Test de Magicarpe Jump : toujours plus haut !
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 12 coms
Pokémon : Magicarpe Jump (Jeu, iPhone et iPad, v1.0.3, 4.5/5, VF, 90 Mo, iOS 8.0, The Pokemon Company) peut laisser perplexe au premier abord, étant donné qu'il met en scène le Pokémon tristement célèbre à cause de sa très grande faiblesse. Et si c'était ce qui rendait ce nouveau jeu attachant ?
Vers l'infini et au-delà
Vous voilà dans la sympathique ville de Bourg Carpe, faisant la connaissance du Maire, qui sera votre professeur durant votre aventure. Celui-ci vous apprend que la ville est connue dans le monde entier pour son élevage et dressage du Pokémon le plus nul de l'histoire : Magicarpe !
On se dit alors que le jeu risque d'être fort ennuyant, ce qui n'est absolument pas le cas. Une brève histoire mettant en scène le passé du Maire vous expliquant que l'élevage de Magicarpe est une tradition et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération.
Les habitants les adoptent pour en faire des combattants de l'extreme : des "combats" sont organisés entre dresseurs dans lesquels deux poissons s'affrontent dans un concours de saut, pour savoir qui bondit le plus haut.
Des ligues sont présentes pour pouvoir affronter d'autres dresseurs dans des compétitions officielles, elles sont au nombre de 8, et votre mission si vous l'acceptez sera de les terminer toutes afin de devenir l'éleveur le plus connu de la région !
TAMAGOTFISH
Après avoir pêché votre premier Magicarpe, vous le ramenez dans un bassin qui sera votre futur habitat. Vous apprenez au passage qu'un Magicarpe peut être plus ou moins rare et puissant selon son motif.
Le jeu pourrait s'apparenter à un Tamagotchi nouvelle génération dans lequel on doit faire manger et entraîner notre Pokémon. En effet, de la nourriture apparaitra dans votre bassin au fur et à mesure, il vous suffira d'appuyer dessus pour que votre Pokémon se jette dessus et se goinfre.
Cette nourriture permet de faire gagner des PS (Points Sauts) à votre créature et ainsi le faire progresser pour que sa puissance de saut augmente. Vous pourrez débloquer différents types de nourritures tout au long de votre aventure, faisant gagner à chaque fois plus de PS que son prédécesseur et permettant un élevage plus rapide.
En plus de la nourriture, des ateliers entrainements seront disponibles, permettant à votre Magicarpe de gagner de nombreux PS. Vous aurez le droit à 3 entraînements par heure.
Il vous sera également possible de personnaliser votre bassin avec des objets acquis qui offriront un bonus à votre créature, mais également d'accueillir d'autres Pokémons qui trouveront refuge chez vous et qui offriront également des avantages à votre Magicarpe.
Une fois un certain niveau acquis, vous pourrez prendre le chemin de la première Ligue et essayer de gagner vos premiers combats jusqu'à arriver à la phase finale.
Si vous échouez, il faudra attendre une petite heure que votre monstre se repose et puisse repartir au combat.
la trempette finale
Vous vous en doutez sûrement, il viendra un moment où il faudra dire au revoir à votre adorable carpe, celle-ci prendra alors une retraite bien méritée.
Chaque carpe que vous attraperez aura un niveau maximal qu'elle pourra atteindre (celui-ci dépend de votre niveau de dresseur) et une fois celui-ci atteint, vous l'emmènerez faire ses derniers combats, en sachant que vous reviendrez seul à la fin de la compétition.
Ne versez pas de larmes, une fois ce point atteint, vous aurez la possibilité de vous équiper de votre canne à pêche pour chercher votre futur compagnon.
Avec un peu de chance, vous tomberez sur le Graal des Magicarpes : le motif doré.
des évènements hasardeux
La belle idée du jeu n'est autre que les évènements qui peuvent survenir à chaque instant de votre aventure : à la fin d'un match, d'un entraînement ou directement dans votre bassin.
Vous rencontrerez diverses personnes qui vous aideront alors dans votre aventure en vous offrant des pièces ou des diamants (j'y reviendrais plus tard), des PS ou encore des points d'entraînement.
Mais vous rencontrerez aussi des situations moins sympathiques qui vous feront perdre des PS, ou carrément votre Magicarpe... Imaginez ma surprise lorsque j'ai demandé à mon Magicarpe doré tout juste acquis de manger un fruit, qui l'a soudainement empoisonné pour le faire disparaître à jamais.
Ce sera à vous de prendre les décisions, les évènements peuvent être clairement bénéfiques ou tout bonnement destructeurs...
les pièces et les diamants
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, une monnaie de jeu est disponible au sein de Magicarpe Jump, il s'agit des pièces et des diamants. Ces derniers se débloquent grâce aux évènements, aux combats ou encore votre progression de niveau d'éleveur.
Cette monnaie permet d'aller faire des emplettes au sein du magasin de la ville, vous offrant ainsi la possibilité d'acheter des objets de décoration de bassin, de la nourriture, des entrainements mais également des compagnons Pokemons.
Pour les plus impatients d'entre vous, il sera possible de passer à la caisse pour faire le plein de diamants, mais honnêtement, après une semaine de jeu, je n'ai pas ressenti le besoin de craquer, mis à part si vous souhaitez avoir tous les bonus possibles grâce à ces derniers.
mon avis
J'aime le monde Pokémon mais j'étais très sceptique en apprenant le but du jeu. Magicarpe, tamagotchi, combats de sauts... Est-ce que ça allait réellement être une bonne recette ?
Eh bien la réponse est un grand OUI pour moi, ainsi que des milliers d'autres joueurs au vu des notes du jeu sur l'App Store.
Le jeu est drôle, bien pensé, reprenant parfaitement l'univers Pokémon et surtout ne demande pas énormément d'attention par jour puisqu'il faudra uniquement faire vos quelques entraînements et combats par jour : une notification push vous alertera quand ce sera le cas.
Je me cache pas, j'adore le jeu et j'en redemande. Bravo aux développeurs !
Télécharger gratuitement Pokémon : Magicarpe Jump