Bouygues Télécom : Suppression de 3000 antennes appartenant à Huawei

espace-client-bouygues-telecom forfait iphoneAux États-Unis l'entreprise chinoise Huawei est l'ennemi numéro 1 pour le développement de la 5G, en France on a préféré ne pas interdire Huawei, mais plutôt prendre des précautions. Le gouvernement français a demandé à Bouygues Télécom il y a quelques jours de supprimer plus de 3000 antennes de Huawei d'ici 2028.

Des frais conséquents pour l'opérateur

Alors que Donald Trump livre une véritable guerre contre tout ce qui est d'origine chinoise, en France on commence également à prendre des précautions pour notre réseau de télécommunications. Dans l'esprit de nos dirigeants, on retrouve toujours la même crainte, Huawei fait-il de l'espionnage industriel pour le compte du gouvernement chinois ? Si nous n'aurons jamais la certitude que c'est le cas, l'Élysée a quand même décidé de prendre des mesures vis-à-vis des installations Huawei en France.

Bouygues Télécom a reçu une demande du gouvernement français de supprimer plus de 3000 antennes appartenant à Huawei. Ces antennes se trouvent partout en France (essentiellement dans les zones très denses) et devront être enlevées avant 2028.
Pour le gouvernement d'Emmanuel Macron, c'est plus sur un aspect préventif que cet ordre a été donné à l'opérateur. Il n'y a pour l'instant aucune urgence à supprimer les antennes Huawei, c'est en partie pour cela que le délai imposé à l'opérateur est très long !

huawei

Ce retrait massif d'antenne doit déjà inquiéter en interne chez Bouygues Télécom, car cela va avoir des coûts très importants qui n'apporteront aucune rentabilité. Il faut aussi prendre en compte qu'il y a un investissement majeur à venir avec le déploiement de 5G, la décision du gouvernement ne tombe pas au meilleur moment !
Bouygues Télécom a quand même demandé une participation financière de l'État, puisque comme l'opérateur n'a pas son mot à dire, il est normal que le gouvernement fasse un geste en ce qui concerne les frais que cela va générer.

Autre point important communiqué à Bouygues, c'est l'abandon immédiat des antennes Huawei dans certaines villes comme Brest, Rennes, Paris ou encore Toulouse. La raison ? Il s'agit de points stratégiques pour la France, on retrouve des sous-marins nucléaires détenus par la Marine nationale ou encore des ports militaires. Des conversations privées ou même des utilisations de données peuvent avoir lieu à travers le réseau de Bouygues Télécom. Ce que craint le gouvernement c'est que les communications et le trafic internet soient interceptés par Huawei comme l'équipement a été conçu par l'entreprise.
À noter quand même que cette décision n'est pas un arrêt total de la collaboration entre Bouygues Télécom et Huawei. L'opérateur français a toujours l'autorisation d'installer des antennes de la marque chinoises, cependant cela devra rester dans les zones moins denses.

Source

Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Donner votre avis
Si vous avez besoin d'aide sur un autre sujet, rendez-vous sur notre Forum iPhone.

 





Les réactions

6. Morzy Loeuil - iPhone

29/08/2020 à 14h18 :

@Teddy Smith - iPhone
C’est une blague ?
Depuis quand les usa ont besoin de preuves 🤣
Et comme dit plus haut , d’ou viennent les composants chez ericson et nokia ?

5. Xerox....-4

29/08/2020 à 10h06 :

Du retard va être pris face à la pas mal de Pays de l'Est qui dépassent déjà les infrastructures françaises.
Et Nokia ou Ericsson sont totalement européens ? Ben non, sans les technos chinoises sont eux aussi complètement à la ramasse...Il manquerait juste que la Chine achète les deux....

4. jeromeiso - iPhone

29/08/2020 à 00h38 :

@Teddy Smith - iPhone
Bein comme de partout quoi ! Tous le monde a suivi comme des moutons sans aucune preuve !!! Après de toute façon se sont des entreprises chinoises donc voila mais bon il est vrais que au lieu d’y penser maintenant ces tocard auraient mieux fait d’y penser avant . C’est le truc ouai j’ai profiter de vous pensent des années et maintenant je allez tous vous faire bien e n c u l e r et oui malgré tous les États Unis ont profiter des chinois pendant des décennies aussi bien en technologie que en mais d’œuvre et maintenant que les chinois en veulent plus bein ils les enfoncent mais bon .

3. yes - iPhone

28/08/2020 à 23h15 :

La sécurité nationale est bien plus importante que le COVID 🤩

2. Francois Roche - iPhone

28/08/2020 à 22h56 :

On fait du préventif pour huawei mais pour le COVID-19 on s’en tape bien le gouvernement 😡

1. Teddy Smith - iPhone

28/08/2020 à 22h11 :

Toujours Aucune preuves contre Huawei et la France se comporte comme la marionnette des Usa comme d’habitude

Bloqueur de publicité

iPhoneSoft finance la production de son contenu et ses serveurs grâce à une publicité modérée et non intrusive. Merci d'ajouter iPhoneSoft.fr en exception de votre bloqueur de publicité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies sur le site et nos partenaires tiers pour personnaliser le contenu, la publicité ainsi que pour les mesures d'audience. Merci de cliquer sur le bouton ci-dessous pour donner votre accord.

En savoir plus