Apple : une baisse de 29% des bénéfices à cause du conflit chinois ?

Actu AppleLe conflit entre les États-Unis et Huawei continue de s'envenimer et pourrait devenir un vrai duel entre américains et chinois. On l'a vu la semaine dernière, certains chinois envisagent déjà de quitter Apple qui, par ricochet, pourrait pâtir fortement de la décision de Donald Trump.

Dans quelle mesure Apple sera-t-elle impactée ? Si la Chine décide de renvoyer l'appareil aux USA, les entreprises comme Apple et Google pourraient ne plus avoir le droit de vendre leurs produits sur le sol chinois. Du coup, Goldman Sachs a réalisé des prévisions avec ce scénario.

apple iphone xs max or mugshot
 

Apple perdrait presque 30% de ses bénéfices

Selon les estimations de la banque, un bannissement de la pomme par la Chine sur l’ensemble de la gamme de produits et services engendrerait une baisse de 29% des résultats nets. Même si la Chine ne représente "que" 17% des revenus d’Apple à date, la marge élevée qu'elle a sur ce marché lui permet de réaliser 29% de ses bénéfices.

Il ne fait donc aucun doute que les dirigeants d'Apple suivent de très près l'évolution de la situation et qu'ils prévoient des plans B, voire C en cas d'interdiction d'importer les produits américains dans le plus grand marché du monde. Dans ce cas, Apple pourrait alors faire valoir que l'assemblage des iPhone et autres appareils est fait sur place. Peut-être qu'elle devra aussi produire ses composants localement pour convaincre le gouvernement.

Et l'iPhone "made in Europe" ?

Avec cette actualité, cela nous rappelle qu'Apple fait déjà ce genre d'efforts en Inde depuis deux ans. La Chine ne serait qu'une "petite" contrainte supplémentaire dans un monde où le protectionnisme semble revenir en force.

Vous imaginez un iPhone produit en France, du moins en Europe ?

Source


Ne manquez rien avec notre app
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. vamp - iPhone

23/05/2019 à 19h09 :

N’ayez aucun souci, Apple ira les fabriquer ailleurs. Tant pis pour la Chine.

4. steve974 - iPhone

23/05/2019 à 14h41 :

C bien fait pour eux

3. minileul - iPhone

23/05/2019 à 12h11 :

Au lieu d’acheter les iPhone 2 ans après leur sortie je vais passer à 5 ou 6 ans du coup 😂

2. Teddy Smith - iPhone

23/05/2019 à 11h22 :

Un iPhone produit en Europe pour 2000 € ,non merci 😅

1. alain - iPad

23/05/2019 à 10h12 :

.. plutôt a cause des gilets jaune ?

Il semblerait que vous utilisez un bloqueur de publicité !

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à la publicité. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus