Remade : les salariés détruisent 1000 iPhone par jour (màj : reprise)
- Alban Martin
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 22 coms
- 🔈 Écouter
Rien ne va plus chez Remade, une entreprise située à Poilley près du Mont-Saint-Michel. Spécialisée dans la réparation et le reconditionnement de smartphones, la société est actuellement en redressement judiciaire, mettant en suspend la carrière de 340 salariés. Malgré l'intérêt de plusieurs repreneurs potentiels, tout le monde est suspendu à la décision du tribunal de commerce. Mais dans tous les cas, au moins 200 salariés resteraient sur le carreau. De quoi ajouter à la grogne actuelle, alors qu'une partie des salaires est gelée depuis septembre.
© la gazette de la manche
Des employés desespérés s'attaque à la "fortune" de l'entreprise : les
Bien décidés à ne pas se laisser faire, les salariés sont passés à l'action hier, en détruisant 1000 iPhone reconditionnés. Ils ont littéralement roulé dessus avec un chariot élévateur et annoncent le reproduire chaque jour « jusqu’à être entendus » dans leur usine de production du sud de la Manche en Normandie.
Voici une vidéo filmée par les salariés :
Dans la tourmente depuis plusieurs mois, les salariés ont toujours cherché le dialogue mais se retrouvent au pied du mur. Bien qu'ils ne puissent pas décider du nombre de personnels conservés par l'éventuel futur employeur, ils comptent bien obtenir les indemnités de licenciement auxquels ils ont droit et que les actionnaires ne veulent pas payer.
La prochaine audience du tribunal aura lieu le 17 décembre avec l'étude de six offres. D'ici là, l'entreprise risque de perdre gros avec plusieurs milliers de téléphones détruits...
Mise à jour du 16/01/20 :
Le tribunal de commerce de Rouen donné son accord pour la reprise de Remade par le Britannique Suresh Radhakrishnan. Pour 3,3 millions d’euros, l’offre du fondateur du groupe Meridian comprend le licenciement de 211 salariés de Remade.