iPhone en Europe : une chute de 17% pour Apple
- 👨 Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
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C'est ce que rapporte l'agence d'analyse Canalys, qui nous apprend que les ventes du téléphone à la Pomme sont tombées de 7,7 millions au second trimestre 2018 à 6,4 millions du même trimestre de cette année.
Cependant, la firme garde sa troisième place derrière Samsung et Huawei, et devant Xiaomi et HMD Global (Nokia).
Les ventes de l'iPhone en baisse en Europe
Samsung a donc profité de cette méforme pour garder sa première place, avec 18,3 millions de commandes contre 15,3 millions l'année précédente, mais sans pour autant se réjouir : la plupart des ventes concernent des téléphones milieu de gamme.
Tout de même, le coréen s'empare de plus de 40% du marché européen, un pourcentage qu'il n'avait plus atteint depuis cinq années.
Samsung en a évidemment eu assez de perdre des parts en Europe. Pendant des années, l’accent mis sur le résultat opérationnel a étouffé sa stratégie produit. Mais cette année, reconquérir des parts de marché est sa priorité absolue. Mais, son succès n’est pas uniquement dû à la stratégie produit. Samsung a rapidement exploité les problèmes américains de Huawei, travaillant en coulisses pour se positionner comme une alternative stable.
Le manque de fidélité à la marque parmi les utilisateurs de smartphones Android bas de gamme et milieu de gamme, qui blase Samsung depuis si longtemps, est devenu le catalyseur de sa meilleure performance depuis des années. L'Europe conserve sa réputation comme l'un des marchés de smartphones les plus volatiles au monde, en proie au danger, mais aussi à des opportunités.