Neuralink : la société d’interface cerveau-machine fait une démo
- Alexandre Godard
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
La technologie qui remplace l'humain, c'est un sujet sur lequel des tests ont été réalisés vendredi en direct par la société Neuralink, détenu par Elon Musk. Revenons en détails sur l'impact de cette technologie.
Tests effectués sur des porcs vivants
La société Neuralink, lancée en 2016 et principalement financée par Elon Musk en personne, a déclaré qu’elle concevait de minuscules "fils" flexibles 10 fois plus fins qu’un cheveu humain, dans le but de traiter les lésions cérébrales et les traumatismes. Les tests ont été effectués sur une vingtaine d'animaux différents avec des robots, pour un résultat final positif, 87% de réussite.
Musk l’a décrit vendredi comme "un Fitbit dans votre crâne". Pour ces tests, le grand patron de Tesla a amené trois porcs.
Elon Musk a tweeté fin juillet :
Nous montrerons des neurones qui se déclenchent en temps réel le 28 août. La matrice dans la matrice.
En juillet 2019, il avait même déclaré qu’il espérait avoir un implant chez un patient humain d’ici la fin d'année 2020. L’installation d’une puce pour remplacer une petite partie du crâne humain, pourrait principalement améliorer les mouvements humains. Pour ce faire, pas d’anesthésie générale, et un robot qui s'occupe de l'opération (rien que ça). La cicatrice serait apparemment très légère selon Musk. Cette technologie est en premier lieu destinée aux personnes gravement malades.
Derrière l'énorme buzz du patron de Tesla avec sa société Neuralink, beaucoup moins connu du grand public, Musk continue de progresser dans un domaine qui peut donner le sourire à certains. Même s'il est vrai que cette technologie peut faire froid dans le dos, le sujet du "robot qui remplace l'homme" pourrait arriver beaucoup plus vite une fois que ce genre de technologies sera au point.