Apple poursuit Corellium pour la virtualisation d'iOS
- Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans
- 💬 6 coms
- 🔈 Écouter
Apple ne se contente pas d’être attaquée pour des questions de brevets, la firme à l’iPhone surveille aussi ses intérêts. C’est pour cela qu’elle a décidé de poursuivre en justice Corellium, une société qui permet la virtualisation d’iOS depuis ses serveurs afin de proposer un simulateur d’iPhone ou d’iPad depuis une page web.
Apple veut faire stopper une réplique illégale d’iOS
Corellium reproduit donc iOS pour ses clients, tout comme elle propose la virtualisation d’Android et de Linux. Bloomberg qui rapporte l’information, explique qu’Apple accuse Corellium de répliquer le système iOS et les applications natives de manière illégale, tout en faisant payer l’accès à ses clients.
Evidemment, Apple conçoit elle-même iOS de bout en bout et en est donc la seule propriétaire. Elle peut donc décider de son utilisation comme bon lui semble. Toute personne ou entreprise qui copie le système d’exploitation sans accord ou permission préalable est dans l’illégalité, comme ici Corellium.
Dans son dépôt de plainte, Apple avance que Corellium a imité iOS dans les moindres détails, du code à l’interface graphique en passant l’iconographie. Elle précise aussi que derrière la vitrine de Correlium qui vend son produit comme un outil de recherche en sécurité, les clients s’en servent plutôt pour trouver des failles et les revendre au marché noir. On notera aussi qu’une partie de la clientèle est développeur et s’en sert pour simuler une version ancienne d’iOS, chose qui est limitée par Xcode à trois versions majeures en arrière.
Apple demande une interdiction de vendre pour Correlium, une suppression complète du code et autre élément en sa possession, le paiement des frais de justice mais aussi qu’elle informe tous ses clients que Correlium viole la propriété intellectuelle d’Apple. La plainte a été déposée dans le district sud de la Floride.