Un gang New-yorkais a volé pour 19 M$ d'iPhone en 7 ans

iPhoneSi vous pensiez que voler des dizaines d'iPhone était une grosse affaire, en voici une qui a rapporté 19 millions de dollars à ses organisateurs. Cette arnaque sur le long terme aurait été menée par un gang basé à New-York qui a finalement été attrapé après plus de sept ans.

Pour y parvenir, Quartz rapporte que le gang a monté une opération de vol d'identité à grande échelle.

iphone xs mugshot iphonesoft 3

Une arnaque dans 34 États américains depuis 2012

Au cours des sept dernières années, un réseau frauduleux basé à New York aurait volé plus de 19 millions de dollars d’iPhone en se faisant passer pour des abonnés de téléphones portables afin d’acquérir de nouveaux appareils à peu de frais, voire aucun. Les six personnes selon les autorités ont ensuite boucler leur scénario en revendant les téléphones volés au marché noir, et ce, pendant des années […].

Les associés utilisant de fausses cartes d'identité et de fausses cartes de débit se sont rendus dans les magasins de téléphonie mobile et se sont présentés comme les titulaires légitimes du compte, cherchant à passer sur de nouveaux modèles de téléphones sur leurs comptes existants. Ils répartissaient les paiements sur plusieurs mois, laissant une surprise pour la prochaine facture du client. À ce moment-là, les escrocs - et les appareils - étaient déjà partis depuis longtemps.


Il est probable que les escrocs ont délibérément choisi un plan de financement pour deux raisons. Premièrement, étant donné que le versement initial était faible, il était probable que la carte volée soit acceptée. Deuxièmement, étant donné que les vrais clients ne se verraient pas subitement débiter une grosse somme, il leur faudrait probablement plus de temps pour détecter les transactions frauduleuses.

Le rapport de police indique que le gang a voyagé à travers tous les États-Unis pour obtenir des téléphones :

Depuis environ 2014, le NYPD et le Federal Bureau of Investigation, le FBI, enquêtent sur un groupe de personnes - le « réseau de fraudes » - qui opéraient notamment dans le district sud de New York, y compris le Bronx, Manhattan et le comté de Westchester. Depuis au moins 2012, le cercle a mis en place un vaste programme visant à acquérir de nouveaux appareils électroniques de grande valeur, principalement des iPhones d'Apple.

Au cours de l'enquête, il a été établi que le groupe a frauduleusement obtenu plus de 19 millions de dollars d’appareils. Pour faciliter ce processus, le réseau de fraudes s’est rendu dans environ 34 États différents, mais a souvent ramené ou expédié les téléphones obtenus frauduleusement dans le Bronx, lieu principal du recel.


L’affaire permet de rappeler l’importance d’être vigilant face aux escroqueries en ligne, notamment le phishing, la plupart des usurpations d’identité commençant par l’obtention des identifiants de connexion à des services en ligne.

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

1. Teddy Smith - iPhone

05/06/2019 à 19h31 :

iPhones bloqués par la suite je suppose ?

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus