Greenpeace réclame des efforts à Apple sur la réparabilité
- Victor Sauvage
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 4 coms
- 🔈 Écouter
La réparabilité fait partie de ces mots que l'on utilise de plus en plus, car il définit bien un sujet qui nous touche de plus en plus fréquemment.
Que ce soit avec les voitures, les ordinateurs ou les smartphones, ils ont une fâcheuse tendance à tomber en panne ou se casser et de nombreux constructeurs ne font rien pour faciliter les réparations, voire pire. Greenpeace en veut justement à Apple, entre autres, pour cette question.
greenpeace en veut à apple sur la réparabilité
L'association de défense de l'environnement s'était montrée plus positive envers Apple ces dernières années, face aux nombreux efforts de la compagnie en matière d'énergies renouvelables notamment.
Mais aujourd'hui, la question du droit à la réparation est au coeur du débat politique dans de nombreux états américains et l'association a décidé de s'y mêler également.
Voici un extrait de la conclusion du manifeste intitulé "Obsolescence programmée, l'autre virus du secteur IT" :
"Rares sont les fabricants qui fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées, seules trois (Dell, Fairphone et HP) se pliaient à cet exercice. Quelques fabricants comme Dell, Fairphone et HP prouvent qu’il est possible de concevoir des téléphones réparables. Nos gadgets électroniques sont à l’origine de nombreux impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières à la mise au rebut de produits chimiques dangereux, en passant par les processus de fabrication énergivores. Pour réduire ces impacts, il faut impérativement que les industriels mettent au point des modèles qui durent plus longtemps et qui peuvent être réparés."
Apple n'est évidemment pas la seule compagnie citée puisqu'on peut aussi notamment lire ceci :
Les smartphones de Samsung et de LG, ainsi que les ordinateurs portables d’Apple sont de bons exemples de ces problèmes de design."