Twitter : L'attaque réalisée contre 130 comptes certifiés viendrait d'un jeune anglais de 21 ans

twitter icone app ipa iphone ipadDans la nuit de mercredi à jeudi, le réseau social Twitter a vécu l'une des plus grosses attaques de son histoire. Une alerte interne a été lancée et une procédure a immédiatement stoppé la possibilité aux comptes certifiés de publier un tweet ou de changer le mot de passe. Le piratage a pris une telle ampleur que le FBI a ouvert une enquête pour comprendre comment cela a été possible et qui a eu les compétences pour réaliser un tel piratage.

Un jeune de 21 ans à l'origine du piratage ?

Apple, Uber, Elon Musk, Barack Obama, Bill Gates, Jeff Bezos, Michael Bloomberg... Au total ce sont 130 comptes Twitter qui se sont mis à tweeter mercredi soir une arnaque au Bitcoin. L'objectif de l'auteur était bien sûr de récupérer de l'argent à travers une promesse de "doubler les bitcoins". Une technique qui a marché puisqu'il a réussi à récupérer 103 358 euros avec 373 transactions de personnes qui croyaient que c'était un vrai tweet.

Les premiers éléments de l'enquête viennent de fuiter et il faut l'avouer, ils sont assez surprenants. D'après le journaliste Brian Krebs, l'auteur de cette attaque impressionnante serait un jeune britannique de seulement 21 ans qui habite à Liverpool. D'ailleurs il n'en serait pas à son premier coup d'essai, puisque plusieurs experts de sécurité au Royaume-Uni l'ont soupçonné à plusieurs reprises d'être derrière plusieurs arnaques autour du bitcoin.

twitter arnaque au bitcoin

Comment a-t-il procédé ?

Là aussi on commence à en savoir plus sur la méthode utilisée. Comment peut-on prendre le contrôle d'autant de comptes en seulement quelques minutes ? La technique serait celle du "Sim Swapping", très connu dans le milieu du piratage, elle consiste à voler un numéro de téléphone d'une carte SIM pour transférer ce même numéro vers une autre carte SIM en possession du pirate. Dans le piratage de Twitter, il s'agissait du numéro utilisé lors de la création du compte. Une fois obtenu, il n'y a plus après qu'à passer par la méthode de double authentification qui envoi un code par SMS.

Comment le jeune a réussi à récupérer les numéros de téléphone ? Pour l'instant les premiers éléments ne permettent pas de le dire. Surtout que ce qui est étrange c'est qu'avoir le numéro d'une personnalité c'est éventuellement possible, mais avoir le numéro de téléphone du compte Twitter d'une entreprise, c'est quand même nettement plus difficile !

Pour l'instant l'enquête du FBI continue et aucun commentaire de l'agence fédérale n'a été communiqué. Bien sûr, cette information n'est pas officielle et provient d'un journaliste américain spécialisé dans la cybersécurité. Nous aurons probablement de nouvelles informations à venir prochainement.

Source
 

Télécharger l'app gratuite Twitter



twitter capture app ipa iphone ipad

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

10. MayBeMe - iPhone premium

18/07/2020 à 08h46 :

@Paul Mgn - iPhone
Les propriétaires des comptes ont été réactif et beaucoup de personnes on vite compris. Il y aurait eu tous même une transaction de 80k$ 😅

9. Paul Mgn - iPhone

18/07/2020 à 00h43 :

100 000$ c’est tellement rien pour une arnaque de cette ampleur

8. Dewey - iPhone premium

18/07/2020 à 00h28 :

@maxime2712 - iPhone
Ce n'est pas impossible, mais je vois mal ce jeune échapper à la prison. Il y a eu corruption d'un employé, accès à nombre d'informations confidentielles comme les emails et les numéros de téléphone, et escroquerie !

7. Risitas - iPhone

17/07/2020 à 23h49 :

Un nouveau kevin mitnik .
Bien que cette arnaque reste condamnable , c’est talentueux.

6. Titan - iPhone

17/07/2020 à 23h35 :

Le mec est talentueux c’est une certitude mais pas assez pour effacer les traces derrières lui..

5. tonton lolo - iPhone

17/07/2020 à 21h23 :

Hacker life wiuhou!!!

4. Artifix_ - iPhone premium

17/07/2020 à 21h09 :

Ça explique pas comment il a fait pour avoir les mots de passe. En tout cas il est très doué j’aurais jamais cru ça possible.

3. kensei - iPhone premium

17/07/2020 à 20h30 :

@maxime2712 - iPhone
C'est souvent ce qu'ils font.

2. maxime2712 - iPhone

17/07/2020 à 20h25 :

@Dewey - iPhone premium
Oui, ou peut être pas, faire ce genre de prouesse si jeune, les entreprises n’ont envie que d’une chose, c’est de l’embaucher

1. Dewey - iPhone premium

17/07/2020 à 20h07 :

Si l'information est confirmée, ce jeune britannique sera promis à un brillant avenir derrière les barreaux...

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus