Test de Distraint 2 : une histoire sombre, mais efficace
- Guillaume Gabriel
- Il y a 6 ans
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Quelques semaines en arrière, le studio Winterveil sortait un énigmatique nouveau jeu du nom de DISTRAINT 2 (v1.3, 157 Mo, iOS 8.0). D'abord vu comme étant un jeu d'horreur, le synopsis nous laissait entrevoir que le classer dans une seule catégorie ne suffirait pas.
Pour faire simple, dans cette création, on incarne un homme, n'ayant plus foi en la vie, sur le point d'y mettre fin. S'en suit alors une histoire sombre, sinistre, qui ne laisse pas indifférent.
La dépression, la remise en question de ses choix, la vie, la mort... Tant de points importants, qui touchent en plein coeur, et nous ramènent à la base de l'humanité et de ses fondements. Retour sur une de mes plus belles claques vidéoludique de cette année 2019 !
Distraint 2 : une aventure pas si horrifique que ça
En lançant DISTRAINT 2, je pensais avoir affaire à un jeu d'horreur, qui me ferait sursauter plusieurs fois dans ma chaise, mais il n'en est rien. Bon, ok, il y a quelques passages "stressants", mais pas de quoi fermer les yeux pour échapper aux passages.
Non, le jeu terrifie par les différents points sensibles qu'il aborde, dont notamment la dépression et la volonté d'en finir, pour échapper à une réalité pesante. Ce second opus nous plonge à nouveau dans un conte : on y incarne Price, qui a vendu son âme au diable en s'associant à une entreprise peu scrupuleuse du nom de McDade, Bruton & Moore, perdant au passage son humanité.
Pourquoi un tel choix ? Et pourquoi ces choix ont donné envie à l'homme de s'ôter la vie ? C'est ce que les développeurs proposent de découvrir dans ce merveilleux jeu en 2D.
C'est très simple à prendre en main : il suffit de se déplacer de gauche à droite, de collecter des objets pour venir à bout de certaines énigmes, mais également d'explorer tous les secrets du jeu.
Les chapitres s'enchaînent, allant de flashbacks en flashbacks de la vie du personnage, nous faisant découvrir une ou plusieurs émotions liées aux souvenirs. C'est addictif, très addictif et je me suis surpris à ne plus vouloir m'arrêter...
Les rebondissements sont nombreux, et le dénouement risque d'en surprendre plus d'un !
Mon avis
Je n'avais pas eu la chance de faire DISTRAINT (chose corrigée depuis), le second volet étant la suite immédiate de celui-ci. Mais, pourtant, cette séquence ne demande pas forcément d'avoir réalisé le premier opus, tant les choses sont bien pensées.
Commençons par les graphismes, qui ont tous été réalisés à la main, et l'ambiance artisanale s'en ressent, ajoutant un peu plus de cachet encore à ce bijou. L'ambiance sonore, elle, vous accompagne tout au long de l'histoire de façon intelligente, appuyant la narration et les différents chapitres (si vous pouvez, isolez-vous et mettez un casque).
Les énigmes donnent du fil à retordre, sans pour autant nous amener à nous tirer les cheveux... Que dire du scénario ? Je qualifie ce jeu de chef-d'oeuvre, qui fait mal, qui met les larmes aux yeux, qui fait sourire, mais qui touche tout le monde...
Je ne peux que vous encourager à essayer cette merveille. Effrayé par le prix ? Attendez quelques mois, des promotions finiront par se pointer (et foncez faire le premier à 1,09€ en ce moment, tout aussi bon).
Un mot pour le développeur : félicitations !
Télécharger DISTRAINT 2 à 6,99 €