Orange berne les internautes avec un forfait 6G illimité sur 100 ans
- Alban Martin
- Il y a 6 ans
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L’opérateur historique Orange vient de lancer une campagne insolite ce mardi avec un but un peu spécial. Si vous surfez depuis ce matin, vous avez peut-être lu ceci : « forfait illimité 6G pendant 100 ans ». Le tout pour 0€.
Avec cette fausse campagne publicitaire, Orange veut "piéger" les internautes naïfs pour leur rappeler le risque d'hameçonnage toujours très présent sur Internet.
Pour ce faire, Orange a mis en place un large dispositif qui va des affiches dans les rues de Paris, Lyon et Marseille aux bannières publicitaires classiques sur de nombreux sites. En cas de clic, vous arrivez sur un site spécial (6g00ans.fr) qui va vous demander des informations personnelles.
Et c'est là qu'Orange fait de la pédagogie en expliquant aux internautes qu’ils sont sur un faux site, comme ceux utilisés par les pirates usant du phishing, une technique visant à usurpation une identité pour extorquer des données.
L’opérateur décrit d'ailleurs les signes à repérer pour flairer l'arnaque : offres mirifiques, logos imités, fautes d'orthographe, url non officielle, demande de données sensibles ...
La campagne a été lancée par Hugues Foulon, le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange. Si l'objectif n'est pas de terroriser, il permet surtout de sensibiliser les internautes. Même lui a été « à deux doigts de cliquer » sur certains messages particulièrement sophistiqués.
Orange n'est pas la marque la plus usurpée sur Internet
Il faut savoir qu'Orange est une cible privilégiée des pirates et que l'opérateur demande chaque mois la fermeture de 1 500 sites usurpant son identité. Elle reçoit près de 20 000 mails par jour à ce sujet.
Pour se prémunir, Orange possède deux centres de cyber-défense qui analysent chaque jour 50 milliards de documents, ensuite comparés à une base de données contenant la carte d'identité de 550 millions de menaces circulant sur Internet.
Mais Orange n'a pas la palme dans ce domaine, loin de là. D'après la société de cybersécurité Vade Secure, c’est Microsoft qui était la marque la plus détournée au premier trimestre 2019. Suivie de Paypal, Netflix et Facebook. Orange n'est "que" 16ème.