Greenpeace réclame des efforts à Apple sur la réparabilité

magazin-greenpeace-schweiz ipa ipad iphoneLa réparabilité fait partie de ces mots que l'on utilise de plus en plus, car il définit bien un sujet qui nous touche de plus en plus fréquemment.

Que ce soit avec les voitures, les ordinateurs ou les smartphones, ils ont une fâcheuse tendance à tomber en panne ou se casser et de nombreux constructeurs ne font rien pour faciliter les réparations, voire pire. Greenpeace en veut justement à Apple, entre autres, pour cette question.

 

greenpeace en veut à apple sur la réparabilité


L'association de défense de l'environnement s'était montrée plus positive envers Apple ces dernières années, face aux nombreux efforts de la compagnie en matière d'énergies renouvelables notamment.

samsung greenpeace


Mais aujourd'hui, la question du droit à la réparation est au coeur du débat politique dans de nombreux états américains et l'association a décidé de s'y mêler également.

Voici un extrait de la conclusion du manifeste intitulé "Obsolescence programmée, l'autre virus du secteur IT" :

"Rares sont les fabricants qui fournissent à leurs clients des informations sur la possibilité de réparer leurs appareils. Sur les 17 marques testées, seules trois (Dell, Fairphone et HP) se pliaient à cet exercice. Quelques fabricants comme Dell, Fairphone et HP prouvent qu’il est possible de concevoir des téléphones réparables. Nos gadgets électroniques sont à l’origine de nombreux impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières à la mise au rebut de produits chimiques dangereux, en passant par les processus de fabrication énergivores. Pour réduire ces impacts, il faut impérativement que les industriels mettent au point des modèles qui durent plus longtemps et qui peuvent être réparés."

Apple n'est évidemment pas la seule compagnie citée puisqu'on peut aussi notamment lire ceci :

Les smartphones de Samsung et de LG, ainsi que les ordinateurs portables d’Apple sont de bons exemples de ces problèmes de design."


 
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Les réactions

4. GPMP - iPhone premium

29/06/2017 à 23h17 :

@O2_0ne - iPhone premium
Si, si, les mots sont parfaitement bien choisis. Lire l'article "Obsolecence" de Wikipedia. La définition est très claire et le paragraphe obsolecence programmée inclut bien la non réparabilité comme une stratégie.

3. O2_0ne - iPhone premium

29/06/2017 à 00h12 :

@sayacno - iPhone premium
Ce n'est pas de l'obsolescence programmée, les mots sont mal appropriés, casser l'écran de son smartphone n'est en aucun cas la faute du constructeur, c'est l'évolution de la technologie qui donne l'impression de l'obsolescence programmée, les gens pourrait garder bien plus longtemps leurs appareils, mon iPhone à 3ans et il n'a aucun problème de fluidité ou autre. Je vais le changer parce que je suis un consommateur comme tout le monde et que j'en ai envie.

2. sayacno - iPhone premium

28/06/2017 à 18h22 :

@spleat - iPhone
Oui autre exemple: tu casses ton lcd de ta tv (n'importe quel marque) un jeu d'enfant pour réparer. Juste la fiche de connexion a enlever quelques vis et le châssis de de la tv. Bref un broutille... les constructeur ne font rien pour cela. Merci aux associations comme Greenpeace et autres qui font bouger mes choses pour le peuple!!!

1. spleat - iPhone

28/06/2017 à 17h40 :

Cela serait une bonne chose pour tout les produits dans le commerce , mais les constructeur préfère vendre un énorme bloc de pièce ou carrément un nouveau produit;)

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