Apple pourrait revendre ses parts de "Toshiba Memory"

En juin 2018, Toshiba cédait sa division mémoire à un consortium de quatre sociétés incluant notamment Apple. Selon un rapport du Wall Street Journal, Toshiba va racheter les actions qu'elle a vendues à Apple, Dell, Kingston et Seagate. Si cela se confirme, les sociétés devraient alors faire un joli retour sur investissement.
 

Pourquoi Toshiba veut reprendre ses actions

Évidemment, il est naturel de se poser la question. Pourquoi cette filial voudrait racheter ses actions seulement un an après leur vente et la séparation avec la société mère ? En fait, l'accord initial avait été mis en place pour empêcher un rachat partiel de la part de Western Digital, ce qui aurait réduit davantage la concurrence sur le marché.

Après une période tourmentée, Toshiba Memory cherche donc à se refinancer. Le nippon aurait négoci" des emprunts de 11,8 milliards de dollars auprès de banques japonaises, dans la perspective de sa cotation en bourse. Cela lui donne suffisamment de capital pour racheter les actions auprès des quatre sociétés américaines.

Selon le Journal, le consortium réalisera des profits de quelques centaines de millions de dollars, ce qui représente un solide retour sur investissement pour un prêt de 12 mois environ.

Au final, outre les quelques centaines de millions de plus, Apple aura maintenu la pression sur les fournisseurs de puces mémoires avec une baisse du prix des composants à la clé. Un coup doublement gagnant, mais est certainement moins stratégique que le partenariat avec Qualcomm pour ses futurs modems d'iPhone.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.