Violation de brevet : Apple vient d'être condamné à payer 838 millions de dollars à Caltech

Actu AppleUn brevet sert à protéger une avancée technologique, à faire en sorte que celle-ci ne soit pas prise par un concurrent qui volerait le travail de plusieurs années. Quand une entreprise ou une université (dans notre cas) dépose un brevet et qu'elle constate après qu'un concurrent a volé toutes ses idées qui ont été brevetées, elle peut porter plainte. C'est justement ce qu'a fait l'université Caltech en Californie qui a déposé plainte en 2016 contre Apple et Broadcom.

Une sanction de 1,1 milliard au total pour Apple et Broadcom

C'est l'une des sanctions les plus sévères depuis de nombreuses années. Broadcom qui est le fournisseur d'Apple dans les puces WiFi a enfreint des brevets déposés par Caltech. Les technologies qui ont été volées permettent d'accélérer les performances d'un smartphone en WiFi, d'équilibrer la chaleur du composant quand la puce est fortement sollicitée, permet une taille de puce WiFi raisonnable et la dernière technologie volé était un système de codage qui corrige l'ensemble des erreurs de transmission des données qui sont utilisées dans la norme WiFi 802.11.

Caltech a bien signifié dans le procès : "tous les brevets qu'ont volés Broadcom et Apple ont permis à l'iPhone de rester compétitif pendant plusieurs années".
L'université a accusé tous les produits Apple : l'iPhone, l'iPad, le Mac, l'Apple Watch, l'Apple TV, le HomePod et même les routeurs AirPort qui ont depuis été abandonnés.

apple et broadcom

Apple et Broadcom avaient fait déplacer toute une armée d'avocats qui ont essayé de convaincre le jury. Les preuves et la détermination des avocats de l'université ont permis de démontrer au jury que Broadcom et Apple avaient bien volé les brevets qui avaient été déposés il y a plusieurs années par l'université Caltech.

Comment le chiffre a été calculé ?

838 millions de dollars pour Apple et 270 millions de dollars pour Broadcom. C'est l'expert en dommages et intérêts de l'université qui a avancé ce montant. D'après lui, une négociation aurait eu lieu courant l'année 2010, ça aurait été l'année où Broadcom aurait approché d'Apple pour proposer les puces WiFi contrefaites. Le fournisseur aurait proposé un taux de 1,40 dollar par puces WiFi et en aurait tiré un bénéfice de 26 centimes par appareil. Après tout le calcul des ventes des appareils Apple qui utilisaient ses technologies à partir de 2010, l'expert en est arrivé à cette somme.

Apple semble être furieux de cette décision de justice et a annoncé faire appel. Du côté de Broadcom, il n'y a eu pour l'instant aucune déclaration officielle.
Pour l'université californienne, c’est une victoire : "Nous sommes heureux que le jury ait trouvé qu'Apple et Broadcom aient violé les brevets de Caltech".

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Réagir
Si vous avez besoin d'aide sur un autre, rendez-vous sur notre Forum iOS.

 





Les réactions

5. ParcheminBIeu

30/01/2020 à 15h40 :

@Parcheminbleu :
De retour Grypas ? Ça fait combien de fois que tu t'évades d'un banissement d'IP ? Tu travailles pour qui ?

Huawei copie et vole les secrets industriels des concurrents. Tu sais que l'Allemagne possède des preuves qu'Huawei collabore bien avec les services secrets chinois ? Alors ?!

Huawei est comme le coronavirus : à éradiquer !
Et toi avec !

4. Parcheminbleu

30/01/2020 à 15h06 :

@heliophile - iPhone :
Difficile la copie chez Huawei...la téléphonie est tout chez eux, innovent et sortent ce qu'il y a nul part ailleurs. Vont se régaler quand les USA vont copier leur technologie car le réseau est déjà abouti dans les infrastructures installées par leurs soins.

3. Fanfan - iPhone

30/01/2020 à 12h46 :

Je ne savais pas que c’était si facile de voler des brevets. Ça n’arrête pas en ce moment. Quand tu dépose un brevet il n’y a pas une certaine protection de la part des personnes qui te font payer pour que ton brevet soit protégé je ne comprends pas il y a de la magouille dans tout ça j’en suis sûre. Tous ces procès doivent servir à quelqu’un forcément apparemment c’est devenu très facile de voler le Brossette une personne

2. heliophile - iPhone

30/01/2020 à 12h11 :

@Parcheminbleu
Ah bon, c'est les seuls ?
Huawei ne rachète pas d'entreprises ni de brevets ?
Pourtant, si l'on en croit son dirigeant, c'est 1/3 de milliard de $ que huawai aurait dépensé en rachats l'année dernière...
Et les processeurs, iOS etc., c'est pas Apple qui développe ?
Grypas sort de ce corps, vade retro satanas !

1. Parcheminbleu

30/01/2020 à 11h26 :

Plus le temps avance, plus on constate qu'Apple ont pas développé grand chose, vu que leurs produits intègrent des composants venant de x-y fournisseurs.
Leurs avancées sont des rachats d'entreprises ou Startup...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus