SAIP : l'app alerte-attentat déjà mise au placard
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 7 ans (Màj il y a 7 ans)
- 💬 4 coms
En effet, l'application développée par le ministère de l'Intérieur ne sera plus active à compter du 1er juin, d’après des informations de RTL.
SAIP : un raté sans précédent
SAIP (pour Système d'Alerte et d'Information des Populations) devait relayer les messages officiels en cas de danger majeur comme les attentats ou les accidents nucléaires. Mais à chaque fois, elle a été en panne ou très en retard. Pire, il y a même eu des fausses alertes.
Alors que l'application aurait coûté plus de 300.000 euros à l'Etat, on peut se demander comment Deveryware l'a développée. Avec les pieds ?
En remplacement, le gouvernement va miser sur les réseaux sociaux. Pour cela, Facebook et le gouvernement ont signé un accord lui permettant d’utiliser sa fonction Safety check pour rassurer ses proches.
Dans la même veine, un compte Twitter intitulé @Beauvau_Alerte, va être mis en place dès vendredi 1er juin. Si vous n'êtes pas sur Facebook ou Twitter, il restera les messages diffusés par la RATP, Vinci autoroutes, France Télévisions et Radio France.