Waze, Plans et Maps favorisent les bouchons sur la route
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 7 coms
En effet, alors que ces aides à la conduite sont très pratiques pour gagner de précieuses minutes tout en allant à bon port, sur la masse, l'effet serait carrément inverse.
Si tout le monde prend un raccourci...
Ne vous êtes vous pas déjà posé cette question : si je prends l'itinéraire alternatif proposé et que tout le monde fait pareil, vais-je vraiment gagner du temps ?
Et bien avec l'avènement des solutions mobiles pour se diriger, c'est une réalité.
L'étude a pris soin de différencier deux cas : un trafic routier 100% sans application intelligente et un autre dont 20% des usagers en utilisent.
Résultat, la circulation est plus difficile dans les zones observées avec des embouteillages formés de l'affluence simultanée des usagers sur les voies secondaires. Ces routes n'étant pas "taillées" pour accueillir autant de monde.
Ces conclusions ne sont pas si surprenantes, et d'autres universités comme Berkeley arrivent au même résultat. Pire, dès 1991, un chercheur du nom d'Hani Mahmassani avait averti des effets de congestion inopinés en cas d'informations temps-réel pour le trafic routier.
Google a été le seul à répondre à cette étude en déclarant :
Google Maps s'efforce de modéliser et de refléter avec précision le monde réel en constante évolution. Notre algorithme prend en compte un certain nombre de facteurs différents lors de la création de routes, y compris des données historiques agrégées et anonymisées... Nous travaillons constamment à améliorer notre algorithme afin de fournir aux utilisateurs les meilleures indications sur Google Maps