Apple a du mal avec le HomePod sur le marché européen
- 👨 Gabriel Tjappa
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 8 coms
De vrais concurrents qui ne laissent aucune place à Apple
Le marché des haut-parleurs intelligents en Europe a augmenté de 58,1% au premier trimestre de 2019. Le nombre total d'unités expédiées dans la région était de 3,35 millions d'unités. L'Europe était le marché le plus populaire pour les enceintes intelligentes, représentant 88,3% des livraisons. Cependant, les pays d'Europe centrale et orientale connaissent une croissance plus rapide.
Google a connu un trimestre remarquable et a été le grand gagnant du premier trimestre, franchissant ainsi une étape importante en Europe, a déclaré Antonio Arantes, analyste principal de la recherche sur les appareils Smart Home en Europe occidentale.
Google poursuit son expansion dans de nouveaux pays et prend en charge de nouvelles langues natives avec un rythme plus rapide qu'Amazon. Cela contribue également à renforcer sa position sur les plates-formes d’assistant vocal. Google Assistant était présent dans 49,2% de tous les haut-parleurs intelligents vendus en Europe au premier trimestre de 2019. Entre temps, Amazon rencontrait des problèmes d'approvisionnement, Amazon Echo Dot étant en rupture de stock dans certains pays depuis plusieurs semaines, laissant ainsi de la place pour les produits Google Home.
L’haut-parleur intelligent était le deuxième type d'appareil domestique connecté le plus populaire, après le divertissement vidéo tel que les téléviseurs intelligents. La technologie d'éclairage intelligent est arrivée à la troisième place, suivie des systèmes de sécurité domestique et des thermostats.
Le rapport est intéressant car il montre que Google fait lentement son chemin sur le marché des haut-parleurs intelligents. Aux États-Unis, Amazon reste le leader du marché dans cette catégorie. Cependant, Amazon a sans doute gardé la main en introduisant de nouveaux facteurs de forme et en réalisant une publicité agressive.
Et le HomePod d’Apple dans tout ça ?
Le fait qu’Apple ne soit pas présent dans le dernier rapport d’IDC permet d’autres conclusions. Selon Strategy Analytics, au dernier trimestre de 2018, Apple a vendu 1,6 million de HomePods. C’est bien moins que les 13,7 millions d’unités d’Amazon ou les 11,5 millions de Google.
Un rapport de Canalys a récemment suggéré que la base d’installation des haut-parleurs intelligents pourrait dépasser le nombre de smartwatches vendues cette année. Les haut-parleurs intelligents pourraient également dépasser le nombre de tablettes avant la fin de 2021. Les montres et les tablettes sont des catégories qu’Apple domine bien par contre.
Mais l’HomePod a eu moins de succès, principalement en raison du prix plus élevé que ses concurrents. Alors que Google et Amazon ont créé des appareils à faible coût tels qu’Echo Dot, Apple maintient ses prix considérablement plus élevés.
Reste à savoir si cette stratégie est la bonne. Quoi qu’il en soit, Google et Amazon sont au coude à coude, Apple est loin derrière.
Source