Retour d'expérience avec une manette PS4 sous iOS 13 (test)
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 19 coms
Si vous vous apprêtez à sauter le pas, voici ce qu'il faut savoir sur le gaming avec une Dualshock 4 ou une manette de Xbox. Un retour d'expérience avec sous iOS 13 bêta.
Test et retour d'expérience avec une manette de PS4 sur iPad
Nous avons testé plus de 20 jeux avec une manette de PS4 sur un iPad tournant sous iPadOS 13. On a joué notamment à Fortnite, GTA San Andreas, Minecraft, Real Racing 3, Slayin, Sword Goblin, GRID, Chrono Tigger, Stardew Valley, Street Fighter 4, ou encore Republique et Worms 3.
Les points positifs
- La manette améliore grandement le confort de jeu sur iPhone, iPad et Mac. Les boutons physiques sont plus appropriés et ergonomiques pour les jeux qu’un écran tactile, de plus, vous ne couvrez pas l’écran avec les mains.
- L'expérience de certaines catégories de jeux en profite plus que d'autres comme les jeux de rôle, les jeux de plateforme, les roguelikes ou encore les jeux de course.
- Le contrôleur de PS4 (ou de Xbox) se connecte facilement via Bluetooth ou par fil. Elle utilise le protocole MFi, ce qui signifie que les jeux iOS qui prennent déjà en charge les manettes la supporte également, tout comme celle de Xbox
- C'est l'une des manettes les plus vendues au monde. Elle est bien meilleure que les autres contrôleurs MFI
- La latence est faible, aucun souci de délai dans la vingtaine de jeux essayés
- La batterie de la manette dure longtemps, on perd environ 5% par heure
- Le niveau de batterie est visible sur le widget batterie d'iOS
- La manette vibre quand elle atteint moins de 5% de batterie restante
- Vous pouvez voir le niveau de la batterie dans le widget Batterie
- On peut jouer aussi à ses jeux en streaming Pas exactement iosgaming, mais des outils comme Moonlight (Nvidia), PS4 Remote Play, OneCast ou SteamLink
Les points négatifs
- Le pavé tactile n'est pas pris en charge
- Le gyroscope non plus
- Les vibrations dans les jeux non plus
- Le bouton PS est inopérant
- Le bouton Partagé fonctionne rarement
- Le haut-parleur ne fonctionne que si la manette est branchée
- Le bandeau lumineux de la PS4 est allumée en permanence
- L'appairage est parfois capricieux, il faut le refaire
- La manette ne permet pas de se balader dans iOS ou iPadOS, juste au sein des jeux compatibles MFI
- Dans certains jeux, le mappage des boutons peut être étrange
- La recharge peut être difficile si vous n'avez pas de PS4 car la manette ne se charge que sur la console. Nous avons réussi sur un Macbook mais pas sûr des prises avec port USB que l'on trouve avec l'iPhone, l'iPad et autre.
Conclusion et avis
Avec une manette de PS4 (ou Xbox One), les jeux iOS et macOS prennent une autre dimension. Les sensations sont bien meilleures et la qualité de la manette fait la différence. Par contre, si l'écran est désormais dégagé, mieux vaut être assis sur une table et avoir un support pour son iPhone ou iPad pour en profiter pleinement. On ne peut pas jouer n'importe où avec un iPad (ou un iPhone) et une manette MFI.
Bref, c’est la meilleure nouvelle fonctionnalité d’IOS 13 et d'iPadOS 13 pour nous, avec le mode sombre. Vous voulez tester ? Suivez notre tutoriel pour appairer sa manette de PS4 ou Xbox avec un iPhone.