Nintendo Switch : pourquoi et comment jailbreak la console
- Guillaume Gabriel
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
Vous êtes l'heureux possesseur d'une Nintendo Switch ? Vous avez certainement dû entendre parler des dernières actualités la concernant, dont le fameux déplombage de la console.
Car oui, un exploit vient d'avoir lieu, le jailbreak de la console étant possible depuis quelques jours. Mais qu'est-ce que cela apporte ? Tout ce que vous devez savoir est dans cet article !
PS : si vous avez une PS4 ou une SNES Mini, on a déjà évoqué le même sujet.
Nintendo switch : le point sur le jailbreak
Jailbreaker un appareil peut se révéler être une mauvaise idée si vous ne savez pas ce que vous faites, ni pourquoi vous le faites. Il y a toujours des risques, et ce procédé doit être réservé aux personnes conscientes de cela, qui aiment manipuler et intégrer du code tierce dans une console.
La Nintendo Switch a été un tel succès de vente que la communauté du jailbreak s'est concentré vers cette console, avec succès d'ailleurs.
En décembre 2017, un groupe de hackers a révélé lors du salon Chaos Communication en Allemagne qu'ils avaient réussi à pirater le logiciel 3.0.0 de la console.
Quelques jours après, un autre groupe, se servant de l'exploit, a annoncé l'arrivée prochaine d'un jailbreak qui ravira tous les utilisateurs de la console. C'est donc en février 2018 que le premier "Homebrew Launcher" a été lancé sur Github, permettant un jailbreak de la console sous version 3.0.0.
Qu'espérer d'un jailbreak sur Switch ?
Comme pour toutes les autres consoles (la PS4 vient d'être jailbreakée), le jailbreak permet l'installation de micro-logiciels tierces, l'installation de Linux et d'autres modifications. Pour le moment, sauf si vous développez, le jailbreak sur Switch n'est pas super intéressant car de nombreuses équipes se penchent sur le cas, et élaborent des mods et intégration de jeux.
Il faut savoir que si vous passez à l'acte, la garantie de la console saute. Est-ce que cela vaut réellement le coup ?
Mais si jamais vous souhaitez tout de même vous y mettre, il faut donc que votre console soit sous version 3.0.0. Si jamais vous êtes au-dessus, il faudra attendre de nouvelles mises à jour de l'exploit.
Si vous êtes en dessous de la version 3.0.0, il faudra mettre la main sur la version physique du jeu Pokkén Tournament DX avec un code d'identification de la cartouche 000 (que l'on retrouve sur la face arrière de la cartouche). Si jamais cette même cartouche est identifiée comme étant 001 ou 002, elle mettra votre console en version 3.0.1, ce qui n'est pas bon.
Vous aurez également besoin d'une carte microSD avec 32 Go de stockage.
comment jailbreaker ma switch ?
Si vous êtes intéressés pour cracker votre console, et qu'elle possède la bonne version, vous pouvez retrouver toutes les étapes ici :
- Téléchargez le dernier nx-hbmenu
- Placez le fichier hbmenu.nro à la racine de votre carte SD
- Insérez la carte SD dans votre console
- Définissez votre serveur Switch DNS à 104.236.106.125 et effectuez un test de connexion
- Cliquez sur "Installer"
- Si vous voyez 2000-1337 sur votre écran, cela signifie que l'installation a réussi
Redémarrez l'appareil et effectuez un nouveau test de connexion, cliquez sur "Exécuter". L'exploit est terminé quand il y a une fenêtre vous demandant de quitter.
Attention, pour le moment, pas moyen de faire marche arrière et de supprimer le jailbreak...