Apple envisage de déplacer 30% de sa production, hors Chine
- Gabriel Tjappa
- Il y a 5 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Un nouveau rapport affirme qu'Apple envisage sérieusement de diversifier sa chaîne d'approvisionnement afin de réduire sa dépendance à l'égard du secteur manufacturier chinois.
Apple veut déménager sa production
Apple a demandé à plusieurs de ses principaux fournisseurs d'évaluer les coûts liés au transfert de 15 à 30% de leur capacité de production, de la Chine vers les pays de l'Asie du Sud-Est. Les principaux assembleurs d’iPhone à savoir : Foxconn, Pegatron, Wistron, Quanta Computer, Compal Electronics et les fabricants de systèmes AirPod Inventec, Luxshare-ICT et Goertek ont tous été invités à évaluer des options en dehors de la Chine. De nombreux autres fournisseurs d’Apple, tels que les fournisseurs de circuits imprimés et de boîtiers, surveillent de près les endroits où ces grands assembleurs changeraient de production.
Les pays envisagés pour la diversification comprennent le Mexique, l'Inde, le Vietnam, l'Indonésie et la Malaisie. On le sait, un des fournisseurs (Wistron) assemble déjà une quantité limitée d’iPhone en Inde.
Dans le cadre de ses efforts, Apple aurait une soi-disant "équipe d’études sur les dépenses en immobilisations" chargée de négocier avec les fournisseurs et les gouvernements. Bien que ces plans aient été déclenchés par la guerre commerciale, le rapport affirme qu'Apple a décidé que les risques de compter autant sur le secteur manufacturier en Chine sont "trop importants et en hausse", même si la guerre commerciale était finalement résolue.
"Un taux de natalité plus bas, des coûts de main-d'œuvre plus élevés et le risque de centraliser excessivement sa production dans un pays. Ces facteurs défavorables ne vont nulle part", a déclaré un dirigeant connaissant la situation.
Apple utilise actuellement des entreprises chinoises et taïwanaises pour répondre à la grande majorité de ses besoins en fabrication. La diversification de sa chaîne d'approvisionnement prend donc évidemment du temps. Et pour mémoire, Foxconn a déjà clamé qu’il pouvait produire hors Chine.
Source