Pub : iOS 14 ajoute une contrainte de plus pour les annonceurs

C'est un véritable bras de fer que vient d'engager (à nouveau) Apple contre les annonceurs qui suivent à la trace des centaines de millions d'utilisateurs iOS. Si les spécialistes de la publicité préfèrent traquer les gens en toute discrétion, avec iOS 14 cela va devenir très difficile, puisqu'il faudra demander l'autorisation à la personne concernée et c'est loin d'être gagné qu'elle accepte...

Une nouvelle étape dans iOS 14

Après des mesures qui se sont avérées plutôt efficaces comme l'ID tracking publicitaire qui rend anonyme l'utilisateur depuis plusieurs années, Apple va encore plus loin dans iOS 14 en prévenant les utilisateurs qu'ils se font traquer par un annonceur (en dévoilant l'identité de celui-ci).

Depuis qu'elles existent, les publicités personnalisées sont devenues de plus en plus présentes sur le web comme dans les applications. En effet, quand vous visitez une page internet et que vous semblez être intéressé par un produit, vous allez curieusement apercevoir  les heures qui suivent des publicités qui vous parleront de ce produit.
Sans surprise, vous savez que vous avez été suivi pendant votre navigation internet. Apple n'a jamais souhaité bloquer ce système qui fait partie (malheureusement) de notre société et qui pourrait condamner de nombreuses entreprises.
Cependant, ce que veut Apple c'est limiter ce suivi et surtout que les utilisateurs soit au courant.

Avec iOS 14, les choses vont changer.
Si un annonceur souhaite traquer un visiteur d’une app il devra d'abord demander l'autorisation à celui-ci via une fenêtre de type pop-up, c'est-à-dire un message qui se met au milieu de l'écran et qui obligera l'utilisateur à répondre "Oui" ou "Non".

Bien évidemment, Apple le sait, quand on demande l'avis aux utilisateurs sur ce sujet, la majorité refuse de se faire traquer par des annonceurs. Et on retrouve d'ailleurs une nouvelle fonction dans Safari sur iOS 14 qui liste les traqueurs sur tous les sites.
Du côté des sociétés spécialisées dans le suivi publicitaire, c'est la panique, elles redoutent déjà l'arrivée d'iOS 14 à la rentrée.
D'après Reuters :

Seize associations de marketing, dont certaines sont soutenues par Facebook Inc et Google, ont reproché à Apple de ne pas avoir adhéré à un système de l'industrie publicitaire pour demander le consentement de l'utilisateur en vertu des règles de confidentialité européennes. Les applications devront désormais demander l'autorisation deux fois, ce qui augmentera le risque que les utilisateurs refuseront, ont fait valoir les associations.

Facebook et Google sont les plus grands parmi des milliers d'entreprises qui suivent les consommateurs en ligne pour connaître leurs habitudes et leurs intérêts et leur diffuser des annonces pertinentes.

Pour de nombreuses entreprises, Apple ne s'y prend pas de la bonne manière. En effet, celles-ci voudraient que les utilisateurs aient plus d'informations sur le suivi publicitaire au lieu de demander une autorisation supplémentaire du RGPD.
Les associations sont globalement très mécontentes de cette nouveauté d'iOS 14, selon-elle il y a un gros problème de compatibilité avec les exigences du RGPD, puisque la pop-up d'Apple ne permettrait pas d'avoir une opinion éclairée de l'utilisateur.

Pierre-Emmanuel Cros qui est Managing Partner du groupe IPG Mediabrands France a expliqué :

Devoir récolter par deux fois le consentement d'un utilisateur pour lui envoyer de la publicité ciblée est catastrophique d'un point de vue expérience utilisateur. Il est important de laisser la main aux éditeurs dans la relation aux mobinautes. C'est-à-dire leur permettre d'expliquer ce qu'ils pourront apporter comme valeur ajoutée en échange du consentement au tracking.

Les sociétés marketing demandent à Apple de revenir sur cette décision, puisque l'impact serait négatif sur leur profession. Surtout que si cela fonctionne bien sur iOS 14, il y a de fortes chances que Apple étende cela à macOS dans un avenir proche !
Plusieurs entreprises européennes ont écrit un courrier pour Apple, le voici : PDF.

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Les réactions

12 Rize - iPhone

06/07/2020 à 13h02 :

Vous aurez toujours autant de pub elles ne seront juste pas ciblées. Je préfère avoir des pubs qui me correspondent plutôt que des produits qui ne m’intéresse pas quitte à choisir. Mais bravo Apple pour la démarche 👌🏻

11 vampirehilare - iPhone

06/07/2020 à 08h55 :

@Matzy - iPhone premium
Tu parles de quoi? De devoir accepter les conditions d’utilisation d’Apple pour valider la mise en route de l’iPhone par exemple?

10 Titan - iPhone

04/07/2020 à 11h07 :

On peux dire Merci a Apple cette fois là !

9 indalo - iPhone

03/07/2020 à 20h20 :

Personnellement les pubs me font juste ch***
Elle mange de l’espace visuel.
Après quel soit ciblés ou pas m’importe peux car je ne clique jamais sur ces dernières.
Et perso je refuse déjà systématiques le tracking lors de mon choix au niveau de la rgpd.
Donc cela ne changera rien.
Je souhaite juste que Apple donne la possibilité de désactiver l’ option de double contrôle.

8 indalo - iPhone

03/07/2020 à 20h17 :

@kgb8 - iPhone
Ça ne veux pas dire stop à la pub, mais simplement stop à la pub ciblée.

7 kgb8 - iPhone

03/07/2020 à 18h42 :

Bravo Apple
Stop la pub

6 romain1234 - iPhone

03/07/2020 à 17h53 :

@Mehdi Rossignol - iPhone
D’accord mais un produit méconnu à parfois besoin d’un coup de pouce

5 Mehdi Rossignol - iPhone

03/07/2020 à 17h45 :

Moi je dis bravo et merci ... ras-le-bol de la pub ... ras-le-bol d’être un produit que se revendent les annonceurs.
À la base si un produit est bon il a pas besoin de pub ...
Cf. Scène d’intro de fight club.
Encore une fois ça justifie le coût de l’écosystème Apple.

4 gastms - iPhone

03/07/2020 à 17h01 :

C’est vrai que ca renforce le contrôle mais ca va etre double clique a chaque site de site web utilisant un tracker pour de la pub ciblée. C’est le fond de commerce de ses agences de pub ca peut se comprendre qu’ils ralent 🤣

3 Matzy - iPhone premium

03/07/2020 à 16h54 :

Et nous on est pas « très mécontents » d’avoir un gros bouton « j’accepte » ou soit disant la sécurité de notre vie privée est leur priorité?

2 gangsta - iPhone

03/07/2020 à 16h44 :

Ben au moins je saurai qui se fait du fric avec mes données. Je ne comprends pas pourquoi ils ont peur ces publicitaires s’ils ne sont pas malveillants. D’autant plus qu’ils arrivent à contourner la RGPD. En plus c’est à moi qu’on facture le volume data généré par la lecture des vidéos publicitaires intrusives. (Bouygues ne me fait pas de cadeaux) Ce serait plus équitable qu’ils nous paye pour toutes ces vidéos qui atterrissent sur nos devices.

1 greg62590 - iPhone premium

03/07/2020 à 16h24 :

👍👍👍