App Store : les techniques discrètes pour recevoir de bonnes étoiles
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 4 ans (Màj il y a 4 ans)
- 💬 Réagir
Les notes d'applications faussées ?
Bien souvent, une application va vous proposer de lui laisser une note (étoile) sur l'App Store. Le Financial Times s'est intéressé à la façon dont certains se servent de ce qu'ils ont à leur disposition pour augmenter leur note.
Depuis maitenant plus de 3 ans, Apple a mis en place ce système pour aider les développeurs qui trouvaient et à juste titre, qu'en général, ce sont les gens mécontents qui mettent des notes et donc par conséquent des mauvaises notes.
Saoud Khalifah de FakeSport explique :
Les algorithmes utilisés sont très discrets, is peuvent vous cibler lorsque vous êtes euphorique, lorsque vous êtes chargé en dopamine… ils peuvent utiliser le machine learning pour déterminer lorsque l'utilisateur est le plus enclin à laisser une appréciation positive.
Ce sont des méthodes utilisés par plus d'une société, ce qui, par conséquent, biaise les avis laissés sur l'App Store.
D'ailleurs, un des développeurs de notre app a déjà eu recours à ce genre de pratique par le passé quand il travaillait sur la partie marketing pour des sociétés comme Eurosport, FDJ, BNP... Nous l'avons d'ailleurs mis dans iSoft dès le départ et cette popup s'affiche au bout d'un certain nombre d'utilisations.
Des études prouvent l'efficacité de ces "tricheries" au niveau des notation des applications. Des apps de grandes sociétés ont ainsi vu leur notation grandement améliorée après l'instauration de ce système. En toute logique, Apple a déclaré au Financial Times qu'elle avait déjà retiré des apps et supprimé des comptes développeurs lorsqu'une triche dans les avis avait été détectée.
Oui, c'est efficace
Une étude publiée par Apptentive montre que passer de 2 étoiles à 4 étoiles peut faire augmenter les téléchargements de 540 %, et de 1 étoile à 5 étoiles de 770 %.
Au final, les développeurs d'applications cherchent et réussissent par la même occasion à augmenter leur note mais il est bon de rappeler qu'en général, les gens vont mettre une note sur l'App Store seulement quand elle est mauvaise. Du coup, cela crée un équilibre.
Source