Des appareils sous Android livrés avec des malwares pré-intégrés ?
- Victor Sauvage
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Tous les smartphones, tablettes et ordinateurs peuvent être corrompus par un virus. Et dans ces cas-là, c'est presque à chaque fois à cause d'un utilisateur pas assez prudent.
La firme de sécurité Check Point vient justement de faire une étonnante découverte à ce sujet : 38 modèles d'appareils sous Android ont été livrés à une multi-nationale avec un malware intégré d'office.
des malwares d'office dans des android-phone
D'après cette enquête, "les applications malveillantes ne faisaient pas partie de la ROM officielle fournie par le constructeur et elle ont été ajoutées à un moment ou un autre sur la ligne de production."
Par ailleurs, certains de ces malwares étaient installés à l'aide des "privilèges systèmes" et les utilisateurs définitifs ne pouvaient donc rien faire pour les supprimer à moins de flasher leur ROM.
Parmi les logiciels malveillants, la compagnie a principalement retrouvé des logiciels publicitaires ainsi qu'un "ransomware", qui peut réclamer une rançon à l'utilisateur pour lui rendre ses données personnelles par exemple. Flippant !
Parmi les mobiles touchés, on trouve de nombreux Samsung (Note 2-3-4, Galaxy S4, Note Edge...), mais aussi des LG G4, des Xiaomi Mi 4, des Oppo N3 ou encore des ZTE x500.