Apple répare ses produits à perte

Encore une information émanant de l'enquête anti-trust à laquelle font face les GAFA, et donc Apple. Après les coûts sur Plans 2.0 ou le blocage des apps natives par défaut, on apprend que la partie réparation est chère à Apple, dans les deux sens du terme.

Apple Store : les réparations d'iPhone, d'iPad, de Mac et autres Apple Watch coûtent de l'argent à la firme

Si la marge d'Apple est souvent très confortable sur l'ensemble de ses produits, à priori la réparation n'est pas une source financière, malgré des prix parfois rédhibitoires. En effet, la réponse de la pomme à la Chambre des représentants américains a de quoi surprendre :

Pour chaque année depuis 2009, les coûts des services de réparation ont dépassé les recettes générées par les réparations.

Voilà qui a le mérite d'être clair, sans pour autant être précisé et détaillé. Apple n'indique pas si certains appareils réparés ou certains types de réparations sont dans le rouge, ou inversement dans le vert. On n'imagine mal Apple vendre un changement d'écran d'iPhone à perte vu les tarifs pratiqués (comptez 300€ minimum pour les derniers modèles).

Nul doute que certains rappels comme ceux des claviers sur les Macbook ont fait mal, mais il est également probable que le calcul des coûts de réparation soit optimisé pour faire ressortir une perte. Si on prend le coût de la pièce, la main d'oeuvre, les locaux, les logiciels et autres moyens de communication, l'addition grimpe en flèche.

Vous avez déjà eu affaire au Genius Bar en Apple Store ?

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

16 hitman47 - iPhone

21/11/2019 à 23h12 :

Moi mon MacBook Pro retina de 2015 avais un problème avec l’anti reflet et plus la batterie qui a gonflé remplace gratuit pas un réparateur agréé Apple répare il y a 2 semaine Apple a dû pleurer pour la facture 329 euro la batterie et 649 pour l’écran.

15 Metrosolos

21/11/2019 à 21h20 :

@jonastech - iPhone premium :
Vous avez acheté le 7 alors que les 8 et x sont sortis non ? Donc mon raisonnement tient quand même si le mec qui a rendu son 7 en a reçu 400€ pour l'achat d'un X. J'avais lu acheté il y a 3 mois et pas fin 2017. Sorry

14 Metrosolos

21/11/2019 à 21h11 :

@jonastech - iPhone premium :
En aucun cas vous avez reçu du neuf, c'est un appareil rendu pour recevoir un modèle plus récent reconditionné.
Celui qui a rendu ce 7 et payé 800 euros le nouveaux produit qui vaut 380 euros charges comprises et avait payé 700 euros le 7 que vous avez reçu, Apple sont toujours dans les chiffres noirs vu le prix dérisoire actuel des composants du 7 valant 280 euros en composants en 2017 et pas 180 aujourd' hui.
Faites le calcul...

13 jonastech - iPhone premium

21/11/2019 à 15h27 :

Mon iphone 7 rose gold 32Go il y a 2 ans a rendu l’âme...je le branchait et il ne répondait pas ... la batterie ne chargeait pas pourtant il n’avait que 3 mois...apparemment la carte mère avait cramé....le mec du apple store ma apporté un autre flambant neuf gratuitement :)

12 Protocolexe

21/11/2019 à 12h57 :

La fiscalité...gonfler les pertes pour payer moins...
Ils comptent pas l'assurance prise par des millions dans leurs chiffre ?
Comptabiliser un airpods au pris de vente pour l'échange alors que eux le payent 15$...juste un exemple..

11 tim21 - iPhone

21/11/2019 à 00h40 :

Répare à perte 😂😂🤔🤔

10 samesuffit - iPhone premium

20/11/2019 à 22h08 :

Après une grosse pluie... la batterie de mon SE avait gonflé. Après un passage au genius suis reparti avec un SE flambant « neuf » 2 ans après sa sortie...

9 Thierry Cohen - iPhone

20/11/2019 à 22h03 :

J’aimerais bien perdre comme Apple

Les pauvres !!!

8 vampirehilare - iPhone

20/11/2019 à 20h57 :

@Artifix_ - iPhone premium
Ah ben mince t’es mal tombé! Parce que en trois ans et demi J’ai eu un SE puis ce 8 et je suis allé une seule fois au Genius Bar.

7 vampirehilare - iPhone

20/11/2019 à 20h53 :

Oui j’ai déjà dû prendre rendez-vous au Genius Bar. C’était parce que l’appareil photo de mon iPhone SE 64 Go affichait parfois un écran noir et après quelques test de l’écran il m’a dit que c’était un problème logiciel donc irréparable, du coup j’ai eu en échange un SE neuf. Il coûtait 589€ quand je l’ai acheté un mois après sa sortie.

6 maiikeul - iPhone premium

20/11/2019 à 20h40 :

Depuis 2009?... mais ne serait-ce pas quand steve a commencé à lâcher les rênes à Tim?? SAV en augmentation??Hum hum..

5 El Salonio - iPhone premium

20/11/2019 à 19h59 :

Une pensée et une larme 😢 pour eux

4 Tim64 - iPhone

20/11/2019 à 19h50 :

Ce coût est largement provisionné lors de la vente non ?

3 Lolo42d - iPhone premium

20/11/2019 à 19h38 :

Ha ha ha 😊 je m’en vais faire un don à Apple

2 Artifix_ - iPhone premium

20/11/2019 à 19h38 :

Moi sur les trois iPhones que j’ai eu les trois on été remplacés. Ils avaient tous des anomalies, « freeze », diagnostique après remplacement de batterie qui fail et pas plus tard que aujourd’hui j’ai remplacé mon XS gratuitement parce que l’écran de répondait plus.

1 rophi69 - iPhone premium

20/11/2019 à 19h08 :

😂😂 la blague....