L'adoption réussie d'Apple Pay en France
- Guillaume Gabriel
- Il y a 5 ans
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Doucement, mais sûrement, Apple Pay commence à prendre de l'âge : plus de trois ans après son lancement en France, les premiers bilans commencent à voir le jour, à l'heure où la plupart des banques travaillent main dans la main avec le nouveau service d'Apple.
Bien sûr, il reste toujours des récalcitrants, mais les choses commencent à bouger, comme c'est le cas récent du côté du Crédit Mutuel ou du CIC, l'un des derniers résistants face à la fonctionnalité, tout comme le Crédit Agricole ou Le Crédit Lyonnais.
Le portefeuille numérique semble être un pari réussi pour la Pomme aux quatre coins du monde, et plus particulièrement chez nous...
Apple Pay, l'heure du bilan français, 3 ans après...
Le portefeuille numérique du géant américain connaît un fort succès en France : avec une utilisation en hausse et la quasi totalité des banques travaillant avec, on peut appeler ça une réussite.
Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole étaient un peu les bonnets d'âne dans l'Hexagone, tentant des négociations avec la Pomme visiblement très difficile et menaçant de ne pas adopter Apple Pay.
Le problème, c'est que l'envers du décor n'est pas vraiment connu et on ne sait pas quelle commission Apple demande... Seulement, selon des sources internes en banque, les commissions varient selon les établissements, mais seraient autour de 0,01% par transaction.
Mais, finalement, il semblerait que les deux banques aient craqué puisqu'elles affichent désormais une arrivée courant 2020. Pourtant, il s'agissait d'un défi énorme pour la firme de Tim Cook, le système de paiement à son lancement était jugé trop cher par les différentes banques... On se souvient de BNP ou de la Société Générale qui refusaient tout intégration au départ. Les avis ont bien évolué.
Seulement, à l'heure où il est difficile de se démarquer pour les établissements bancaires, il faut savoir innover et le paiement mobile semble en faire partie. Et la recette fonctionne et fidélise les clients : près de 75 % des commerçants français sont équipés pour le paiement via iPhone ou Apple Watch !
Cependant, en 2019, le taux d'utilisation des paiements Pay (Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay) sont encore timides, puisque seulement 1% des transactions dématérialisées sont faites avec. Loin des chiffres américains par exemple, mais avec un lancement en 2014.
Voici la page officielle d'Apple Pay en France qui affiche quasiment toutes les banques :