Facebook critique les 30% d’Apple sur le système de paiement des Pages
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 9 coms
Une nouveauté dans les Pages Facebook
En pleine crise des 30% face à Epic Games et autre Spotify, Apple qui bloque également les apps de jeux en streaming comme XCloud ou Facebook Gaming, vient une nouvelle fois se faire attaquer.
C’est encore Facebook qui retoque les 30% de commission demandés par Apple pour tout achat sur App Store ou au sein d’une application.
Le réseau social propose un nouveau service dans 20 pays qui permet d’aider les petites sociétés pendant la crise en fournissant un moyen de paiement sûr en ligne. Cela permet de garder la distance sociale et de rassembler facilement la facturation pour un événement ou un service.
Le hic, c’est que sur iOS, Apple prend 30% de commission.
Nous avons demandé à Apple de réduire sa taxe de 30% sur l’App Store ou de nous permettre d’offrir Facebook Pay afin que nous puissions absorber tous les coûts pour les entreprises en difficulté pendant le Covid-19. Malheureusement, ils ont rejeté nos deux demandes et les PME ne recevront que 70 % de leurs revenus durement gagnés.
Si Facebook Pay n’est évidemment pas passé, la commission de 30% est aussi maintenue. Facebook propose tout de même sa nouveauté mais explique que pour compenser, elle ne prendra aucune commission. Un poil irritée, elle ajoute même la mention « Apple prend 30% sur cet achat » au moment de payer, pour informer les utilisateurs de la situation.
En revanche, les transactions effectuées sur le Web ou sur Android permettent aux petites entreprises de récupérer 100% de la somme, le tout en passant par Facebook Pay comme service de paiement.
Mise à jour du 28/08 : Apple a retoqué Facebook pour le message de transparence...
Télécharger l'app gratuite Gestionnaire de Pages Facebook