Orange berne les internautes avec un forfait 6G illimité sur 100 ans

orange-et-moi forfait iphone ipadL’opérateur historique Orange vient de lancer une campagne insolite ce mardi avec un but un peu spécial. Si vous surfez depuis ce matin, vous avez peut-être lu ceci : « forfait illimité 6G pendant 100 ans ». Le tout pour 0€.

Avec cette fausse campagne publicitaire, Orange veut "piéger" les internautes naïfs pour leur rappeler le risque d'hameçonnage toujours très présent sur Internet.

Pour ce faire, Orange a mis en place un large dispositif qui va des affiches dans les rues de Paris, Lyon et Marseille aux bannières publicitaires classiques sur de nombreux sites. En cas de clic, vous arrivez sur un site spécial (6g00ans.fr) qui va vous demander des informations personnelles.

Et c'est là qu'Orange fait de la pédagogie en expliquant aux internautes qu’ils sont sur un faux site, comme ceux utilisés par les pirates usant du phishing, une technique visant à usurpation une identité pour extorquer des données.

L’opérateur décrit d'ailleurs les signes à repérer pour flairer l'arnaque : offres mirifiques, logos imités, fautes d'orthographe, url non officielle, demande de données sensibles ...

La campagne a été lancée par Hugues Foulon, le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d’Orange. Si l'objectif n'est pas de terroriser, il permet surtout de sensibiliser les internautes. Même lui a été « à deux doigts de cliquer » sur certains messages particulièrement sophistiqués.

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Orange n'est pas la marque la plus usurpée sur Internet

Il faut savoir qu'Orange est une cible privilégiée des pirates et que l'opérateur demande chaque mois la fermeture de 1 500 sites usurpant son identité. Elle reçoit près de 20 000 mails par jour à ce sujet.

Pour se prémunir, Orange possède deux centres de cyber-défense qui analysent chaque jour 50 milliards de documents, ensuite comparés à une base de données contenant la carte d'identité de 550 millions de menaces circulant sur Internet.

Mais Orange n'a pas la palme dans ce domaine, loin de là. D'après la société de cybersécurité Vade Secure, c’est Microsoft qui était la marque la plus détournée au premier trimestre 2019. Suivie de Paypal, Netflix et Facebook. Orange n'est "que" 16ème.

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Les réactions

6 Cedric - iPhone premium

03/07/2019 à 09h53 :

@BigUlysse - iPhone
Je vois que certains ne prennent pas la peine de lire les articles en entier...
Une grande société qui « dépense » de l’argent dans une fausse pub oui, mais pour le bien commun. Perso je trouve que c’est une bonne initiative et si cela permet par la suite de réduire le nombre de personnes qui se font avoir par du fishing c’est tout à l’honneur de cette société.
Perso je dis bravo à orange.

5 Jrm Djms - iPhone premium

02/07/2019 à 19h52 :

@BigUlysse - iPhone
+10000💪

4 BigUlysse - iPhone

02/07/2019 à 17h08 :

Au lieu de dépenser du pognon dans des pubs bidons, ils devraient investir dans la stabilité des lignes internet. Même si je sais que l’ADSL ne les intéresse plus, la fibre n’est pas disponible pour tous, alors plutôt que de nous prendre pour des pigeons, qu’ils donnent accès à tous et pas forcément gratuit mais pas hors de prix non plus. A bon entendeur.

3 Stephou - iPhone premium

02/07/2019 à 15h13 :

C’est comme la 6G !! 😜

2 Tomdege - iPhone

02/07/2019 à 14h29 :

Bah oui un site de Fishing a généralement des fautes. Lis l’article, c’est bien expliqué 😂

1 Alex21111 - iPhone

02/07/2019 à 14h19 :

Illimité avec un seul « l » sur leurs affiches ?