Des employés spécialisés sur les écoutes de Siri se lâchent
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 10 coms
Des employés dévoilent ce qu'ils entendaient
Il faut savoir que ce ne sont pas les employés Apple qui s'occupent des écoutes de Siri, mais des entreprises sous-traitantes désignées par la firme californienne. Plusieurs employés d'une entreprise qui travaillaient pour Apple, viennent de dévoiler les coulisses des écoutes humaines sur des millions d'utilisateurs français !
Le principe est simple. L'écoute ne peut se faire que si vous dites "Dis Siri", il est bien évidemment impossible pour ces employés d'écouter si vous n'avez pas déclenché la commande qui enclenche votre assistant vocal. Bien sûr, certaines personnes vous diront "vous croyez vraiment qu'il n'y a pas d'écoute en dehors de Dis Siri ?", évidemment il est impossible de dire "non" avec certitude.
Ce sont plusieurs personnes qui ont travaillé pendant 6 mois chez un sous-traitant d'Apple basé à Pragues, qui ont dévoilé au Canard Enchaîné, ce qu'ils entendaient au quotidien. Le but de leur travail était de comparer l'enregistrement avec ce que l'assistant vocal avait compris.
Aujourd'hui, ce programme n'existerait plus d'après Apple, cependant les écoutes effectuées elles ont été traités et sont restés dans la tête des employés (qui doivent avoir de sacrées anecdotes !).
De nombreux déclenchements accidentels
D'après un employé, il y avait de nombreux déclenchements accidentels (principalement sur le HomePod). L'écoute s'enclenchait alors que l'utilisateur n'avait pas dit la fameuse phrase "Dis Siri". Les utilisateurs du HomePod qui l'ont installé dans leur salon à proximité d'une télévision, savent très bien de quoi on parle. Personnellement ça m'est arrivé plusieurs fois qu'en plein film le HomePod se met à parler et me fait sursauter.
L'Apple Watch était incontestablement le pire produit Apple en matière de déclenchement accidentel. L'employé déclare:
Le pire, c'était les montres connectées : on tombait parfois sur les dialogues chez le médecin ou dans les cabinets d'avocats.
Des conversations privées qui peuvent être parfois très confidentielles. Du coup, curieux de ce qu'il venait d'entendre, les employés recherchaient le propriétaire qui était à l'origine de l'enregistrement, grâce à la géolocalisation de l'appareil concerné ou les données personnelles qui étaient dans l'enregistrement audio qu'ils traitaient. Était-ce quelqu'un de connu ? Un homme d'affaires ? Un retraité ? Les salariés adoraient mettre une identité sur l'écoute. C'était un moyen de passer le temps, quand il y avait des moments creux dans leur journée de travail.
Les employés ont également travaillé sur les dictées vocales de l'application Messages
Quoi de plus personnel qu'un message envoyé en iMessage ou SMS ? Apple semble ne pas y accorder une grande importance, puisque le géant californien partageait également les dictées vocales qu'on utilise dans l'application Messages sur l'iPhone, l'iPad et surtout l'Apple Watch. Une confidentialité perdue pour les utilisateurs iOS. Le but de transmettre ces dictées vocales était d'améliorer la reconnaissance vocale.
Au final, avec ces déclarations d'anciens employés du programme "Cosmos", on se rend compte que pour améliorer la performance de son intelligence artificielle et de sa reconnaissance vocale pour les messages, Apple sacrifie sans scrupules la confidentialité de ses utilisateurs. Pour une entreprise qui vante très fréquemment la protection de la vie privée avec l'iPhone, c'est très moyen.