Apple passe 100 000 apps en validation par semaine avec 40% de rejet
- Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 7 coms
- 🔈 Écouter
En faisant un tour sur les pages concernant la gestion de l'App Store, nous avons trouvé des chiffres officielles sur la validation des apps. Que ce soit le temps nécessaire, le nombre de rejets ou encore le volume traité, voilà de quoi se faire une idée du travail accompli par les hommes de l'ombre d'Apple, que l'on appelle souvent les lutins de l'App Store.
Des millions d'applications certifiées par Apple
En arrivant sur la page en question, Apple explique les deux objectifs principaux de l'App Store :
- être un endroit sûr et fiable pour les clients qui souhaitent découvrir et télécharger des applications
- être une excellente opportunité commerciale pour tous les développeurs
Pour cela, l'App Store doit être un méticuleusement surveillé et les lutins d'Apple sont là depuis les débuts en 2008, afin de vérifier que les applications respectent des normes élevées en matière de confidentialité, de sécurité et de contenu. Si Google en a fait de même pratiquement 10 ans plus tard (et pas sur toutes les catégories d'applications), Apple peut se targuer de valider manuellement des tonnées d'applications. Plus de 2 millions sont affichées sur l'App Store, et chacune d'entre elles a été passée à la loupe.
Que ce soit des apps pour iPhone, iPad, Mac, Apple TV ou Apple Watch, tout est vérifié, et Apple en prend la responsabilité. C'est pour cela que la firme à l'iPhone interdit strictement toute application contenant du « matériel pornographique, des références discriminatoires, des actes de torture et des abus, ou toute autre chose d'un goût exceptionnellement médiocre ».
Sans compter que la pomme s'assure que les applications sont compatibles avec les derniers systèmes d'exploitation et produits. Ainsi, depuis 2016, elle a supprimé plus de 1,4 million d'applications de l'App Store.
100 000 apps vérifiées chaque semaine par les lutins de l'App Store
Apple explique que son processus rigoureux d'examen des applications est une combinaison de systèmes automatisés et de centaines d'experts humains. Cette équipe représente 81 langues sur trois fuseaux horaires.
Avec cette armada, Apple peut vérifier 100 000 apps par semaine. Les nouvelles apps, jeux ou mises à jour sont désormais validées en moins de 24 heures dans la plupart des cas, et ce depuis fin 2018 avec plus de 300 personnes aux manettes. Avant, il fallait souvent patienter plus d'une semaine.
Autre fait intéressant, Apple affirme que 40 % des soumissions sont rejetées, soit 40 000 apps par semaine. Et forcément, le processus ne laisse passer que 60% des applications. Ensuite, libre aux développeurs de choisir le moment de publication, soit tout de suite, soit à la date et à l'heure voulue.
Les développeurs gagnent des milliards
Apple annonce également que les développeurs ont gagné 120 milliards de dollars dans le monde grâce à la vente de biens et de services numériques dans des applications distribuées par l’App Store.
Depuis le lancement de l’App Store, tout un secteur s’est articulé autour de la conception et du développement d’applications, générant plus de 1 500 000 emplois aux États-Unis et plus de 1 570 000 emplois en Europe.
Apple précise que 84% des applications sont gratuites et les développeurs ne paient rien à Apple (sauf la cotisation annuelle).
Source