération chirurgicale.
112 enfants âgés de 4 à 10 ans ont été "recrutés" pour cette expérience et la moitié a reçu une dose de midzazolam, alors que les autres ont pu jouer 20 minutes sur l'iPad, avant d'être admis au bloc opératoire.
Résultat, le groupe occupé avec la tablette d'Apple s'est montré moins stressé que l'autre selon les parents, les soignants et une équipe de psychologues.
Pour le Dr Chassard, "le recours aux iPads et autres tablettes électroniques est un outil non médicamenteux qui peut réduire le stress pré-opératoire sans effet secondaire en chirurgie ambulatoire pédiatrique."
Par contre, on imagine que les hôpitaux publics français n'auront pas d'iPad à distribuer à leurs jeunes patients de si tôt pour autant.