Test de Hyper Light Drifter sur iOS : c'est bien, c'est beau, c'est...
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans
- 💬 1 com
Haut en couleurs, ce jeu sorti en 2016 sur Windows et OS X, revisite les années 80-90 avec du 8-bits et du 16-bits, s'inspirant des plus grands titres de l'époque comme un certain The Legend of Zelda: A Link to the Past.
On parle ici d'un Action-RPG superbe, avec un monde fascinant à explorer, pour offrir une expérience impressionnante...
Gloire au pixel-art sur iOS
Je ne vais pas vous le cacher, je n'en suis pas à mon premier coup d'essai avec le jeu Hyper Light Drifter étant donné que j'ai eu la chance de pouvoir le tester lors de sa sortie sur PlayStation 4. Mais cette version iOS faire encore mieux, puisqu'elle reprend la version sortie pour la Nintendo Switch, avec du contenu exclusif, l'occasion donc d'aller encore plus loin.
Comme dit plus haut, on parle ici d'un beau clin d'oeil à la saga vidéoludique Zelda, tout en offrant un renouveau grâce à ses graphismes "pixel" qui font penser à un certain Sword and Sworcery... Le résultat est beau, très beau, nous emmenant dans des décors sublimes qui s'accompagnent d'une bande-son exceptionnelle.
Concernant le synopsis, on se retrouve dans la peau d'un Drifter malade, essayant de comprendre son monde, ce qui l'entoure et sur les secrets autour de son peuple. Pour cela, il va alors se lancer dans un périple, tout en espérant une issue favorable à sa maladie...
Cette même maladie le rendra fragile tout au long de son aventure, d'où l'importance d'esquiver l'attaque des différents ennemis. Heureusement, vous ne partez pas les mains vides, puisque vous aurez le droit à une épée d'énergie, tandis que de nouvelles armes et pouvoirs vous rejoindront sur votre route...
Si on doit noter un plus dans le gameplay, ce sont les animations des combats, et plus particulièrement des boss, puisqu'ils ont tous été travaillés à la main par les créateurs.
Même excellent boulot pour les commandes, qui ont parfaitement été intégrées à l'écran tactile de nos appareils iOS avec un joystick virtuel à gauche et des boutons à droite. Commun, me direz-vous, et vous avez raison. La différence réelle se joue avec le retour haptique, qui a été parfaitement pensé par le studio Abylight (en charge du portage mobile).
De plus, si vous jouez sur iPad, il faut savoir que le jeu est compatible avec les manettes MFi, simplifiant la prise en main ! On a hâte de tester avec la dualshock 4 sous iOS 13.
Les choses qui fâchent
On arrive au gros bémol du jeu : l'incompatibilité avec l'écran de l'iPhone X (et des modèles au-dessus)... Les développeurs se chargent de laisser apparaître deux bandes noires qui viennent malheureusement entacher l'expérience. Si on pouvait s'attendre à l'arrivée d'une future mise à jour résolvant ce problème, les chances sont minimes, car l'équipe d'Abylight Studios explique qu'il faudrait totalement réécrire le jeu et que Heart Machine ne veut pas le faire.
Autre inconvénient ? L'absence de la sauvegarde de la progression dans le Cloud... Mais pour cette fonctionnalité, on imagine qu'elle apparaîtra dans une future update !
Mon avis sur Hyper Light Drifter
Difficile d'en dire trop dans ce tests sans gâcher d'éventuels joueurs qui s'intéressent au jeu et son scénario, mais il faut savoir que pour venir à bout de ce petit bijou, il faudra compter entre 7 et 9 heures, notamment grâce au contenu de la Special Edition.
Si vous êtes amateur de ces jeux clins d'oeil aux oeuvres d'antan, de pixel-art et d'Action RPG : foncez ! Le prix de 5,49€ se justifie par la durée de vie, le contenu et l'univers du jeu, qui ne laisse pas indifférent.
La musique est un chef-d'œuvre, le gameplay est parfaitement adapté à nos écran, on regrette juste les deux points négatifs du dessus. Néanmoins, le positif prend clairement le pas sur le négatif, et Hyper Light Drifter est une véritable expérience à vivre sur n'importe quelle plateforme !
Télécharger Hyper Light Drifter à 5,49 €