Apple compare la loi russe sur les apps pré-installées au jailbreak
- 👨 Alban Martin
- Il y a 5 ans
- 💬 1 com
Les partisans de la loi affirment que cela aidera les développeurs russes à mieux concurrencer les entreprises de technologie étrangères. La législation a également été présentée comme un moyen de dispenser les consommateurs de télécharger un logiciel après l'achat d'un nouvel appareil.
Apple ne tolèrera pas la demande russe
Les constructeurs d'appareils électroniques ont forcément critiqué cette loi qui a été adoptée sans les consulter. Certains pensent que la Russie utilisera les applications préinstallées pour espionner ses citoyens. Alors qu'il était fait état d'un retrait possible d'Apple en Russie en cas de passage de la loi, une source anonyme d'Apple aurait déclaré au quotidien économique The Bell :
Un mandat pour ajouter des applications tierces à l'écosystème Apple équivaudrait à un jailbreak. Cela poserait un risque pour la sécurité et la société ne pourrait tolérer ce genre de risque.
Pour Apple, ouvrir son système avec des applications tierces développées hors de son contrôle revient alors à livrer des iPhone jailbreakés aux clients russes. C'est un peu tiré par les cheveux, mais la pomme souhaite certainement marquer les esprits dans ce qui s'annonce comme une nouvelle bataille politico-commerciale.
La prochaine étape consiste pour le gouvernement russe à égrainer la liste des logiciels que les entreprises devront préinstaller, ainsi qu'une liste des appareils couverts par la loi, qui devraient inclure des ordinateurs, des tablettes et des téléviseurs intelligents en plus des téléphones.
Que pensez-vous de cette nouvelle législation russe dont l'application se fera en juillet 2020 ?