Orange s'exprime sur l'arrêt prochain de l'ADSL, la 5G et le FTTH 10 Gbit/s
- 👨 William Teixeira
- Il y a 5 ans
- 💬 9 coms
Une migration massive de son réseau vers la Fibre
Orange et l'ADSL c'est bientôt terminé. Dans le cadre d'une conférence de presse, le FAI a annoncé que l'arrêt des offres ADSL sur son site en ligne et dans ses boutiques physiques aura lieu à partir de 2023. Orange est dans l'objectif de ne plus proposer d'offres ADSL pour ne proposer que des offres Fibre.
Stéphane Richard, le patron d'Orange a répondu à la majorité des questions sur le réseau cuivre dont l'opérateur est propriétaire, il a indiqué que celui-ci cessera progressivement d'être utilisé d'ici 2030. Il ne fait aucun doute que d'ici 10 ans, tout le monde aura eu une installation Fibre à son domicile. Cela laisse le temps aux FAI concurrents pour les installations de PTO (point de terminaison optique) et les raccordements des logements.
La 5G pour l'année prochaine et la Fibre à 10 Gbit/s
Sur la 5G, Orange rassure et promet qu'il arrivera à temps quand les premières offres seront proposées. On a pu voir il y a plusieurs mois qu'Orange était l'un des opérateurs mobiles les plus actifs sur les tests de 5G déclaré. Stéphane Richard a d'ailleurs annoncé que son opérateur prévoit un passage de ses coeurs de réseau à la 5G à partir de 2023.
La Fibre optique à 10 Gbit/s
Sur ce point-là, Orange a un sacré retard ! Son concurrent Free propose avec la Freebox Delta la Fibre à 10 Gbit/s depuis maintenant 1 an. Une petite révolution dont est fier l'opérateur à Xavier Niel. Cependant, l'exclusivité de cette avancée technologique ne devrait plus l'être pour très longtemps, puisqu'Orange devrait être le second opérateur français à proposer des forfaits Livebox avec la Fibre 10 Gbit/s.
Stéphane Richard à affirmer que cela devrait prochainement arriver et les millions de logements déjà éligibles à la Fibre d'Orange, pourront en bénéficier pour seulement "quelques euros de plus tous les mois".
Il faudra bien sûr avoir une Livebox compatible avec le 10 Gbit/s.
Pour rappel, Laurent Bénatar le patron des réseaux d'Orange avait déclaré en juillet 2018 :
On ne voit aucune raison de se précipiter afin de proposer du 10 Gbit/s, on préfère fournir un vrai 1 Gigabit plutôt, on ne pense pas attirer les consommateurs comme ça et les usages actuels sont couverts par les débits offerts en FTTH